POP

Plateforme ouverte du patrimoine

Vision dans les nuages

Identification du bien culturel

N°Inventaire

DG 86-150 ; 150 (DG 1986)

Domaine

Dénomination

Titre

Vision dans les nuages

Précision auteur

REDON : Bordeaux, 1840 ; Paris, 1916

Ecole-pays

France

Anciennes attributions

R. Bacou conteste l'attribution à Redon

Période de création

Matériaux - techniques

Mesures

Hauteur (en cm) 83 ; Largeur (en cm) 67 ; Hauteur avec cadre (en cm) 104 ; Largeur avec cadre (en cm) 88 ; Epaisseur du cadre (en cm) 8

Inscriptions

signature

Précisions inscriptions

signature en bas à gauche en bordure : ODILON REDON

Contexte historique

Historique

'Mon père me disait souvent : 'Vois ces nuages, y discernes-tu, comme moi, des formes changeantes? Et il me montrait alors, dans le ciel muable, des apparitions d'êtres bizarres, chimériques et merveilleux... ' Dans son Journal intitulé 'A soi-même' et paru de 1867 à 1915, le peintre Odilon Redon se penche avec introspection sur sa carrière et sa vie. Une vie marquée par une enfance solitaire et maladive dans la campagne bordelaise qui avait nourri cette prédisposition de l'artiste, dès son plus jeune âge, au rêve et aux hallucinations fantasmagoriques. La fréquentation des écrivains symbolistes et du graveur visionnaire Rodolphe Bresdin ne fut pas non plus étrangère à l'onirisme de Redon qui consacra tout son oeuvre gravé et peint à l'exploration de la pensée inconsciente. Sans doute peinte dans les années 1900, cette peinture nous introduit dans l'étrange et envoûtant monde intérieur de l'artiste qui multiplia ces apparitions ou 'visions' souvent teintées de mysticisme, comme ici avec cette figure de Madone : 'Le beau et le bien sont au ciel' se plaisait ainsi à dire cet esthète épris de spiritualité. Contestée en 1998 par Roseline Bacou, l'attribution à Redon, qui ne fait aujourd'hui plus aucun doute, fut confirmée en 1992 par Alec Wildenstein dans son catalogue raisonné de l'artiste. Le coloris, aux délicats camaïeux de roses et de bleus, rappelant les tendres tonalités du pastel, est en effet caractéristique de l'artiste qui frôle ici l'abstraction. Comme les nuées, la figure ectoplasmique de la Madone se dissout peu à peu pour devenir à son tour une simple tache colorée.

Informations juridiques

Statut juridique

propriété de la commune, donation, Dijon, musée des beaux-arts

Date acquisition

1986

Ancienne appartenance

Collection privée, Gorodiche Mme, Cannes ; Collection privée, Granville Pierre et Kathleen

Informations complémentaires

Exposition

Odilon Redon, 1840-1916, Berne : Kunsthalle, 1958 (n° 206, reprod.) Odilon Redon entre rêve et mystère : Japon, Gunma : Musée d'Art moderne, février - mars 2001, Yamagata : musée des beaux-arts, avril - mai 2001, Tokyo : Musée Odakyu, mai - juin 2001, Hiroshima : musée des beaux-arts, juillet - août 2001 (n°42 p.66 reprod.) Passeurs d'art, Apolda : Kunstverein Apolda Avantgarde, 4 février - 25 mars 2007 Odilon Redon. Le ciel, la terre, la mer, Saint-Denis de la Réunion : Musée Léon Dierx, 12 octobre 2007 - 13 janvier 2008 (reprod. Cat. II-90 p. 216)

Bibliographie

Berger (K.), Odilon Redon, Phantasie und Farbe, Cologne, 1964 (n° 118) Thuillier (Jacques), Granville (Pierre) et Lemoine (Serge), Musée des Beaux-Arts de Dijon :Troisième Donation Granville, Ville de Dijon, 1986 (Plaquette éditée à l'occasion de l'inauguration de la 3e Donation Granville) (n°150, reprod. en couverture) Wildenstein (Alec), Odilon Redon : Catalogue raisonné de l'oeuvre peint et dessiné : vol.I : portraits et figures, Paris : Wildenstein Institute, 1992 (n°638 p.249, reprod.) L'Art des collections : Bicentenaire du musée des beaux-arts de Dijon, Dijon : musée des beaux-arts, 2000 (p.374 fig.7) Passeurs d'art : Hommage à Pierre et Kathleen Granville donateurs du musée des Beaux-Arts de Dijon, Dijon : musée des beaux-arts, 2006 (p. 69, fig. 58 p. 68)

Vision dans les nuages_0