POP

Plateforme ouverte du patrimoine

Deux apôtres ; Saint Côme et saint Damien (Titre donné par le cadre mais ne correspondant pas à l'iconographie d'origine)

Identification du bien culturel

N°Inventaire

2080

Dénomination

Titre

Deux apôtres ; Saint Côme et saint Damien (Titre donné par le cadre mais ne correspondant pas à l'iconographie d'origine)

Précision auteur

MAITRE DE LA LEGENDE DE SAINTE LUCIE : Peintre actif dans les anciens Pays-Bas au XVe siècle ; nationalité : Anciens Pays-Bas

Ecole-pays

Flandres

Anciennes attributions

Ancienne attribution : anonyme allemand ; Ancienne attribution : MAITRE ALFONSO

Période de création

Matériaux - techniques

Mesures

Dimensions Hauteur : 32.2 cm ; Largeur : 26.2 cm

Inscriptions

inscription

Précisions inscriptions

inscription, sur une étiquette au revers : N° 2080 cat inv St Côme et St Damien, don de M. Gaston Joliet

Description

Peinture à l'huile sur bois ; Cadre en bois polychrome (rouge, vert et doré)

Contexte historique

Genèse

oeuvre en rapport

Historique

Le cadre porte les noms de saint Côme et saint Damien, mais il s'agit d'une réinterprétation postérieure. L'identification des personnages comme deux apôtres est confirmée par l'existence d'un autre panneau appartenant au même ensemble, représentant le Christ et Judas, passé en vente publique en 2007. Les panneaux proviennent probablement d'un retable démembré. attribution Corpus 1986 ; en rapport avec : Maître de la légende de sainte Lucie, St Jean, Anonyme flamand, Judas et le Christ

Informations juridiques

Statut juridique

propriété de la commune, don manuel, Dijon, musée des beaux-arts

Date acquisition

1909 entrée matérielle

Ancienne appartenance

Collection privée, Joliet Gaston

Informations complémentaires

Exposition

La chirurgie dans l'art, Paris, 1951 (n°1)

Bibliographie

Chabeuf (Henri), Bulletin des Musées de France, 1909 (p. 47 reprod.) Magnin (Jeanne), La peinture au Musée de Dijon, Dijon, 1914 (1918 sur la couverture) (p.129 (Ecole espagnole)) Magnin (Jeanne), Picture in the Museum of Dijon, Dijon, 1914 (1915 sur la couverture) (p.129 (Ecole espagnole)) Magnin (Jeanne), La peinture au Musée de Dijon, 3e éd. revue et complétée, Besançon, 1933 (p.133 (Ecole espagnole, seconde moitié du XVe siècle)) Mayer (A. L), 'Les Primitifs espagnols du musée de Dijon ', Gazette des Beaux-Arts, 1935, tome 2 (p. 57 fig. 2 (Ecole de Maître Alfonso)) Quarré (Pierre), Musée de Dijon. Salle des Gardes et salles de chefs-d'oeuvre. Catalogue sommaire à l'usage du visiteur, Dijon, 1945 (p. 18, n° 60 (Ecole espagnole)) Marette (Jacqueline), Connaissance des Primitifs par l'étude du bois. Du XIIe au XIVe siècle, Paris, 1961 (p. 168 n°13) Comblen-Sonkes (Micheline), Les Primitifs flamands, I. Corpus de la peinture des anciens Pays-Bas méridionaux au XVe siècle : Le musée des beaux-arts de Dijon, 2 vol., Bruxelles, 1986 (vol.I n° 149 pp.243-248, vol.II pl.CCXII-CCXVIII (Maître de la légende de sainte Lucie))

1/3
Deux apôtres ; Saint Côme et saint Damien (Titre donné par le cadre mais ne correspondant pas à l'iconographie d'origine)_0
Deux apôtres ; Saint Côme et saint Damien (Titre donné par le cadre mais ne correspondant pas à l'iconographie d'origine)_1
Deux apôtres ; Saint Côme et saint Damien (Titre donné par le cadre mais ne correspondant pas à l'iconographie d'origine)_2