Ministère
de la Culture
POP | Plateforme ouverte du patrimoineMilitaire blessé racontant ses campagnes
Militaire blessé racontant ses campagnes

Référence de la notice
01390017902
Nom de la base
Collections des musées de France (Joconde)
Date de création
23 décembre 2011
Date de mise à jour
9 octobre 2020
Crédits photographiques
© Perrodin François - utilisation soumise à autorisation
Identification du bien muséal
Numéro d'inventaire
2004.7.1.1 et 2 ; 26337 (N° inv. immobilisation financière)
Domaine
Titre
Militaire blessé racontant ses campagnes
Auteur
Précisions sur l'auteur
JACOMIN : Lyon, 1789 ; Lyon, 1858
Contexte de création - contexte historique
Période de création
Millésime de création
1822
Genèse
objet en rapport
Historique
voir aussi : Militaire blessé racontant ses campagnes (2006.7.11) Copie
Lieu de création / utilisation
France ; Ile-de-France ; Paris (lieu de création)
Description du bien muséal
Matériaux et techniques
Mesures
Hauteur en cm 94 ; Largeur en cm 75 ; Hauteur du cadre en cm 112 ; Largeur du cadre en cm 92.7 ; Epaisseur du cadre en cm 7.5
Inscriptions
signature, date
Précisions sur les inscriptions
signature, date : 1. En bas à droite : Jacomin 1822
Onomastique
Jacomin Jean-Marie
Description
1. Huile sur toile ; 2. Cadre en bois doré ; Huile sur toile encadrée et signée par le peintre Jean-Marie Jacomin en 1822
Sujet représenté
scène (intérieur, soldat, infanterie, blessé, uniforme, jeune fille, robe, coiffe, croix, couture, garçon, armoire, Bourgogne, Le Juif Errant)
Précisions sur le sujet représenté
le tableau représente une scène d'intérieur; un soldat raconte ses campagnes militaires à deux femmes. - Le soldat est un grenadier. Il porte un pantalon blanc, une capote à col droit, des épaulettes rouges, un bonnet de police avec grenade d'infanterie, pompons rouges et passepoil rouges. Son bras gauche est attaché en écharpe autour de son cou. -- En face de lui, deux femmes sont assises : elles portent des robes de type mâconnais avec des manchons de broderie métallique et des carrés de mousseline de gaze glissés dans le décolleté de la robe en guise de gorgerette. Les deux jeunes femmes portent une coiffe bressane (coiffette ou coiffetaz type A1), avec un fond en mousseline brodé au plumetis froncé à la nuque et une mentionnière rouge. La jeune femme de droite porte un chapeau de type bressan (légère variante par rapport aux chapeaux traditionnels). Elles portent des bijoux : chaîne pour fixer la bavette du tablier et croix jeannette suspendue à un ruban de velours noir avec un coeur qui donne l'assise au pendentif. L'association avec une mentonnière rouge indique que la jeune fille est fiancée. Enfin, la jeune fille de gauche porte également une châtelaine à la ceinture. -- A côté du grenadier, un enfant joue avec le baudrier du grenadier. Ce petit garçon porte une longue jupe et un corselet noué dans le dos. Son bonnet régional est richement décoré de broderies métallliques (type C). -- Le décor de la pièce est constitué d'une armoire à panneaux de loupe, de chaises, d'un banc et d'une table. Un torchon est accroché au coin de l'armoire et un coffret à bonnets en bois peint ainsi que de la vannerie sont posés sur le sommet de l'armoire. Au mur sont suspendus un miroir au dos duquel est coincé une branche de laurier et une image populaire représentant 'Le Vrai portrait du Juif-Errant / Complainte nouvelle sur un air de chasse' édité en 1820 par la fabrique Pellerin à Epinal. Au plafond, deux tresses d'ail rose et d'herbes aromatiques sont suspendues. Sur la table, du pain et une bouteille de vin rouge sont posés. Le soldat vient probablement de prendre un en-cas. Un panier contenant des produits du potager est posé au pied de la jeune fille. -- Cadre en bois doré mouluré et stuqué
Statut juridique
Statut juridique
propriété de la commune ; achat ; Dijon ; musée de la vie bourguignonne
Date d'acquisition
2004
Anciennes appartenances
Reboul Patrice
Lieu de conservation
Dijon ; musée de la vie bourguignonne
Informations complémentaires
Commentaires
1. Tableau, 2. Cadre
Exposition
' Le temps de la peinture, Lyon 1800-1914 ' musée des Beaux-Arts, Lyon, 20 avril - 30 juillet 2007
'Sur les routes', musée de l'Image, Epinal, 4 Juin - 11 novembre 2010
Bibliographie
DO Jacomin
BENEZIT (Emmanuel) 'Dictionnaire critique et documentaire des peintres, sculpteurs, dessinateurs et graveurs', Paris, Gründ, 1999
BLONDEL (Madeleine), 'Peintres et costume régional au début du XIXe siècle', Bulletin des musées de Dijon, 2003-2005, n°9 (p. 33-35)
'Acquisitions du musée de la vie Bourguignonne Perrin de Puycousin [et] du musée d'art sacré', Bulletin des musées de Dijon, 2003-2005, n°9 (p. 119)
'Bourgogne en coiffes : les bonnets d'enfants : exposition, musée de la Vie Bourguignonne, Dijon, 30 juin - 3 octobre 2005, conçu et réalisé par Madeleine Blondel et Patricia Dal Prà, Dijon, Ville de Dijon, 2005 (p. 21, 26, 57)
LARCHE-MILLON (Carole) et BOURGEOIS (Romain), 'Coiffes entre Bresse et Bourgogne', Châtillon-sur-Chalaronne, La Taillanderie, 2006 (p. 13)
'Le temps de la peinture : Lyon (1800-1914)', Fage éd., 2007 (p. 197, notice 57)
'Sur les routes : [exposition, musée de l'image à Epinal, du 12 juin au 11 novembre 2010]', Epinal, musée de l'image, 2010 (p. 134-136)
Voir aussi
Lien de commande de la photographie
Référence de la notice
01390017902
Nom de la base
Collections des musées de France (Joconde)
Date de création
23 décembre 2011
Date de mise à jour
9 octobre 2020
Crédits photographiques
© Perrodin François - utilisation soumise à autorisation
Contactez-nousEnvoyer un courriel
Localisation
Dijon ; musée de la vie bourguignonne