Ministère
de la Culture
POP | Plateforme ouverte du patrimoineLa Vierge à l'oeillet (copie d'après Raphaël)
La Vierge à l'oeillet (copie d'après Raphaël)

Référence de la notice
01370014204
Nom de la base
Collections des musées de France (Joconde)
Date de création
20 novembre 2017
Date de mise à jour
20 mars 2023
Rédacteur de la notice
Guichard Iris ; Bardin Dominique
Crédits photographiques
© Dijon, musée des beaux-arts
Identification du bien muséal
Numéro d'inventaire
CA T 26 ; 101 (Cat. peint. italiennes 1980) ; 26 (Cat. Trimolet)
Domaine
Dénomination
Titre
La Vierge à l'oeillet (copie d'après Raphaël)
Auteur
Précisions sur l'auteur
Raphaël : Urbino, 1483 ; Rome, 1510 ; nationalité : Italienne ; SASSOFERRATO : Sassoferrato, 1609 ; Rome, 1685
École (pays)
Italie
Anciennes attributions
Proposition émise oralement par Pierre Rosenberg en 1961 ; Ancienne attribution : GAROFALO Benvenuto Tisi, (Cat. du musée 1883)
Contexte de création - contexte historique
Période de création
Genèse
copie ; oeuvre en rapport
Historique
La composition originale, maintenant disparue, de Raphaël, qui a donné lieu à cette copie, présente d'intéressants rapports avec la 'Madone Benois' de Leonard à l'Ermitage. Il en existe de nombreuses copies sous des noms différents. L'exemplaire de la Galerie Strossmayer à Zagreb portait le nom de Sassoferrato dans le catalogue de la collection de l'évêque Strossmayer en 1868. C'est au même artiste qu'appartient la peinture du Detroit Institute of Arts (voir D. Posner, n° 16 du catalogue de l'exposition 'Art in Italy, Detroit, 1965), tandis que celle de la Galleria Nazionale à Rome a été attribuée à Barocci par F. Hermanin et A. de Rinaldis, à tort selon H. Olsen. La copie du château de Corsham (Angleterre) est considérée comme de Garofalo, nom que portait également le tableau de Dijon dans le catalogue de 1883. N. di Carpegna (1965) cite une autre copie dans la collection Spada à Lucques et maintenant à New York (collection French). A titre de curiosité peut être encore mentionnée une dérivation étrangère à l'église de Pommard (Côte d'Or), où la coiffure de la Vierge est transformée en bonnet. (Notice de Marguerite Guillaume extraite du 'Catalogue raisonné du musée des beaux-arts de Dijon, Peintures italiennes', Dijon, 1980) ; en rapport avec : Raphaël, La Vierge à l'oeillet, Zagreb, Barocci, La Vierge à l'oeillet, Rome, Anonyme, La Vierge et l'Enfant, Pommard, Garofalo, La Vierge à l'oeillet, Corsham, Sassoferrato, La Vierge à l'Oeillet, Detroit, Léonard de Vinci, La Dame Benois,Leningrad
Description du bien muséal
Matériaux et techniques
Mesures
Dimensions Hauteur : 29.5 cm ; Largeur : 22.6 cm ; Dim. hors tout (en cm) HAC 43 LAC 36.2 EPT 3.3 ; Hauteur (en cm) 29.5 ; Largeur (en cm) 22.6 ; Epaisseur du panneau (en cm) 0.1 ; Hauteur avec cadre (en cm) 43 ; Largeur avec cadre (en cm) 36.2 ; Epaisseur totale (en cm) 3.3
Description
Peinture à l'huile sur cuivre ; Cadre en bois doré
Sujet représenté
figures bibliques (Vierge à l'Enfant, oeillet) ; fond de paysage
Statut juridique
Statut juridique
propriété de la commune ; legs ; Dijon ; musée des beaux-arts
Date d'acquisition
1878
Anciennes appartenances
Collection privée, Trimolet Anthelme et Edma
Lieu de conservation
Dijon ; musée des beaux-arts
Informations complémentaires
Exposition
Le goût du gothique chez les collectionneurs du XIXe siècle, Dijon : Musée des Beaux-Arts, 1961 (n°104 (Garofalo))
Bibliographie
Gleize (Emile), Catalogue descriptif des objets d'art formant le musée Anthelme et Edma Trimolet, Dijon, 1883 (n°26 (Garofalo))
Magnin (Jeanne), La peinture au Musée de Dijon, Dijon, 1914 (1918 sur la couverture) (p.31 (Garofalo, copie))
Magnin (Jeanne), Picture in the Museum of Dijon, Dijon, 1914 (1915 sur la couverture) (n°26 p.31)
Guillaume (Marguerite), Catalogue raisonné du musée des beaux-arts : peintures italiennes, Ville de Dijon, 1980 (n°101, reprod. (d'après Raphaël))
Référence de la notice
01370014204
Nom de la base
Collections des musées de France (Joconde)
Date de création
20 novembre 2017
Date de mise à jour
20 mars 2023
Rédacteur de la notice
Guichard Iris ; Bardin Dominique
Crédits photographiques
© Dijon, musée des beaux-arts
Contactez-nousEnvoyer un courriel
Localisation
Dijon ; musée des beaux-arts