POP

Plateforme ouverte du patrimoine

Les Sirènes

Identification du bien culturel

N°Inventaire

DG 359 ; 604 (DG 1976)

Domaine

Dénomination

Titre

Les Sirènes

Précision auteur

Lisbonne, 1908 ; Paris, 1992 ; femme

Genre

féminin

Ecole-pays

France

Période de création

Millésime de création

1957

Matériaux - techniques

Mesures

Hauteur (en cm) 97 ; Largeur (en cm) 130 ; Hauteur avec cadre (en cm) 106.4 ; Largeur avec cadre (en cm) 140 ; Profondeur avec cadre (en cm) 5.5

Inscriptions

signature, date

Précisions inscriptions

signature, date en bas à droite : Vieira da Silva 57

Contexte historique

Historique

Ce tableau, réalisé en 1957, l'une des plus belles réussites de l'artiste, reprend le thème des 'Sirènes' qui a préoccupé Vieira da Silva dès 1935 : il est traité ici sur un mode abstrait, le 'brouillard' étant peut-être destiné à suggérer le trouble de la perception que le chant de ces personnages fabuleux suscitait chez les navigateurs. Quoi qu'il en soit, le grand intérêt de ce tableau réside dans son traitement d'où les contrastes colorés sont exclus : le 'blanc sur blanc' y domine et ce parti a été souvent retenu par Vieira da Silva comme le montrent par exemple 'Le grand blanc' (1963), l''Hommage à Saenredam' (1968) et surtout ce grand chef-d'oeuvre qui a pour titre 'L'Equité' (1966). Choisissant ici l'absence de couleurs, l'artiste privilégie uniquement un jeu de valeurs insensiblement rapprochées. Et l'oeuvre entier de Vieira da Silva vérifie une fois de plus -s'il en était besoin- les remarques définitives d'André Lhote sur les 'invariants plastiques' : à partir de 1950 environ, il y a chez elle en effet une prédominance de camaïeus, de teintes neutres et d'accords ton sur ton. Vieira da Silva insistant tantôt sur les valeurs, tantôt sur l'arabesque, a été conduite à diminuer les contrastes de couleurs. Elle-même déclare : 'Je ne suis pas portée à la couleur violente' et l'un de ses tableaux, hommage et manifeste tout à la fois, s'appelle 'Gris Corot' (1950). De plus, la 'mer' et le 'ciel' sont ici mélangés. C'est que la construction très graphique du tableau a été quasi entièrement estompée par les nappes blanches qui sont étendues devant elle et la charpente n'apparaît plus que de place en place -parfois d'une manière imperceptible- au travers d'éclaircies. Le procédé de la couleur posée par nappes sur un tableau en quelque sorte préexistant se retrouvera notamment dans 'Pays de Sylvie'(1959), 'Port de Lisbonne' (1959) et 'Nocturne gris'. Le blanc permet de corriger, de simplifier, voire d'occulter la composition dont il ne reste que l'indispensable. D'où la légèreté impalpable de ce tableau. 'L'élément de Vieira da Silva est l'air (tout ce qu'elle a pu sembler décrire de la terre est poreux) - l'air qui joue autour des mâts, des cordages, qui tend les voiles sur les vergues, et qui mène les caravelles plus loin que les galions' (Jean Grenier, 'Vieira da Silva'. Essais sur la peinture contemporaine, Paris, 1959, p. 106).

Informations juridiques

Statut juridique

propriété de la commune, donation, Dijon, musée des beaux-arts

Date acquisition

1969 acquis ; 1976 entrée matérielle

Ancienne appartenance

Collection privée, Granville Pierre et Kathleen, 1957, (Acquis dans l'atelier de l'artiste)

Informations complémentaires

Exposition

Vieira da Silva, Hanovre : Kestner Gesellschaft, Brême : Kunsthalle, Wuppertal : Kunst-und-Museumverein, 1958 (n° 79) VIe Biennale, Sao Paulo, 1961 (n° 73) Vieira da Silva, Grenoble, Musée de Peinture et de Sculpture, 1964 (n° 43) Vieira da Silva, Turin : Galleria civica d'arte moderna, 1964 (n° 78, reprod. p. 159) Vieira da Silva, Paris, Centre National d'Art Contemporain, 1969 (n° 37) Vieira da Silva, Montpellier, Musée Fabre, Galerie Frédéric Bazille, 1971 (n° 39, reprod.) Vieira da Silva, Colmar, Musée d'Unterlinden, 1972 (n° 18) Deux volets de la Donation Granville : Jean-François Millet, Vieira da Silva, Dijon : musée des beaux-arts, 1974 (n° 45)

Bibliographie

Conil-Lacoste (Michel), 'L'espace échafaudé de Vieira da Silva', Le Monde, Paris, 16 octobre 1969. Vallier (Dora), Vieira da Silva, Paris, 1971 (p.43 reprod.) Lemoine (Serge), musée des beaux-arts de Dijon : Donation Granville : catalogue des peintures, dessins, estampes et sculptures, tome 2 : oeuvres réalisées après 1900, Ville de Dijon, 1976 (n°604, reprod.) Vallier (Dora), Chemins d'approche. Vieira da Silva, Paris, Ed. Galilée, 1982 (pp. 23 et 61) Weelen (Guy), Jaeger (Jean-François), Duval (Virginie) et Daval-Béran (Diane), Vieira da Silva. Catalogue raisonné, Genève : Skira, 1994 (n°1464 reprod.)