POP

Plateforme ouverte du patrimoine

La Résurrection de Lazare

Identification du bien culturel

N°Inventaire

CA 802 ; 172 (Cat. peint. italiennes 1980) ; 802 (Cat. 1883) ; 357 (Cat. dessins italiens 2003)

Domaine

Titre

La Résurrection de Lazare

Précision auteur

TINTORETTO : Venise, 1519 ; Venise, 1594 ; nationalité : Italienne

Ecole-pays

Italie

Anciennes attributions

Ancienne attribution : anonyme du Nord de l'Italie, 16e siècle ; 17e siècle ; Ancienne attribution : Muziano Girolamo, 16e siècle

Période de création

Matériaux - techniques

Mesures

Dimensions Hauteur : 25 cm ; Largeur : 43 cm ; Hauteur (en cm) 25 ; Largeur (en cm) 43

Inscriptions

annotation, marque de collection

Précisions inscriptions

annotation, au dos du montage : à la plume et encre noire :Jerome Matian ; marque de collection, en bas à gauche : A. Ch. His de la Salle (Lugt 1333) ; marque de collection, en bas à droite : marque du musée des Beaux-arts de Dijon (Lugt 1863b)

Description

Grisaille à l'huile sur papier

Contexte historique

Genèse

esquisse, oeuvre en rapport

Historique

C'est sous le nom de Muziano que cette esquisse peinte entrait au musée. Avec Hélène Sueur (communication écrite, 30/01/1999), nous y reconnaissons une interprétation d'après 'La Guérison du Paralytique', grande toile exécutée par Tintoret en 1559 pour décorer les portes d'une armoire contenant les vases sacrés, à l'église San Rocco de Venise. L'organisation de l'éclairage diffusé en demi-cercle autour d'un noyau sombre au centre, et certains emprunts précis, tel le Christ penché en avant, l'homme au bras tendu, à sa gauche, ou encore la femme derrière la colonne, se réfèrent directement à la grande pala. L'artiste s'est en outre inspiré des plis souples et ronds du modèle et du traitement de la musculature en ondes bosselées, mais avec un rendu systématique. Une annotation de John Gere, au dos du montage, suggère d'attribuer le dessin à Domenico Tintoretto. Sergio Marinelli (comm. orale à Hélène Sueur) penche pour une main vénitienne, et Giulio Bora (01/06/2001) s'oriente vers l'école de Vérone, autour de Bassetti. Des similitudes, non seulement de technique mais aussi dans les physionomies avec la manière de Manetti sont relevées ici par Nicholas Turner (mai-juin 2002). (Notice de Marguerite Guillaume extraite du 'Catalogue des dessins italiens : Collections du musée des Beaux-Arts de Dijon', Dijon, 2003) ; en rapport avec : Tintoret, La Guérison du paralytique, Venise

Informations juridiques

Statut juridique

propriété de la commune, don manuel, Dijon, musée des beaux-arts

Date acquisition

1865 acquis ; 1862 entrée matérielle

Ancienne appartenance

Collection privée, His de la Salle Aimé-Charles

Informations complémentaires

Bibliographie

Catalogue historique et descriptif du Musée de Dijon. Peintures, sculptures, dessins, antiquités, Dijon, Rabutôt imp., 1869 (n° 1278 (Muziano)) Catalogue historique et descriptif du Musée de Dijon. Peintures - Sculptures - Dessins - Antiquités - Collection Trimolet, Dijon, 1883 (n°802 (Muziano)) Da Como (Hugo), Girolamo Muziano, 1528-1592 : note e documenti, Bergame, 1930 (p.105 (Muziano)) Della Pergola (Paola), 'Girolamo Muziano', Thieme und Becker, XV, Leipzig, 1931 (p.304 (Muziano)) Procacci (Ugo), 'Una vita inedita del Muziano', Arte veneta, VIII, 1954 (p.254-255 note 21 (Muziano)) Beguin (S.), 'Tableaux provenant de Naples et de Rome en 1802 et restés en France', B.S.H.A.F., 1959 (p.182 et note 2) Le Seizième siècle européen. Peintures et dessins dans les collections publiques françaises, Paris : Petit-Palais, 1965-1966 (répertoire p.324 (Muziano)) Guillaume (Marguerite), Catalogue raisonné du musée des beaux-arts : peintures italiennes, Ville de Dijon, 1980 (n°172 reprod. (Ecole de l'Italie du Nord, fin XVIe ou début XVIIe siècle)) Guillaume (Marguerite), Catalogue des dessins italiens : Collections du musée des Beaux-Arts de Dijon, Dijon, 2003 (n° 357, p. 202 reprod. (autour de Tintoret))

La Résurrection de Lazare_0