POP

Plateforme ouverte du patrimoine

Portrait de M. Delarue, architecte

Identification du bien culturel

N°Inventaire

A.791

Domaine

Dénomination

Titre

Portrait de M. Delarue, architecte

Précision auteur

BONNAT : Bayonne, 1833 ; Monchy-Saint-Eloi, 1922 ; Léon Bonnat fut un peintre adulé sous la IIIème République comme sous le Second Empire. Formé à la peinture histoire, il abandonnera ce genre pour le portrait, après avoir été tenté par l'orientalisme. Son art du portrait, il le forgea en étudiant d'une part des modèles vivants et d'autre part des écorchés. Sa compréhension presque médicale des visages sera à l'origine d'un style réaliste et efficace, triomphalement académique. Bonnat fut le portraitiste obligé des grands noms de son époque ; ainsi, Jules Ferry, Victor Hugo ou Thiers poseront dans son atelier. Bonnat est adulé sous la IIIe République et le Second Empire. Formé à la peinture d'histoire, il abandonne ce genre au profit du portrait académique (Ferry, Hugo, Thiers). ; Le peintre sera à de nombreuses reprises décoré et obtiendra en 1900 la Grande Croix de la Légion d'Honneur. Son appartenance à l'académisme, à l'art officiel, ne l'empêcha pas de côtoyer des artistes tels que Dufy, Toulouse-Lautrec ou Manet. Il fut à l'origine d'une collection éclairée d'oeuvres d'art, notamment autour d'Ingres et de ses élèves, grâce auxquelles fut constitué le Musée de Bayonne. Son nom reste attaché à cet établissement mais aussi à de nombreux portraits qui, à défaut d'être artistiquement novateurs, sont des témoignages brillants d'une société et d'une époque.

Ecole-pays

France

Période de création

Millésime de création

1887

Matériaux - techniques

Mesures

H. en cm 71 ; l. en cm 58

Inscriptions

signature, date

Précisions inscriptions

signé daté en haut à gauche : Ln Bonnat 1887

Précisions sujet représenté

Portrait d'homme âgé à demi chauve, en buste, de face, pouce de la main gauche passée dans sa redingote, ruban de la Légion d'Honneur. Ce Portrait de F. Delarue, architecte, répond à une commande qui s'apparente à une volonté d'affirmation sociale. La solennité de la représentation est appuyée par le hiératisme du maître d'oeuvre et par son expression fière et volontaire. Le fond pourpre traité par touches, met en valeur la facture lisse appliquée au personnage et souligne la décoration qui fleurit au revers du veston de l'architecte.

Informations juridiques

Statut juridique

propriété de la commune, don manuel, Mâcon, musée des ursulines

Date acquisition

1929

Ancienne appartenance

Collection privée, Weber

Informations complémentaires

Commentaires

restauration en 1999

Exposition

La peinture en tube au XIXe siècle, la recette du (Prêt pour l'exposition ' La peinture en tube au XIXe siècle, la recette du succès, au Musée Fournaise de Chatou, du 05 Mai 2010 au 31 Octobre 2010.) 100 peintures des collections, musée des Ursulines, Mâcon, 28 mai/26 Septembre 1999. 'Les chefs d'oeuvre de nos musées à l'aube de l'impressionnisme, en 1874 à Chalon sur Saône et Mâcon' Exposition organisée par le CRAPAC à la Maison de la Culture à Chalon-sur-Saône du 16 novembre 1974 à la fin du mois de février 1975 (prolongation) (Novembre 1974 - Février 1975)

Bibliographie

LAPALUS Marie, MAHUET Benoît, Honoré Hugrel 1880 - 1944, peintre et conservateur, catalogue d'exposition .- Mâcon, Musées de Mâcon, 2015 .- 112 p. : ill en noir et en coul, couv ill en coul, 30 cm .- isbn 2-901400-52-3 (Ill. p. 89. Nb. : L'oeuvre, déjà exposée dans les salles du 19e, n'a pas été déplacée dans l'espace 'Hugrel conservateur'.) 100 peintures des collections, Catalogue d'exposition, musée des Ursulines, Mâcon, 28 mai / 26 septembre 1999.

Portrait de M. Delarue, architecte_0