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de la Culture
POP | Plateforme ouverte du patrimoineL'Enfant devant l'aurore boréale
L'Enfant devant l'aurore boréale

Référence de la notice
01370013255
Nom de la base
Collections des musées de France (Joconde)
Date de création
17 avril 2009
Date de mise à jour
9 juin 2022
Rédacteur de la notice
Lévy Sophie
Crédits photographiques
© Dijon, musée des beaux-arts
Identification du bien muséal
Numéro d'inventaire
DG 160 ; 189 (DG 1976)
Domaine
Titre
L'Enfant devant l'aurore boréale
Auteur
Précisions sur l'auteur
REDON : Bordeaux, 1840 ; Paris, 1916
École (pays)
France
Contexte de création - contexte historique
Période de création
Millésime de création
1893 ; 1894
Historique
Odilon Redon fixa à treize reprises les traits de son fils unique Arï, dont la naissance, le 30 avril 1889, combla le vide laissé par la mort de son premier-né. Dans son journal 'A soi-même', l'artiste évoque ainsi le bonheur de cette nouvelle paternité : 'Ce fut une joie forte... Une secousse ressentie des entrailles comme si ma force, lasse et usée, eut repris un nouveau ressort...' Cette renaissance s'accompagna, dès les années 1890, d'un retour à la couleur, qui s'opéra plus particulièrement par le pastel dont Redon fit son médium privilégié jusqu'à sa mort : 'J'ai beaucoup travaillé à des pastels [...] et je crois bien qu'ils m'occuperont désormais plus qu'autre chose...' (lettre à André Bonger, 12 août 1898). Les portraits idéalisés de femmes et d'enfants comptèrent parmi les thèmes favoris de ces compositions au pastel dont les tonalités à la fois diaphanes et lumineuses convenaient bien à l'univers onirique de Redon. L'artiste représenta son fils le plus souvent de profil, le visage se détachant sur un fond neutre et impalpable. Le rougeoiement presque aveuglant de l'aurore boréale, dont l'éclat orangé a son équivalent littéraire dans le 'rutilant fouillis de flammes' du 'Camaïeu rouge' de Huysmans, contraste avec la douceur bleutée du visage de l'enfant, conférant ainsi à l'ensemble une puissance visionnaire bien dans l'esprit symboliste de Mallarmé à qui Redon offrit ce dessin, en gage d'amitié et de reconnaissance, en 1894.
Description du bien muséal
Matériaux et techniques
Mesures
Hauteur (en cm) 27 ; Largeur (en cm) 26.8
Inscriptions
signature
Précisions sur les inscriptions
signature en bas au centre : ODILON REDON
Sujet représenté
portrait (Redon Arï, tête, enfant, lever du jour, style japonisant)
Statut juridique
Statut juridique
propriété de la commune ; donation ; Dijon ; musée des beaux-arts
Date d'acquisition
1969 acquis ; 1976 entrée matérielle
Anciennes appartenances
Collection privée, Mallarmé Stéphane, (Donné par Redon à Mallarmé) ; Collection privée, Mallarmé Geneviève ; Collection privée, Bonniot Docteur ; Collection privée, Bonniot Louise ; Collection privée, Granville Pierre et Kathleen, 1955
Lieu de conservation
Dijon ; musée des beaux-arts
Informations complémentaires
Exposition
Odilon Redon, Paris, 1894 (n° 61)
Odilon Redon, La Haye : Gemeentemuseum, 1957 (n°138)
Odilon Redon, 1840-1916, Berne : Kunsthalle, 1958 (n°154)
Odilon Redon 1840-1916, Londres : The Matthiesen Gallery, 1959 (n°49, reprod.)
Odilon Redon, Paris, 1963 (n° 25)
Stéphane Mallarmé 1842-1898, Paris : Musée d'Orsay, 1998-1999 (n° 83 p. 169, fig. 105 p. 167)
Passeurs d'art : Hommage à Pierre et Kathleen Granville donateurs du musée des Beaux-Arts de Dijon, Dijon : Musée des Beaux-Arts, 18 novembre 2006 - 29 janvier 2007 (p. 41, fig. 31 p. 42)
Bibliographie
Rewald (John), Post-Impressionism, From Van Gogh to Gauguin, New York, 1956 (reprod. p.173)
Berger (K.), Odilon Redon, Phantasie und Farbe, Cologne, 1964 (n° 411)
Lemoine (Serge), musée des beaux-arts de Dijon : Donation Granville : catalogue des peintures, dessins, estampes et sculptures, tome 1 : oeuvres réalisées avant 1900, Ville de Dijon, 1976 (n°189, reprod.)
Georgel (Pierre), 'La collection Granville à Dijon', La Revue du Louvre, n° 3, 1977 (p. 204, reprod. n° 10 p. 205)
Georgel (Pierre), Le musée des beaux-arts de Dijon, Dijon, 1985 (reprod. 181 p. 194)
Bacou (Roseline), Odilon Redon. Pastels, Paris, 1987 (n° 4, reprod. coul.)
Starcky (Emmanuel), Gras (Catherine) et Meyer (Hélène), Le musée des beaux-arts de Dijon, Paris, 1992 (Musées et Monuments de France, Fondation Paribas) (p.103, reprod)
Wildenstein (Alec), Odilon Redon : Catalogue raisonné de l'oeuvre peint et dessiné : vol.I : portraits et figures, Paris : Wildenstein Institute, 1992 (n° 32 pp. 20-21, reprod. p. 20)
Nectoux (Jean-Michel), Mallarmé. Un clair regard dans les ténèbres. Peinture, musique, poésie, Ed. Adam Biro, 1998 (reprod.)
Starcky (Emmanuel), Barthélémy (Sophie), Cariel (Rémi), Gras (Catherine), Jugie (Sophie), Meyer (Hélène), Tran (Catherine), Le musée des Beaux-Arts de Dijon, RMN, musée des beaux-arts de Dijon, Paris, 2002 (p. 112, reprod. coul;)
Voir aussi
Lien de commande de la photographie
Référence de la notice
01370013255
Nom de la base
Collections des musées de France (Joconde)
Date de création
17 avril 2009
Date de mise à jour
9 juin 2022
Rédacteur de la notice
Lévy Sophie
Crédits photographiques
© Dijon, musée des beaux-arts
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Localisation
Dijon ; musée des beaux-arts