A1983.4.1
Stèle dite du forgeron
inconnu
gallo-romain
Hauteur en cm 85 ; Largeur en cm 41 ; Profondeur en cm 35
inscription (français)
inscription, au revers : 83-4
Stèle en grès, représentant 'semble-t-il, un homme assis, tourné vers la gauche, tenant un marteau de sa main droite et travaillant sur une enclume, sans doute un forgeron. Ce type de figuration, où le sujet apparaît en action, est relativement rare dans les stèles funéraires autunoises. On doit le distinguer des reliefs montrant le défunt figé, arborant les outils de son métier sans véritablement les utiliser; le personnage, de proportion réduite, est d'ailleurs représenté en pied et non en buste. Cette stèle constitue en fait le conrrespondant miniature des grands monuments funéraires construits qui développaient des scènes où les 'acteurs' étaient représentés en situation.' Autun, Augustodunum, cat. 532
France, Bourgogne-Franche-Comté, Saône-et-Loire, Autun (lieu de création)
France ; Bourgogne-Franche-Comté ; Saône-et-Loire ; Autun (lieu de découverte) ; (1978, date de découverte) ; (COUPIREAU M.A., découvreur)
Abbatiale - Prieuré Saint-Symphorien, 83-4 (N° de site), ; Saint-Symphorien, place Général Brosset (Référence cartographique), (coordonnées de l'objet)
propriété de la commune, Autun, musée Rolin
1983 entrée matérielle
Autun Augustodunum - Capitale des Eduens, musée Rolin - Hôtel de Ville - Autun, 16 mars- 27 octobre 1985 (cat. 532)
Autun Augustodunum - Capitale des Eduens, musée Rolin - Hôtel de Ville - Autun, 16 mars- 27 octobre 1985 (cat. 532) Mémoires de la Société Eduenne (M.S.E. 54, 1983, p. 251-253)