POP

Plateforme ouverte du patrimoine

Le Printemps ; Travaux champêtres

Identification du bien culturel

N°Inventaire

3715 ; 16 (Cat. peint. italiennes 1980)

Domaine

Dénomination

Titre

Le Printemps ; Travaux champêtres

Précision auteur

BASSANO : Bassano del Grappa, 1549 ; Venise, 1592 ; nationalité : Italienne

Ecole-pays

Italie

Période de création

Période de l’original copié

2e moitié 16e siècle

Matériaux - techniques

Mesures

Dimensions Hauteur : 78.5 cm ; Largeur : 114.5 cm ; Dim. hors tout (en cm) HAC 92.5 LAC 129 EPT 5 ; Hauteur (en cm) 78.5 ; Largeur (en cm) 114.5 ; Epaisseur du châssis (en cm) 2.2 ; Hauteur avec cadre (en cm) 92.5 ; Largeur avec cadre (en cm) 129 ; Epaisseur totale (en cm) 5

Description

Peinture à l'huile sur toile ; Cadre en bois doré

Contexte historique

Genèse

copie, oeuvre en rapport

Historique

Cette toile de qualité moyenne, est sans doute due à l'atelier des Bassan qui produit, selon W.R. Rearick (Burlington Magazine, mai 1968, p. 241 et suiv.), après 1575, des séries inlassablement répétées sur un même thème, tel celui des 'Saisons'. Il existe des peintures analogues à celle de Dijon au Castello Sforzesco à Milan, et au Martin-von-Wagner-Museum à Wurtzbourg ; on peut citer également, mais en sens inverse, la peinture qui se trouvait en avril 1950 chez Colnaghi (fig. dans Burlington Magazine, avril 1950, p. III). Divers éléments de ce tableau se retrouvent dans des toiles de même sujet à la Galerie Borghèse et au Glasgow Art Gallery and Museum. La composition a été gravée, dans le 'Prodomus' de Fr. de Stampart et A. de Brenner (Vienne, 1735, pl. 9) avec la mention 'Jacob Bassan pinxit'. Par ailleurs, Benedict Nicolson (Burlington Magazine, mai 1965, p. 258, fig. 64) mentionne une gravure par Téniers dans le 'Theatrum Pictorium', n° 152, d'après Francesco Bassano, qui serait l'auteur de l'original perdu appartenant à la collection de Leopold Guillaume d'Autriche. (Notice de Marguerite Guillaume extraite du 'Catalogue raisonné du musée des beaux-arts : peintures italiennes', Ville de Dijon, 1980). Proposition d'attribution émise oralement par Jean Habert (05/09/1997) : le tableau de Dijon serait une oeuvre de l'Atelier des Bassano, d'après un original de Francesco conservé au Kunsthistorisches Museum de Vienne ; en rapport avec : Bassano, Le Printemps, Milan, Bassano, Le Printemps, Rome, Bassano, Le Printemps, Wurtzbourg, Bassano, Le Printemps, Vienne, Bassano, Le Printemps, Glasgow

Informations juridiques

Statut juridique

propriété de la commune, legs, Dijon, musée des beaux-arts

Date acquisition

1942 acquis ; 1944 entrée matérielle

Ancienne appartenance

Collection privée, Estaunié Edouard

Informations complémentaires

Exposition

Nouvelles acquisitions (2 septembre 1939 - 31 mars 1946), Dijon : Musée, 1946 (n°24) La ferme, Dijon : Foire des Loisirs,1984 (pas de catalogue)

Bibliographie

Isarlo (George), 'Bassano est un réaliste d'avant-garde', Connaissance des Arts, octobre 1956 (p.54, table 61, fig.24 et p.59 fig.24) Guillaume (Marguerite), Catalogue raisonné du musée des beaux-arts : peintures italiennes, Ville de Dijon, 1980 (n°16 pp. 10-11, reprod. p. 10 (Atelier de Jacopo))

Le Printemps ; Travaux champêtres_0