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Plateforme ouverte du patrimoine

Chaumière à Becquigny

Identification du bien culturel

N°Inventaire

DG 300 ; 212 (DG 1976)

Domaine

Dénomination

Titre

Chaumière à Becquigny

Précision auteur

ROUSSEAU : Paris, 1812 ; Barbizon, 1867 DUPRE : Nantes, 1811 ; Isle-Adam, 1889

Ecole-pays

France

Anciennes attributions

proposition d'attribution : DUPRE Jules (avis de Michel Schulmann, de passage au musée au cours du premier semestre 2005 : lieu : Becquigny ? Pas de Rousseau. Dupré après voyage en Grande-Bretagne, entre 1834 et 1850 ?)

Période de création

Millésime de création

1850

Mesures

Hauteur (en cm) 27.5 ; Largeur (en cm) 32.3 ; Hauteur avec cadre (en cm) 40.2 ; Largeur avec cadre (en cm) 44.5 ; Epaisseur avec cadre (en cm) 5

Inscriptions

signature, dédicace

Précisions inscriptions

signature, dédicace en bas à gauche en bordure : TH. Rousseau à mon ami Calame Barbizon 1850

Description

Peinture à l'huile sur papier marouflé sur toile

Sujet représenté

paysage ; Becquigny ; chaumière ; arbre

Contexte historique

Genèse

objet en rapport

Historique

Cette peinture peut être directement rapprochée d'un dessin publié par Alfred Sensier et Armand Durand (1876), 'Chaumière à Becquigny', aujourd'hui conservé à la Walters Art Gallery de Baltimore. Théodore Rousseau s'est effectivement rendu en Picardie en 1857, notamment à Becquigny, d'où il a tiré 'Le Village de Becquigny' (New York, Frick Collection), sans cesse remis sur le métier jusqu'à sa mort. Mais ce tableau, dédicacé au peintre suisse Alexandre Calame (1810-1864), qui a connu Rousseau et travaillé à Barbizon, est daté de 1850. Cette date paraît difficile à admettre. Toutefois Marie-Thérèse de Forges, dans la remarquable biographie de Rousseau qu'elle avait établie dans le catalogue de l'exposition du Louvre (1967-68), signala qu'à cette époque, l'artiste fit 'aussi des tableaux de moyenne grandeur, très influencés par la peinture flamande, qui plaisent aux amateurs'. Ce qui pourrait être le cas avec cette oeuvre. Mais Hélène Toussaint (1970), Robert L. Herbert (1974) et John Wisdom (1975) hésitaient à voir, dans cette jolie peinture, la touche, le coloris et la manière de composer du maître de Barbizon. Michel Schulman (1997) a, quant à lui, daté ce dessin de 1857

Informations juridiques

Statut juridique

propriété de la commune, donation, Dijon, musée des beaux-arts

Date acquisition

1969 acquis ; 1976 entrée matérielle

Ancienne appartenance

Collection privée, Calame Alexandre, (offert par l'artiste à Alexandre Calame) ; Collection privée, Granville Pierre et Kathleen, 1957

Informations complémentaires

Exposition

Théodore Rousseau, Paris : Musée du Louvre, 1967 - 1968 (n° 43)

Bibliographie

Lemoine (Serge), musée des beaux-arts de Dijon : Donation Granville : catalogue des peintures, dessins, estampes et sculptures, tome 1 : oeuvres réalisées avant 1900, Ville de Dijon, 1976 (n°212, reprod.)

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