POP

Plateforme ouverte du patrimoine

L'Annonciation

Identification du bien culturel

N°Inventaire

1290

Dénomination

Titre

L'Annonciation

Précision auteur

MAITRE DE LA REDEMPTION DU PRADO : Actif vers 1460-1500 avec l'aide de son atelier; nationalité : Anciens Pays-Bas

Ecole-pays

Flandres

Anciennes attributions

Ancienne attribution : STOCKT Vrancke Van Der, 3e quart 15e siècle ; 4e quart 15e siècle, Anciens Pays-Bas ; Ancienne attribution : WEYDEN Rogier Van Der, (Registre des entrées, mars 1898, mais cette attribution est refusée par Maciet)

Période de création

Millésime de création

1470

Matériaux - techniques

Mesures

Dimensions Hauteur : 162 cm ; Largeur : 93 cm ; Hauteur avec cadre (en cm) 176 ; Largeur avec cadre (en cm) 107.5

Inscriptions

inscription (latin, gothique)

Précisions inscriptions

inscription, sur le phylactère : AVE GRATIA PLENA DOMINUS TECUM

Description

Peinture à l'huile sur bois

Contexte historique

Genèse

oeuvre en rapport

Historique

Suite à l'exposition 'L'Héritage de Rogier van der Weyden. La peinture à Bruxelles 1450-1520' aux Musées Royaux des Beaux-Arts de Bruxelles en 2013-2014, l'attribution à Vrancke van der Stockt est apparue aux spécialistes comme n'étant pas suffisamment fondée. Le choix par Griet Steyaert d'une attribution plus générique au Maître de la Rédemption du Prado et son atelier semble plus prudente ; en rapport avec : Me Rédemption, Apparition du Christ, Washington, Van der Weyden, Vierge et saint Jean, Philadelphie, Van der Weyden, Crucifixion, Philadelphie

Informations juridiques

Statut juridique

propriété de la commune, don manuel, Dijon, musée des beaux-arts

Date acquisition

1898

Ancienne appartenance

Collection privée, Maciet Jules

Informations complémentaires

Exposition

Bruxelles au XVe siècle, Bruxelles : Musée communal, 1953 (n°79 (Vranck Van der Stockt)) L'Héritage de Rogier van der Weyden. La peinture à Bruxelles 1450-1520, Bruxelles : Musées Royaux des Beaux-Arts, 10 octobre 2013 - 26 janvier 2014 (Cat. 21 pp. 157-159, reprod. p. 156, 158 (Maître de la Rédemption du Prado))

Bibliographie

Catalogo de la Galeria de Cuadros del Excmo. Sr. D. José de Madrazo, Madrid, 1856 (n° 518 p. 125 (s'agit-il bien du tableau du musée des beaux-arts de Dijon ?)) Catalogue des tableaux anciens des écoles espagnole, italienne, flamande et hollandaise composant la galerie de Monsieur le Marquis de Salamanca. Vente en son hôtel, à Paris (...) les lundi 3, mardi 4, mercredi 5 et jeudi 6 juin (...) 1867, (paris), 1867 (n° 154 p. 118 (Vendu sous le nom de Hugo van der Goes. Mais s'agit-il bien du tableau du musée des beaux-arts de Dijon ?)) Winckler (Friedrich), Der Meister von Flemalle und Rogier van der Weyden, Strasbourg, 1913 (p. 135 (influence de Roger van der Weyden)) Magnin (Jeanne), La peinture au Musée de Dijon, Dijon, 1914 (1918 sur la couverture) (p.132 (Ecole flamande 16e siècle)) Magnin (Jeanne), Picture in the Museum of Dijon, Dijon, 1914 (1915 sur la couverture) (p.132 (Ecole flamande 16e siècle)) Hulin de Loo (Georges), 'Vrancke van der Stockt', Biographie nationale (...), XXIV, Bruxelles, 1926-1929, col. 66-76 (col. 73 (Vrancke van der Stockt)) Magnin (Jeanne), La peinture au Musée de Dijon, 3e éd. revue et complétée, Besançon, 1933 (p.137 (Ecole flamande 16e siècle)) Schöne (Wolfgang), Dieric Bouts und seine Schule, Berlin/Leipzig, 1938 (p. 64 (Vrancke van der Stockt)) Villette (Jeanne), L'Ange dans l'art d'Occident du XIIe au XVIe siècle. France, Italie, Flandre, Allemagne, Paris, 1940 Beenken (Hermann) Rogier van der Weyden, Munich, 1951 (p. 100 (Vrancke van der Stockt)) Brunard (Andrée), 'Vrancke Van der Stock', Bruxelles au XVe siècle, Bruxelles : Librairie Encyclopédique, 1953 (reprod. p.80, pp. 83-84 (Vrancke van der Stockt)) Friedländer (Max J.), Early Netherlandisch Painting, vol.II : Rogier van der Weyden and the Master of Flémalle, Leyde, 1967 (p.93, Add. 160, pl.143 (Vrancke van der Stockt)) Sonkes (Micheline), Dessins du XVe siècle : Groupe Van der Weyden. Essai de catalogue des originaux du maître, des copies et des dessins anonymes inspirés par son style (Les Primitifs flamands, III. Contributions à l'étude des Primitifs flamands, 5), Bruxelles, 1969 (p. 211 (Vrancke van der Stockt)) Davies (Martin), Rogier van der Weyden. An Essay, with a critical Catalogue of Paintings assigned to him and to Robert Campin, Londres, 1972 (p. 215) Sonkes (Micheline), 'Les Dessins du Maître de la Rédemption du Prado, le présumé Vrancke van der Stockt', Revue des Archéologues et Historiens d'art de Louvain, Louvain, VI, 1973, pp. 98-125 (pp. 99 et 112 (Vrancke van der Stockt)) Hand (John Oliver) et Wolff (Martha), Early Netherlandish Painting. The Collection of the National Gallery of Art. Systematic catalogue, Washington, 1986 Comblen-Sonkes (Micheline), Les Primitifs flamands, I. Corpus de la peinture des anciens Pays-Bas méridionaux au XVe siècle : Le musée des beaux-arts de Dijon, 2 vol., Bruxelles, 1986 (vol. I, n° 146 pp.209-219, vol. II pl. CLXXXII-XCXIX (Vrancke van der Stockt)) Alincourt (Nathalie d'), 'Un héritage encore à découvrir. Van der Weyden et ses suiveurs', L'Objet d'art L'Estampille, n° 496, décembre 2013, pp. 48-56 (p. 52, reprod. pp. 48 et 52)

1/5
L'Annonciation_0
L'Annonciation_1
L'Annonciation_2
L'Annonciation_3
L'Annonciation_4