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Plateforme ouverte du patrimoine

Vénus victorieuse

Identification du bien culturel

N°Inventaire

CA T 15 ; 128 (Cat. peint. italiennes 1980) ; 15 (Cat. Trimolet)

Domaine

Dénomination

Titre

Vénus victorieuse

Précision auteur

SIRANI : Bologne, 1610 ; Bologne, 1670 ; nationalité : Italienne

Ecole-pays

Italie, Bologne

Période de création

Millésime de création

1640

Matériaux - techniques

Mesures

Dimensions Hauteur : 89 cm ; Largeur : 120 cm ; Hauteur (en cm) 89 ; Largeur (en cm) 120 ; Hauteur avec cadre (en cm) 111 ; Largeur avec cadre (en cm) 143.5 ; Epaisseur avec cadre (en cm) 11

Description

Peinture à l'huile sur toile

Contexte historique

Genèse

oeuvre en rapport

Historique

Contrairement à l'opinion admise jusqu'ici, ce tableau n'est pas une copie d'après Reni, dont on ne connaît pas de composition analogue, mais plutôt une oeuvre originale, due, sans doute, à son élève et collaborateur Giovanni Andrea Sirani, qui imite certains aspects de l'art de son maître, dont il retient ici les tonalités transparentes et claires de sa période tardive, sans en avoir la vigueur créatrice. Selon Federico Zeri (communication écrite, 1972), il paraît plus vraisemblable de rendre le tableau à Giovanni Andrea plutôt qu'à sa fille Elisabetta, douée d'une personnalité artistique plus affirmée. On peut le rapprocher de la toile de la collection Chrysler, 'Apollon accompagné par l'Amour', donné à Giovanni Andrea Sirani par Howard Hibbard et Milton Lewine. Il faut noter, par ailleurs, une indiscutable ressemblance entre le personnage de Junon et la 'Sibylle' du Kunsthistorisches Museum de Vienne ; cette dernière oeuvre, attribuée au XIXe siècle par G.F. Waagen et F. Wickhoff à Elisabetta Sirani, pourrait bien être de Reni lui-même, selon Günther Heintz pour qui l'attribution du tableau de Dijon à Sirani semble justifiée (communication écrite de K. Demus, 1971). Une autre version de la même composition, plus dure et sans doute d'une autre main, est conservée au Kunsthistorisches Museum de Vienne avec l'indication : 'manière de Franceschini', après avoir été classée dans l'école de Reni. Il semble qu'on puisse situer la toile de la collection Trimolet autour de 1640. (Notice de Marguerite Guillaume extraite du 'Catalogue raisonné du musée des beaux-arts : peintures italiennes', Ville de Dijon, 1980) ; en rapport avec : Sirani, Sibylle, Vienne, Sirani, Apollon, Franceschini, Vénus victorieuse, Vienne, Sirani, Jugement de Pâris, Sirani, Vénus victorieuse

Informations juridiques

Statut juridique

propriété de la commune, legs, Dijon, musée des beaux-arts

Date acquisition

1878

Ancienne appartenance

Collection privée, Trimolet Anthelme et Edma

Informations complémentaires

Exposition

L'Art des collections. Bicentenaire du musée des beaux-arts de Dijon, Dijon : musée des beaux-arts, 16 juin - 9 octobre 2000 (Cat. C 45 p.250)

Bibliographie

Gleize (Emile), Catalogue descriptif des objets d'art formant le musée Anthelme et Edma Trimolet, Dijon, 1883 (n°15 (Guido Reni)) Magnin (Jeanne), La peinture au Musée de Dijon, Dijon, 1914 (1918 sur la couverture) (p.54 (Attribué à Guido Reni)) Magnin (Jeanne), Picture in the Museum of Dijon, Dijon, 1914 (1915 sur la couverture) (n°15 p.54 (Attribué à Guido Reni)) Magnin (Jeanne), La peinture au Musée de Dijon, 3e éd. revue et complétée, Besançon, 1933 (p.44 (d'après Guido Reni)) Guillaume (Marguerite), Catalogue raisonné du musée des beaux-arts : peintures italiennes, Ville de Dijon, 1980 (n°128 reprod. (Andrea Giovanni Sirani)) Pepper (Stephen), Guido Reni. A complete catalogue of his works with an introductory text, Oxford, Phaidon, 1984 (p. 301, n° C 12 (attribué à Sirani)) Brejon de Lavergnée (Arnauld) et Volle (Nathalie), Musées de France : Répertoire des peintures italiennes du XVIIe siècle, Paris : RMN, 1988 (p. 318, reprod. et p. 482 (Giovanni Andrea Sirani))

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