Ministère
de la Culture
POP | Plateforme ouverte du patrimoinePortrait de la duchesse de Montpensier
Portrait de la duchesse de Montpensier

Référence de la notice
01720002374
Nom de la base
Collections des musées de France (Joconde)
Date de création
30 juin 2003
Date de mise à jour
26 novembre 2024
Rédacteur de la notice
Musées de Mâcon
Crédits photographiques
J C. Culas, Musées de Mâcon ; J C. Culas, Musées de Mâcon
Identification du bien muséal
Contexte de création - contexte historique
Période de création
Millésime de création
1591
Genèse
objet en rapport
Historique
L'oeuvre a été encadrée au 19e siècle pour créer un pendant avec un portrait de gentilhomme (Inv. 880.1.53). ; Ce portrait s'orne d'un cadre identique au précédent, comme pour réaliser un pendant dans la collection Ronot; A l'inventaire, il est mentionné selon les indications de la donation : portrait de la duchesse de Montpensier par Clouet. Le personnage est représenté de face avec un souci d'authenticité et de réalisme dans le rendu des traits du visage, proche du dessin. Le costume correspond à l'époque : une robe noire à larges rayures, ton sur ton, soie et velours ; les manches et le col sont ornés d'une dentelle très fine; L'ensemble est complété par une importante fraise tuyautée. La sévérité de la tenue est atténuée par l'éclet des bijoux : curieux chapeau et diadème, chaîne à trois rangs, ceinture à boules de verre et billes guillochées, bracelets à torsades. Les attributions ont des fortunes diverses : celle de l'artiste parait chronologiquement difficile - François Clouet, fils de Jean, meurt en 1572 -, en revanche celle du personnage n'est pas impossible ; il pourrait donc s'agir - le tableau portant la mention 'ANNO 1591', de Catherine Marie de Lorraine, fille de François de Guise, épouse de Louis II de Bourbon, duc de Montpensier, née en 1552, morte en 1596 ; avec ses frères, Henri de Guise et le duc de Mayenne, elle prit une part active aux guerres de la Ligue, en opposition au gouvernement de Henri III. Ces deux peintures appartiennent à la période qui, avec la renaissance et la montée du courant humaniste en Europe (Flandre, Italie, France, Allemagne), donne son essor au portrait. Le XVIème siècle voit la multiplication des 'galeries', l'intérêt de plus en plus profane pour la représentation ressemblante du visage et la codification du genre.
Lieu de création / utilisation
France (lieu de création)
Description du bien muséal
Matériaux et techniques
Mesures
H. en cm 54.5 ; L. en cm 64.7
Inscriptions
date ; inscription (latin)
Précisions sur les inscriptions
date, h.g. : Date de création : ANNO 1591 ; inscription peinte, h.d. : : AETATIS 27/ O.D.M
Sujet représenté
portrait (Orléans Anne Marie Louise d', Bourbon Anne Marie Louise de, Montpensier duchesse de, femme, dentelle, à mi-corps, robe, bijou, coiffe, fleur, habillement)
Précisions sur le sujet représenté
Ce tableau représente Catherine-Marie de Lorraine, duchesse de Montpensier (1552 - 1596), qui a joué un grand rôle politique au sein de la Ligue pendant les guerres de religion.
Date du sujet représenté
1552 née ; 1596 morte
Statut juridique
Statut juridique
propriété de la commune ; donation ; Mâcon ; musée des ursulines
Date d'acquisition
1879 acquis ; 1880 entrée matérielle
Anciennes appartenances
Collection privée, Ronot famille, 19e siècle, Mâcon ; Ronot, Louise
Lieu de conservation
Mâcon ; musée des ursulines
Informations complémentaires
Commentaires
Ce portrait s'orne d'un cadre identique au précédent, comme pour réaliser un pendant dans la collection Ronot ; A l'inventaire, il est mentionné selon les indications de la donation : portrait de la duchesse de Montpensier par Clouet. Les attributions ont des fortunes diverses : celle de l'artiste paraît chronologiquement difficile - François Clouet, fils de Jean, meurt en 1572 -, en revanche celle du personnage n'est pas impossible ; il pourrait donc s'agir - le tableau portant la mention 'ANNO 1591', de Catherine Marie de Lorraine, fille de François de Guise, épouse de Louis II de Bourbon, duc de Montpensier, née en 1552, morte en 1596 ; avec ses frères, Henri de Guise et le duc de Mayenne, elle prit une part active aux guerres de la Ligue, en opposition au gouvernement de Henri III. Ces deux peintures appartiennent à la période qui, avec la renaissance et la montée du courant humaniste en Europe (Flandre, Italie, France, Allemagne), donne son essor au portrait. Le XVIème siècle voit la multiplication des 'galeries', l'intérêt de plus en plus profane pour la représentation ressemblante du visage et la codification du genre
Exposition
100 peintures des collections, musée des Ursulines, Mâcon, 28 mai/26 Septembre 1999.
Bibliographie
100 peintures des collections, Catalogue d'exposition, musée des Ursulines, Mâcon, 28 mai / 26 septembre 1999. (Reprod. en coul. et notice p. 13.)
Voir aussi
Lien de commande de la photographie
Référence de la notice
01720002374
Nom de la base
Collections des musées de France (Joconde)
Date de création
30 juin 2003
Date de mise à jour
26 novembre 2024
Rédacteur de la notice
Musées de Mâcon
Crédits photographiques
J C. Culas, Musées de Mâcon ; J C. Culas, Musées de Mâcon
Contactez-nousEnvoyer un courriel
Localisation
Mâcon ; musée des ursulines