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    POP | Plateforme ouverte du patrimoineNature morte au violon

    Nature morte au violon

    Notice joconde 01370035097
    Référence de la notice
    01370035097
    Nom de la base
    Collections des musées de France (Joconde)
    Date de création
    21 avril 2009
    Date de mise à jour
    19 juillet 2021
    Rédacteur de la notice
    Barthélemy Virginie
    Crédits photographiques
    © Dijon, musée des beaux-arts

    Identification du bien muséal

    Numéro d'inventaire
    DG 2006-3
    Domaine
    peinture
    Dénomination
    tableau
    Titre
    Nature morte au violon
    Auteur
    BONVIN François
    Précisions sur l'auteur
    BONVIN : Vaugirard, 1817 ; Saint-Germain-en-Laye, 1887
    École (pays)
    France

    Contexte de création - contexte historique

    Période de création
    3e quart 19e siècle
    Millésime de création
    1869
    Historique
    Reconnu en son temps comme le digne héritier de la tradition nordique du XVIIe siècle et de Chardin auquel il voua un véritable culte, François Bonvin est l'un des meilleurs représentants du réalisme français du XIXe siècle. Longtemps méconnu, celui qui fut le contemporain et l'ami de Courbet, de Daumier, de Corot et du Dijonnais Legros, rencontré à Londres en 1871, fut redécouvert au début des années soixante-dix. Peintre intimiste, il excella dans la nature morte et la peinture de genre, puisant son inspiration dans la simplicité quotidienne des petites gens. A partir de 1855, Bonvin aime introduire dans ses natures mortes des instruments de musique, en particulier à cordes, dont il possédait lui-même une belle collection, comme l'indique sa vente après décès en 1888. Mais c'est surtout à partir des années 1860 qu'il multiplie ces compositions symboliques inspirées par la tradition des XVIIe et XVIIIe siècles, dites 'Attributs' (Instruments de musique, Attributs de la sculpture, Attributs du peintre, Attributs de la peinture et de la musique). Cette version, peinte en 1869, l'année même de son séjour en Hollande, peut ainsi être rapprochée de séries antérieures comme les 'Natures mortes aux instruments de musique' du musée de Montluçon (1855) et du musée Ingres de Montauban (1864) et de versions plus tardives, telles la 'Nature morte au violon', aux attributs musicaux, aux livres et à la rose (1881, Hartford, Wadsworth Atheneum Museum) et la 'Nature morte à la mandoline' du musée municipal de Saint-Germain-en-Laye (1885). La sobriété de la mise en page dominée par un savant jeu de diagonales que dessinent le violon, l'archet et le rouleau de partitions, alliée à de riches effets de lumière, est caractéristique du style de Bonvin. Au-delà de la qualité de cette peinture référencée par Weisberg dans son catalogue raisonné de l'artiste, l'intérêt de cette acquisition se justifie aussi par la présence dans la collection Granville de deux autres peintures de Bonvin ('La Forge', 1852 et 'Les Sonneurs de cor', 1880 : il est intéressant de noter que la même année, Bonvin reprit ce motif du cor de chasse pour une nouvelle version de sa série de 'Natures mortes aux instruments de musique') qui, aux côtés d'oeuvres de Boulard, de Hervier et de Cals, illustrent cette veine hollandisante du réalisme français.

    Description du bien muséal

    Matériaux et techniques
    peinture à l'huile, toile
    Mesures
    Hauteur (en cm) 60 ; Largeur (en cm) 73 ; Hauteur avec cadre (en cm) 67.7 ; Largeur avec cadre (en cm) 81.9
    Inscriptions
    signature, date
    Précisions sur les inscriptions
    signature, date en bas à droite : F. Bonvin. 1869
    Sujet représenté
    nature morte (violon, partition )

    Statut juridique

    Statut juridique
    propriété de la commune ; donation ; Dijon ; musée des beaux-arts
    Date d'acquisition
    2006
    Anciennes appartenances
    Collection privée, Granville Pierre et Kathleen
    Lieu de conservation
    Dijon ; musée des beaux-arts

    Informations complémentaires

    Exposition
    Passeurs d'art : Hommage à Pierre et Kathleen Granville donateurs du musée des Beaux-Arts de Dijon, Dijon : musée des beaux-arts, 18 novembre 2006 - 29 janvier 2007 (p. 71, fig. 61 p. 70)
    Bibliographie
    Weisberg (Gabriel P.), Bonvin, Paris, 1979.

    Voir aussi

    Lien de commande de la photographie
    Lien de commande : demande de photographie et/ou des conditions d'utilisation
    Référence de la notice
    01370035097
    Nom de la base
    Collections des musées de France (Joconde)
    Date de création
    21 avril 2009
    Date de mise à jour
    19 juillet 2021
    Rédacteur de la notice
    Barthélemy Virginie
    Crédits photographiques
    © Dijon, musée des beaux-arts
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    Localisation

    Dijon ; musée des beaux-arts