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La Vierge, l'Enfant, saint Jean l'Evangéliste et saint François, saint Bernardin et saint Jean-Baptiste ; La Vierge et quatre saints (ancien titre, inventaire, 1898)

Identification du bien culturel

N°Inventaire

1288 ; 52 (Cat. peint. italiennes 1980)

Domaine

Dénomination

Titre

La Vierge, l'Enfant, saint Jean l'Evangéliste et saint François, saint Bernardin et saint Jean-Baptiste ; La Vierge et quatre saints (ancien titre, inventaire, 1898)

Précision auteur

ASOLA : Brescia, 1480 ; ?, 1531 ; nationalité : Italienne

Ecole-pays

Italie

Anciennes attributions

Ancienne attribution : PALMA IL VECCHIO Jacopo, (inventaire, 1898)

Période de création

Matériaux - techniques

Mesures

Hauteur (en cm) 205 ; Largeur (en cm) 186 ; Hauteur avec cadre (en cm) 240 ; Largeur avec cadre (en cm) 220 ; Poids (en kg) 90 ?

Inscriptions

inscription (latin)

Précisions inscriptions

inscription, sur le phylactère de saint Jean l'E. : VERBUM CARO FATUM EST ET HA, traduction : Le Verbe s'est fait chair et... ; inscription, sur le phylactère de saint J.Baptiste : ECCE AGNUS DEI, traduction : Voilà l'Agneau de Dieu.

Contexte historique

Genèse

oeuvre en rapport

Historique

Dès 1932, puis en 1936, Berenson reconnaît une oeuvre de jeunesse de Giovanni da Asola dans ce tableau entré au Musée en 1898 comme Palma Vecchio, et donné par la suite à Moretto. Roberto Longhi, qui, vers 1922, avait déjà consigné dans ses notes manuscrites l'appartenance de cette toile à un maître brescian, ou du Frioul, accepte le nom de Giovanni da Asola (communication orale à Michel Laclotte, 1956) également approuvé par Michel Laclotte (communication orale, 1968) et Federico Zeri (communication orale, 1970 et communication écrite, 1971) associant au nom de Giovanni celui de son fils Bernardino, mais il est difficile de préciser si ce dernier a pris part à l'exécution de la toile dijonnaise. On trouve dans ce tableau des parentés avec certaines oeuvres attribuées aux deux artistes comme le panneau d'orgue conservé au Museo Civico à Venise : on y retrouve la même présentation des personnages à l'intérieur d'un volume nettement défini, limité par un plafond et un portique semblables. De plus le saint Jean de Dijon présente une évidente ressemblance avec le 'Saint Michel combattant le dragon' de Venise. (Notice de Marguerite Guillaume extraite du 'Catalogue raisonné du Musée des Beaux-Arts : peintures italiennes', Ville de Dijon, 1980) ; en rapport avec : Giovanni da Asola, Tableau d'autel, Venise, Giovanni da Asola, Saint Michel, Venise

Lieu de création/utilisation

Europe, Italie (lieu de création)

Informations juridiques

Statut juridique

propriété de la commune, don manuel, Dijon, musée des beaux-arts

Date acquisition

1898

Ancienne appartenance

Collection privée, Maciet Jules

Informations complémentaires

Bibliographie

Magnin (Jeanne), La peinture au Musée de Dijon, Dijon, 1914 (1918 sur la couverture) (p.137 (Ecole vénitienne, 16e siècle)) Magnin (Jeanne), Picture in the Museum of Dijon, Dijon, 1914 (1915 sur la couverture) (p.137 (Ecole vénitienne, XVIe siècle)) Berenson (Bernard), Italian Pictures of the Renaissance, Oxford, 1932 (p.240 (Giovanni da Asola, tôt)) Magnin (Jeanne), La peinture au Musée de Dijon, 3e éd. revue et complétée, Besançon, 1933 (p.141 (attribué à Bonvicino, dit le Moretto)) Berenson (Bernard), Pitture Italiane del Rinascimento, Milan, 1936 (p.206) Berenson (Bernard), Italian Pictures of the Renaissance : Venetian School, 2 vol., Londres, 1957 (I, p.87) Guillaume (Marguerite), Catalogue raisonné du musée des beaux-arts : peintures italiennes, Ville de Dijon, 1980 (n°52 reprod. (Giovanni da Asola)) Sander (Jochen), Italienische Gemälde im Städel 1300-1550. Oberitalien, die Marken und Rom. Kataloge der Gemälde im Städelschen Kunstinstitut, Francfort sur le Main, Tome VII, Editons Philipp von Zabern, 2004 (p. 365, Abb. 348 p. 364 (Giovanni da Asola ?)) Jugie (Sophie), L'Oeuvre du Mois : Giovanni da Asola, 'La Vierge, l'Enfant, saint Jean l'Evangéliste et saint François, saint Bernardin et saint Jean-BaptIste', Dijon, musée des beaux-arts, janvier 2012

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