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Plateforme ouverte du patrimoine

L'Eglise de la Carita à Venise

Identification du bien culturel

N°Inventaire

4605 ; 58 (Cat. peint. italiennes 1980)

Domaine

Dénomination

Titre

L'Eglise de la Carita à Venise

Précision auteur

GUARDI : Venise, 1712 ; Venise, 1793 ; nationalité : Italienne

Ecole-pays

Italie, Venise

Période de création

Matériaux - techniques

Mesures

Dimensions Hauteur : 35.9 cm ; Largeur : 48.1 cm ; Dim. hors tout (en cm) HAC 57 LAC 68 EPT 9.5 ; Hauteur (en cm) 35.9 ; Largeur (en cm) 48.1 ; Epaisseur du châssis (en cm) 1.8 ; Hauteur avec cadre (en cm) 57 ; Largeur avec cadre (en cm) 68 ; Epaisseur totale (en cm) 9.5

Inscriptions

étiquette

Précisions inscriptions

étiquette, à l'arrière : étiquettes anciennes à l'arrière du cadre

Description

Peinture à l'huile sur toile ; Cadre en bois doré avec ornements rapportés

Contexte historique

Genèse

oeuvre en rapport

Historique

Le Grand Canal, avec au fond, l'église de la Salute, longe la place et l'église de la Carita, représentée ici avec son campanile, écroulé en 1741. Le même motif, sous un angle différent, a été peint par Canaletto en 1726 (collection Pillow, Montréal). Ce tableau ne peut être donné à Guardi lui-même. Les deux mornes triangles d'ombre, à droite, alourdissent la composition. L'oeuvre est considérée comme peu convaincante par Antonio Morassi. (Notice de Marguerite Guillaume extraite du 'Catalogue raisonné du musée des beaux-arts : peintures italiennes', Ville de Dijon, 1980) ; Le tableau, de qualité moyenne, est d'un suiveur tardif de Guardi. Il est cependant intéressant car le campanile représenté s'est effondré au début des années 1740. Ce tableau pourrait donc se référer à un original perdu de Canaletto ou de Guardi. On ne connaît en effet pas de vue de ces artistes prise dans cet axe. Bozena Anna Kowalczyk, comm. orale à MG, 01/12/2011 ; voir aussi : Le Rio des Mendiants à Venise (4097)

Informations juridiques

Statut juridique

propriété de la commune, legs, Dijon, musée des beaux-arts

Date acquisition

1963

Ancienne appartenance

Collection privée, Passerat de La Chapelle Mme

Informations complémentaires

Bibliographie

La Chronique des Arts, sup. à la Gazette des Beaux-Arts, n°1141, février 1964 (p.9 n°20 fig. (Guardi)) Quarré (Pierre), 'musée des beaux-arts de Dijon, nouvelles acquisitions', La Revue du Louvre et des Musées de France, 1964, n°4-5 (p.251 note 8bis (Guardi)) Morassi (Antonio), L'Opera completa di Antonio e di Francesco Guardi, 2 vol., Venise, 1971 (I, p.406-407, n°518) Guillaume (Marguerite), Catalogue raisonné du musée des beaux-arts : peintures italiennes, Ville de Dijon, 1980 (n°58 reprod. (Atelier de Guardi))

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