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    POP | Plateforme ouverte du patrimoineMise au tombeau

    Mise au tombeau

    Notice joconde 01720000925
    Référence de la notice
    01720000925
    Nom de la base
    Collections des musées de France (Joconde)
    Date de création
    3 novembre 2005
    Date de mise à jour
    6 décembre 2022
    Crédits photographiques
    © Tournier Pascal - utilisation soumise à autorisation, musées de Mâcon

    Identification du bien muséal

    Numéro d'inventaire
    880.1.8 ; BA1 H 31-32 (Inv. Magnien :)
    Domaine
    peinture
    Dénomination
    tableau
    Titre
    Mise au tombeau
    Auteur
    anonyme

    Contexte de création - contexte historique

    Période de création
    16e siècle ; 17e siècle
    Historique
    Cette très belle peinture, encore une fois entrée dans les collections grâce au legs de Melle Ronot - legs injustement décrié - fait l'objet de nombreuses interrogations. Cette Déposition ou Mise au tombeau a jusqu'alors été classée dans le milieu flamand du 17e siècle. Son support de métal doit en être la raison, de même que la densité chromatique de cette scène nocturne. Le maniérisme appuyé de la composition, où les personnages dans l'excès de leur gestuelle s'entrechoquent plus qu'ils ne dialoguent, induit la connaissance, par cet artiste encore anonyme, des maîtres florentins Pontormo, Rosso... Dos féminin en premier plan, bras levé tenant une torche cachant partiellement le visage, jeux de bras et de mains qui scandent l'espace, regards qui se croisent tout en formant des groupes isolés dans leur douleur... tout concourt à la dramaturgie de cette fin de nuit sur le Golgotha. La chromie à la fois sourde et acidulée contribue elle aussi à placer cette oeuvre dans le contexte maniériste, non pas des initiateurs, mais dans celui, international, des élèves ou suiveurs occasionnels. Cet air de ' déjà vu ' ne devrait pas occulter les pistes moins connues des maniéristes d'Europe centrale. Il faudrait peut-être chercher du côté de Hans von Aachen, né à Cologne en 1552, formé dans un atelier flamand de cette ville. En 1574, il part pour l'Italie : Venise, Rome avec son milieu maniériste flamand, puis Florence. Les oeuvres oscillent entre une voie plus personnelle et l'assimilation des trouvailles des maniéristes italiens où la sinuosité des lignes joue avec des coloris précieux. Il s'installe à Prague en 1596, devient peintre de Rodolphe II, introduisant le maniérisme international. C'est là qu'il décèdera en 1615. En tout état de cause, il convient de situer cette peinture dans le contexte d'un atelier actif à l'extrême fin du 16e ou au début du 17e siècle. ML

    Description du bien muséal

    Matériaux et techniques
    peinture à l'huile, cuivre
    Mesures
    H. en cm 58.5 ; l. en cm 45.5
    Sujet représenté
    scène biblique (Passion, Mise au tombeau, Christ, Les Saintes Femmes, sainte Madeleine, nuit, torche)

    Statut juridique

    Statut juridique
    propriété de la commune ; donation ; Mâcon ; musée des ursulines
    Date d'acquisition
    1879 acquis ; 1880 entrée matérielle
    Anciennes appartenances
    Ronot famille, 19e siècle ; Ronot, Louise
    Lieu de conservation
    Mâcon ; musée des ursulines

    Informations complémentaires

    Exposition
    Peintures d'histoire, Elles font des histoires !, Mâcon, du 10 février au 23 mai 2004
    Bibliographie
    Cahiers d'inventaire n° 6/7, nu, histoire, 2005

    Voir aussi

    Lien vers RETIF - INHA
    Répertoire des tableaux italiens dans les collections publiques françaises
    Lien de commande de la photographie
    Lien de commande : demande de photographie et/ou des conditions d'utilisation
    Référence de la notice
    01720000925
    Nom de la base
    Collections des musées de France (Joconde)
    Date de création
    3 novembre 2005
    Date de mise à jour
    6 décembre 2022
    Crédits photographiques
    © Tournier Pascal - utilisation soumise à autorisation, musées de Mâcon
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    Localisation

    Mâcon ; musée des ursulines