880.1.2
Portrait de Nicolas de Malézieu, Evêque de Lavaur
Toulouse, 1645 ; Paris, 1730 ; François de Troy était attaché au service du duc et de la duchesse du Maine - ce dernier étant le fils légitime de Louis XIV et de Mme de Montespan - depuis 1692, pour le cercle desquels - cercle dont faisaient partie les parents de Nicolas de Malézieu - il a réalisé de nombreux portraits individuels et collectifs
France
H. 129 ; l. 97
Nicolas de Malézieu naît à Paris en 1674, il devient docteur en Sorbonne puis conseiller du roi. Il est nommé évêque de Lavaur le 2 avril 1713 et son sacre a lieu le 22 octobre 1714 à Chatenay, fief de sa famille. Il meurt à Lavaur le 14 mars 1748. Ce portrait d'apparat fut sans doute réalisé au lendemain du sacre; le modèle y est représenté, vêtu du grand camail violet de son épiscopat, doublé de satin rouge, couvrant un rochet, sorte de surplis à manches étroites, orné de dentelles. Indiquant d'un doigt le texte d'un ouvrage de religion, il plaque sa main gauche sur sa poitrine en signe de foi profonde. La tonalité pourpre du portrait, créée par la couleur vieux-rose du tapis de table et celle du revêtement du fauteuil, est en parfait accord avec la dignité ecclésiastique du modèle
propriété de la commune, donation, Mâcon, musée des ursulines
1879 acquis ; 1880 entrée matérielle
Ronot famille, Mâcon, 19e siècle ; Ronot, Louise
100 peintures des collections, musée des Ursulines, Mâcon, 28 mai/26 Septembre 1999. ; Visages du Grand Siècle ; Le portrait français sous le règne de Louis XIV, 1660-1715 - Toulouse, Musée des Augustins, du 8.101997 au 5.1.1998
Visages du Grand Siècle - Le portrait français sous le règne de Louis XIV - 1660-1715 - Nantes, Toulouse, 1997 (p.69) ; 100 peintures des collections, musée des Ursulines, Mâcon, 28 mai / 26 septembre 1999 / Marielle Blaise Kroïchvili, Amandine Borgeot, Florence Goyon, Marie Lapalus, Françoise Rouge, Nane Tissot