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Plateforme ouverte du patrimoine

Sainte Cécile et l'Ange

Identification du bien culturel

N°Inventaire

CA 65 ; 65 (Cat. 1883) ; 135 (Cat. peint. italiennes 1980) ; p. 82 (Cat. envois de l'Etat 1980)

Domaine

Dénomination

Titre

Sainte Cécile et l'Ange

Précision auteur

STROZZI : Gênes, 1581 ; Venise, 1644 ; nationalité : Italienne

Ecole-pays

Italie

Période de création

Millésime de création

1630

Matériaux - techniques

Mesures

Dimensions Hauteur : 75.5 cm ; Largeur : 82.4 cm ; Dim. hors tout (en cm) HAC 92.5 LAC 101.5 EPT 8 ; Hauteur (en cm) 75.5 ; Largeur (en cm) 82.4 ; Epaisseur du châssis (en cm) 2 ; Hauteur avec cadre (en cm) 92.5 ; Largeur avec cadre (en cm) 101.5 ; Epaisseur totale (en cm) 8

Description

Peinture à l'huile sur toile ; Cadre en bois doré et mouluré

Contexte historique

Genèse

oeuvre en rapport

Historique

C'est à la fin du séjour de l'artiste à Gênes, qui devait gagner Venise en 1630, que Luisa Mortari (1965) situe le tableau de Dijon, proche de l''Astronomie' de Graz et de la 'Sainte Cécile' du Palazzo Bianco, et où l'auteur souligne à bon droit l'influence de Rubens. Pour rendre les carnations le peintre juxtapose des bleus et des reflets rouges dans les ombres, et la matière picturale, légère, présente par endroits des empâtements qui accrochent la lumière. Des variantes alourdies de la même composition sont conservées dans la collection Italiani Margarucci à Rome, dans la collection Brass à Venise, et à la Morawska Galerie de Brno. (Notice de Marguerite Guillaume extraite du 'Catalogue raisonné du musée des beaux-arts : peintures italiennes', Ville de Dijon, 1980) ; en rapport avec : Strozzi, L'Astronomie, Graz, Strozzi, Sainte Cécile, Gênes, Strozzi, Sainte Cécile, Rome, Strozzi, Sainte Cécile, Venise, Strozzi, Sainte Cécile, Bruno

Informations juridiques

Statut juridique

propriété de la commune, transfert de propriété de l'Etat à titre gratuit, Dijon, musée des beaux-arts

Date acquisition

2010

Ancienne appartenance

Collection privée, Vialard de Saint-Morys Charles-Paul-Jean-Baptiste, 1793, Hondainville, Château, (Saisie révolutionnaire en 1793) ; Collection publique, Paris, Museum Central des Arts (Louvre), 1798, 1812

Informations complémentaires

Commentaires

Dépôt de l'Etat de 1812, transfert de propriété de l'Etat à la ville de Dijon le 15 septembre 2010

Exposition

La Musique dans l'art ancien au musée des Beaux-Arts de Dijon, Dijon : Musée des Beaux-Arts, 1965 (n°33) Seicento : Le siècle de Caravage dans les collections françaises, Paris, Grand-Palais, Milan, Palazzo Reale, 1988 - 1989 (n°147 reprod.) Colori della Musica : Dipinti, strumenti e concerti tra Cinquecento e Seicento, Rome, Galleria Nazionale d'Arte Antica di Palazzo Barberini : 15 déc. 2000 - 28 février 2001 ; Sienne, Santa Maria della Scala : 6 avril - 17 juin 2001 (n°58 reprod.)

Bibliographie

Notice des tableaux, statues, bustes, bas-reliefs, vases, bronzes, antiquités, dessins, estampes, etc. exposés au Musée de Dijon, Dijon : Frantin imp., 1818 (n°328 p.99 (Strozzi, Bernardo)) Notice des objets d'arts exposés au Musée de Dijon, Dijon , Victor Lagier libraire, 1834 (n°346 (Strozzi, Bernardo)) Notice des objets d'arts exposés au Musée de Dijon et catalogue général de tous ceux qui dépendent de cet établissement, Dijon, Victor Lagier, 1842 (n°374 (Strozzi, Bernardo)) Notice des objets d'art exposés au Musée de Dijon, Dijon, Lamarche, 1860 (n°427 (Strozzi, Bernardo)) Clément de Ris (L.), Les Musées de province, Paris, 1859 (tome I) - 1861 (tome II) (II, p.371) Catalogue historique et descriptif du Musée de Dijon. Peintures, sculptures, dessins, antiquités, Dijon, Rabutôt imp., 1869 (n°460 (Strozzi, Bernardo)) Lavice (André), Catalogue détaillé et raisonné des peintures et sculptures exposées dans les galeries publiques et particulières et dans les églises (de France), Paris, 1870 (p.316) Clément de Ris (Louis), Les Musées de province : histoire et description, Paris, 1872 (p.468) Catalogue historique et descriptif du Musée de Dijon. Peintures - Sculptures - Dessins - Antiquités - Collection Trimolet, Dijon, 1883 (n°65 (Strozzi, Bernardo)) Furcy-Raynaud (M.), 'Les tableaux et objets d'art saisis chez les émigrés et condamnés et envoyés au Museum Central', Archives de l'Art Français, 1912 (p.322) Magnin (Jeanne), La peinture au Musée de Dijon, Dijon, 1914 (1918 sur la couverture) (p.182-183 reprod. (Strozzi, Bernardo)) Magnin (Jeanne), Picture in the Museum of Dijon, Dijon, 1914 (1915 sur la couverture) (n°65 p.182 reprod. (Strozzi, Bernardo)) Fiocco (Giuseppe), 'Strozzi', Thieme und Becker, XXXII, 1938 (p.208) Mortari (Luisa), 'Su Bernardo Strozzi', Bollettino d'Arte, 1955 (p.328) Mortari (Luisa), Bernardo Strozzi, Rome, 1966 (p.48, 95, 102, 166, 184 fig.206) Donzelli (Carlo) et Pilo (Giuseppe Maria), I Pittori del seicento veneto, FLorence, 1967 (p.385) Albert-Pomme de Mirimonde, Sainte Cécile. Métamorphoses d'un thème musical, Genève, 1974 (p. 161 et fig. 124) Roy (Alain), Les Envois de l'Etat au Musée de Dijon (1803-1815), Paris : Ed. Ophrys, 1980 (p.82-83, pl.41 (Strozzi, Bernardo)) Guillaume (Marguerite), Catalogue raisonné du musée des beaux-arts : peintures italiennes, Ville de Dijon, 1980 (n°135 reprod. (Strozzi, Bernardo)) Pesenti (Franco Renzi), Galleria nazionale di Palazzo Spinola : l'officina di Bernardo Strozzi, Tormena, 1981 (p.14) Kelsey McColley (Diane), 'Tongues of men and angels : ad Leonoram Romae canentem', Urbane Milton: The Latin Poetry, Milton Studies 19, University of Pittsburgh Press, James Freeman, 1984 (p. 136 et fig. 4 p. 138) Pesenti (Franco Renzi), Pittura in Liguria : artisti del primo seicento, Cassa di Risparmio, 1986 (p. 55) Arquié-Bruley (Françoise), Labbé (Jacqueline) et Bicart-Sée (Lise), La Collection Saint-Morys au Cabinet des dessins du Musée du Louvre, Paris : Ed. de la Réunion des musées nationaux, 1987 (pp. 67, 75) Brejon de Lavergnée (Arnauld) et Volle (Nathalie), Musées de France : Répertoire des peintures italiennes du XVIIe siècle, Paris : RMN, 1988 (p. 324, reprod. et p. 482 (Strozzi)) Starcky (Emmanuel), Gras (Catherine) et Meyer (Hélène), Le musée des beaux-arts de Dijon, Paris, 1992 (Musées et Monuments de France, Fondation Paribas) (p. 74 et p. 77, reprod.) Mortari (Luisa), Bernardo Strozzi, Rome, 1995 (nouvelle édition) (p. 102) Tauzin (Aline) sous la dir. de, Musique, Femmes et Interdits, Cahiers d'Ambronay, n° 6, Ambronay Editions, 2013 (pp. 80-81, fig. 16 p. 81)

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