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Plateforme ouverte du patrimoine

Vénus et l'Amour

Identification du bien culturel

N°Inventaire

NG 986.1.31

Titre

Vénus et l'Amour

Précision auteur

COYPEL : Paris, 11 avril 1661 ; Paris, 7 janvier 1722 ; nationalité : Française DESPLACES : Paris, 1682 ; Paris, 1739 ; nationalité : Française CHALCOGRAPHIE DU LOUVRE : La Chalcographie du Louvre est une institution créée en 1797 qui présente trois aspects à la fois : collection de plaques de cuivre gravées rattachée au département des Arts graphiques du Musée du Louvre, atelier d'impression d'estampes d'après ces planches et magasin de vente des gravures ainsi éditées. Le mot chalcographie provient du grec et signifie 'écriture sur cuivre', il désigne d'abord l'art de la gravure sur cuivre ou différents supports de métal et par extension le lieu où sont conservées des planches gravées de cette manière, ou même issues d'autres techniques. Depuis sa création en 1895 la Réunion des musées nationaux (RMN) est chargée de l'édition, la diffusion et la commercialisation des estampes, tandis que la collection reste placée sous la responsabilité du Musée. Historique La Chalcographie du Louvre a été fondée en 1797 par la réunion de plusieurs collections de gravures constituées sous l'Ancien Régime. Les deux plus importantes remontaient au : le Cabinet du Roi et le fonds de l'Académie royale de peinture et de sculpture. Louis XIV fut le premier à mener une politique d'encouragement de la gravure. Auparavant, les graveurs étaient plus souvent considérés comme des artisans que comme de véritables artistes et ne possédaient pas de reconnaissance officielle. En 1660, grâce à l'intervention de Robert Nanteuil, le Roi prit un arrêt du Conseil qui leur accorda un statut légal. À partir de ce moment, les graveurs eurent une production beaucoup plus régulière. Le premier signe d'importance qui marqua l'intérêt du Roi fut la création aux Gobelins, en 1667, d'un atelier de ' graveurs ordinaires du Roi ', sous la haute autorité de Charles Le Brun. BEAUVAIS : Beauvais ou Beauvest. Rue St-Jacques 'à St-Nicolas' a édité des vues d'optiques au milieu du XVIIIe siècle. Peut-être le fils de Girard Beauvais, éventailliste, demeurant au pont St-Michel en 1698. ; nationalité : Française

Ecole-pays

France

Mesures

H. avec cadre en cm 55.8 ; l. avec cadre en cm 45.5

Inscriptions

inscription concernant l'auteur, inscription concernant l'exécutant, poème

Précisions inscriptions

inscription donnant l'identité auteur, en bas à gauche et à droite : Ant. Coypel Eques pinxit L. Desplaces sculpt. ; inscription concernant l'exécutant, en bas au centre : à Paris chés Beauvais rue St.Jacques à St.Nicolas ; poème, en bas au centre : S'il est vray que le Dieu d'Amour A la beauté doit sa naissance, La beauté par un doux retour Doit à l'Amour seul sa puissance. Rousseau

Description

Gravure sur cuivre

Précisions sujet représenté

Scène mythologique dans un médaillon. Vénus et Cupidon marchant dans un fond de paysage avec montagnes et rivière. Venus tient l'arc de Cupidon dans une main et prend une flèche de l'autre. Cupidon tient un flambeau dans la main gauche et son carquois sous le bras droit

Contexte historique

Lieu de création/utilisation

France (lieu de création), France, Ile-de-France, Paris (lieu d'exécution)

Informations juridiques

Statut juridique

propriété de la commune, donation, Nevers, musée de la faïence Frédéric Blandin

Date acquisition

1986

Ancienne appartenance

Centre Communal d'Action Social, Nevers

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