Paramètres d'affichage

Choisissez un thème pour personnaliser l'apparence du site.

Ministère
de la culture

POP

Plateforme ouverte du patrimoine

    • Accueil
    • Recherche
    • Recherche avancée
    • Centre d’aide

    Ministère
    de la culture

    POP décrit et diffuse des notices scientifiques de biens culturels étudiés ou conservés en France (œuvres d'art, édifices ou sites, objets ou ensembles mobiliers, photographies, etc.)

    • info.gouv.fr
    • service-public.gouv.fr
    • legifrance.gouv.fr
    • data.gouv.fr
    • Accessibilité : non conforme
    • Contact
    • À propos
    • Télécharger les bases
    • Statistiques
    • Centre d’aide
    • Plan du site

    Mentions légales · Politique de confidentialité · Conditions générales d'utilisation · Sauf mention contraire, tous les contenus de ce site sont sous Licence etalab-2.0 • #8baeb28d

    Ministère
    de la Culture

    POP | Plateforme ouverte du patrimoineLa Vierge à l'oeillet (copie d'après Raphaël)

    La Vierge à l'oeillet (copie d'après Raphaël)

    Notice joconde 01370014204
    Référence de la notice
    01370014204
    Nom de la base
    Collections des musées de France (Joconde)
    Date de création
    20 novembre 2017
    Date de mise à jour
    20 mars 2023
    Rédacteur de la notice
    Guichard Iris ; Bardin Dominique
    Crédits photographiques
    © Dijon, musée des beaux-arts

    Identification du bien muséal

    Numéro d'inventaire
    CA T 26 ; 101 (Cat. peint. italiennes 1980) ; 26 (Cat. Trimolet)
    Domaine
    peinture
    Dénomination
    tableau
    Titre
    La Vierge à l'oeillet (copie d'après Raphaël)
    Auteur
    anonyme ; Raphaël (1483-1520) (d'après) ; SALVI Giovanni Battista (attribué à) ; IL SASSOFERRATO (dit)
    Précisions sur l'auteur
    Raphaël : Urbino, 1483 ; Rome, 1510 ; nationalité : Italienne ; SASSOFERRATO : Sassoferrato, 1609 ; Rome, 1685
    École (pays)
    Italie
    Anciennes attributions
    Proposition émise oralement par Pierre Rosenberg en 1961 ; Ancienne attribution : GAROFALO Benvenuto Tisi, (Cat. du musée 1883)

    Contexte de création - contexte historique

    Période de création
    17e siècle
    Genèse
    copie ; oeuvre en rapport
    Historique
    La composition originale, maintenant disparue, de Raphaël, qui a donné lieu à cette copie, présente d'intéressants rapports avec la 'Madone Benois' de Leonard à l'Ermitage. Il en existe de nombreuses copies sous des noms différents. L'exemplaire de la Galerie Strossmayer à Zagreb portait le nom de Sassoferrato dans le catalogue de la collection de l'évêque Strossmayer en 1868. C'est au même artiste qu'appartient la peinture du Detroit Institute of Arts (voir D. Posner, n° 16 du catalogue de l'exposition 'Art in Italy, Detroit, 1965), tandis que celle de la Galleria Nazionale à Rome a été attribuée à Barocci par F. Hermanin et A. de Rinaldis, à tort selon H. Olsen. La copie du château de Corsham (Angleterre) est considérée comme de Garofalo, nom que portait également le tableau de Dijon dans le catalogue de 1883. N. di Carpegna (1965) cite une autre copie dans la collection Spada à Lucques et maintenant à New York (collection French). A titre de curiosité peut être encore mentionnée une dérivation étrangère à l'église de Pommard (Côte d'Or), où la coiffure de la Vierge est transformée en bonnet. (Notice de Marguerite Guillaume extraite du 'Catalogue raisonné du musée des beaux-arts de Dijon, Peintures italiennes', Dijon, 1980) ; en rapport avec : Raphaël, La Vierge à l'oeillet, Zagreb, Barocci, La Vierge à l'oeillet, Rome, Anonyme, La Vierge et l'Enfant, Pommard, Garofalo, La Vierge à l'oeillet, Corsham, Sassoferrato, La Vierge à l'Oeillet, Detroit, Léonard de Vinci, La Dame Benois,Leningrad

    Description du bien muséal

    Matériaux et techniques
    peinture à l'huile, cuivre
    Mesures
    Dimensions Hauteur : 29.5 cm ; Largeur : 22.6 cm ; Dim. hors tout (en cm) HAC 43 LAC 36.2 EPT 3.3 ; Hauteur (en cm) 29.5 ; Largeur (en cm) 22.6 ; Epaisseur du panneau (en cm) 0.1 ; Hauteur avec cadre (en cm) 43 ; Largeur avec cadre (en cm) 36.2 ; Epaisseur totale (en cm) 3.3
    Description
    Peinture à l'huile sur cuivre ; Cadre en bois doré
    Sujet représenté
    figures bibliques (Vierge à l'Enfant, oeillet) ; fond de paysage

    Statut juridique

    Statut juridique
    propriété de la commune ; legs ; Dijon ; musée des beaux-arts
    Date d'acquisition
    1878
    Anciennes appartenances
    Collection privée, Trimolet Anthelme et Edma
    Lieu de conservation
    Dijon ; musée des beaux-arts

    Informations complémentaires

    Exposition
    Le goût du gothique chez les collectionneurs du XIXe siècle, Dijon : Musée des Beaux-Arts, 1961 (n°104 (Garofalo))
    Bibliographie
    Gleize (Emile), Catalogue descriptif des objets d'art formant le musée Anthelme et Edma Trimolet, Dijon, 1883 (n°26 (Garofalo)) Magnin (Jeanne), La peinture au Musée de Dijon, Dijon, 1914 (1918 sur la couverture) (p.31 (Garofalo, copie)) Magnin (Jeanne), Picture in the Museum of Dijon, Dijon, 1914 (1915 sur la couverture) (n°26 p.31) Guillaume (Marguerite), Catalogue raisonné du musée des beaux-arts : peintures italiennes, Ville de Dijon, 1980 (n°101, reprod. (d'après Raphaël))
    Référence de la notice
    01370014204
    Nom de la base
    Collections des musées de France (Joconde)
    Date de création
    20 novembre 2017
    Date de mise à jour
    20 mars 2023
    Rédacteur de la notice
    Guichard Iris ; Bardin Dominique
    Crédits photographiques
    © Dijon, musée des beaux-arts
    Contactez-nousEnvoyer un courriel

    Localisation

    Dijon ; musée des beaux-arts