POP

Plateforme ouverte du patrimoine

Portrait présumé d'Isabelle de Portugal (copie d'un original du milieu du XVe siècle) ; Portrait d'Isabelle de Bourbon (autre titre)

Identification du bien culturel

N°Inventaire

D 1951-1-P ; 2 (Cat. peint. françaises 1968) ; INV. 2139 (Louvre)

Dénomination

Titre

Portrait présumé d'Isabelle de Portugal (copie d'un original du milieu du XVe siècle) ; Portrait d'Isabelle de Bourbon (autre titre)

Ecole-pays

France

Période de création

Millésime de création

1500

Période de l’original copié

3e quart 15e siècle

Matériaux - techniques

Mesures

Dimensions Hauteur : 30 cm ; Largeur : 22 cm ; Hauteur (en cm) 30 ; Largeur (en cm) 22

Date sujet représenté

1397 née ; 1472 morte

Contexte historique

Genèse

copie

Historique

Ce portrait est traditionnellement considéré comme celui d'Isabelle de Portugal : plusieurs versions plus tardives l'identifient en effet comme l'épouse de Philippe le Bon. On a souvent été tenté d'y reconnaître la copie du portrait fait par Jean van Eyck en 1428-1429, lors de l'ambassade envoyée par Philippe le Bon pour demander la main de la princesse. La date du costume paraissant plus tardive (vers 1450-1460), et les traits du visage évoquant peut-être plutôt ceux d'Isabelle de Bourbon, épouse de Charles le Téméraire, l'identification avec Isabelle de Portugal a toutefois été mise en question. Malgré le déguisement du portrait sous le nom de la Sibylle Persique, on considère que les traits d'Isabelle de Portugal doivent être recherchés sur le tableau de Roger van der Weyden conservé au musée Getty de Malibu. Copie d'après un anonyme de l'école franco-flamande

Informations juridiques

Statut juridique

Paris, musée du Louvre département des Peintures

Date acquisition

1951 entrée matérielle

Lieu de dépot

dépôt, Dijon, musée des beaux-arts

Date de dépôt

1951

Informations complémentaires

Exposition

Le Grand siècle des Ducs de Bourgogne, Dijon : musée des beaux-arts,1951 (n° 9, repr. pl. VIII) Bruxelles au XVe siècle, Bruxelles : Musée communal, 1953 Marguerite d'Autriche fondatrice de Brou (1480-1530), Brou, Musée de l'Ain, 1958 (n° 27) Henri le Navigateur et les découvreurs portugais, Paris : Musée de la Marine, 1960 - 1961

Bibliographie

Notice des tableaux exposés dans le Musée Royal, Paris, 1835 (p. 242, n° 1300) Villot (Frédéric), Notice des tableaux exposés dans les galeries du Musée national du Louvre : Ecoles allemande, flamande et hollandaise, Paris, 1852 (p. 321, n° 592) Quicherat (J.), Histoire du costume en France depuis les temps les plus reculés jusqu'à la fin du XVIIIe siècle, Paris, 1875 (p. 284, ill. 285, p. 287) Villot (Frédéric), Notice des tableaux exposés dans les galeries du Musée National du Louvre, 2e partie. Ecoles allemande, flamande et hollandaise, 13e éd., Paris, 1878 (p. 321, n° 592) Durrieu (Paul), Musées Nationaux. Catalogue sommaire des Peintures exposées dans les galeries du MUsée National du Louvre (Tableaux et peintures décoratives), Paris, 1889 (p. 171, n° 2199) Lafenestre (Georges) et Richtenberger (Eugène), Le Musée national du Louvre, Paris, 1893 (p. 171, n° 2199) Mantz (Paul), La Peinture française du IXe siècle à la fin du XVIe siècle, Paris, (1897) (pp. 180-181) Hulin de Loo (Georges), 'Le Portrait d'Isabelle de Portugal au Louvre', Bulletin de la Société d'histoire et d'archéologie de Gand, XI, 1903, pp. 241-243 (pp. 241-242) Weale (W.H. James), Hubert and John van Eyck, Londres / New York, 1908 (p. 180, note 2) Rubbrecht (Oswald), L'origine du type familial de la Maison de Habsbourg, Bruxelles, 1910 (p. 25) Weale (W.H. James) et Brockwell (Maurice W.), The Van Eycks and their Art, Londres / New York / Toronto, 1912 (pp. 203-204) Ring (Grete), Beiträge zur Geschichte Niederländischer Bildnismalerei in 15. und 16. Jahrhundert, Leipzig, 1913 (p. 170) Kelly (F.M.), 'A Portrait of Isabeau de Bavière', The Burlington Magazine, XXXVII, 1920, p. 112 Friedländer (Max J.), Die altniederländische Malerei, I, Die Van Eyck. Petrus Christus, Berlin, 1924 (p. 109) Stein (Wilhelm), 'Die Bildnisse von Roger van der Weyden', Jahrbuch der Preuszischen Kunstsammlungen, XLVII, 1926, pp. 1-37 (p. 10) Post (Paul), 'Ein Verschollenes Jagdbild Jan van Eycks', Jahrbuch der Preuszichen Kunstsammlungen, t. 52, 1931 (p. 126) Van Puyvelde (Léo), 'De Reis van Jan van Eyck naar Portugal', Koninklijke Vlaamsche Academie voor Taal-en Letterkunde. Verslagen en Mededeelingen, Ledeberg/Gand, 1940, pp. 17-27 (p. 27) Michel (Edouard), L'Ecole flamande du XVe siècle au Musée du Louvre, Bruxelles, 1944 (pp.77-79, pl. XLII, fig. A) Calmette (J.), Les Grands ducs de Bourgogne, Paris, 1949 (pl.XII) Ring (Grete), 'Le Grand Siècle des Ducs de Bourgogne' at Dijon, The Burlington Magazine, XCIII, 1951, pp. 296-298 (p. 297) Michel (E.), Musée National du Louvre : catalogue raisonné des peintures : peintures flamandes des XVe et XVIe siècles, Paris, 1953 (n°4104, p.105-107, pl.XXX n°67) Cortez (José), 'Infantes de Avis, II. D. Isabel duquesa de Borgonha', Belas Artes, 1953, n° 5, pp. 36-43 (p. 41) Brockwell (Maurice W.), 'Van Eyck's lost Paintings', The Connoisseur, CXXXVII, 1956, 235 (p. 235) Beaulieu (Michèle) et Baylé (Jeanne), Le Costume en Bourgogne de Philippe le Hardi à la mort de Charles le Téméraire, Paris : PUF, 1956 (pl. VI) Ruival (Maria Julieta), 'Isabel de Portugal-duquesa de Borgonha ou Isabel da Baviera-rainha de França', Diaro de Lisboa, 23 septembre 1961, 3 et 10 Bauch (Kurt), 'Bildnisse des Jan van Eyck', Sitzungsberichte der Heidelberger Akademie der Wissenschaften. Jahresheft 1961/62, Heidelberg, 1963, pp. 96-142 (réédition dans Studien zur Geschichte, Berlin, 1967, pp. 79-122, édition à laquelle il est fait référence) (pp. 88-89, ill. 22) Ruival (Maria Julieta), D. Isabel duquesa de Borgonha, filha de d. Joas I de Portugal. Estudos iconograficos, Lisbonne, 1964 Friedländer (Max J.), Early Netherlandish Painting, I. The van Eycks-Petrus Christus. Comments and Notes by Nicole Veronee-Verhaegen, Leyde/Bruxelles, 1967 (p. 66) Exposition Liège et Bourgogne, Liège : Musée de l'Art Wallon, octobre - novembre 1968 (p. 173, n° 180, pl. XXXIV) Quarré (Pierre) et Geiger (Monique), musée des beaux-arts de Dijon. Catalogue des peintures françaises, Dijon, 1968 (n°2) Dhanens (Elisabeth), Hubert et Jan van Eyck, Anvers, 1980 (pp. 132-133) Comblen-Sonkes (Micheline), Les Primitifs flamands, I. Corpus de la peinture des anciens Pays-Bas méridionaux au XVe siècle : Le musée des beaux-arts de Dijon , 2 vol., Bruxelles, 1986 (vol.I pp.1-24, vol.II pl.I-V) Lancastre (Margarida de) et Abecassis (Teresa), Des princesses partent, d'autres arrivent ... Isabelle de Portugal, du Palais de Sintra au duché de Bourgogne, Lisbonne, 1991 (reprod. p. 37) Smolar-Meynart (Arlette), Vanrie (André), Soenen (Micheline) et al., Le Palais de Bruxelles. Huit siècles d'art et d'histoire, Crédit communal, 1991 (reprod.) Exotica. Portugals Entdeckungen im Spiegel fürstlicher Kunst-und Wunderkammern der Renaissance, Vienne : Kunsthistorischen Museum, 3 mars - 21 mai 2000 (n° 1 p. 106, reprod. p. 107) Rapp Buri (Anna) et Stucky-Schürer (Monica), Burgundische Tapisserien, Munich, Hirmer Verlag München, 2001 (reprod. p. 338) Marillier (Bernard), 'Le lion de Bourgogne', Histoire médiévale, juillet 2004, n° 55, pp. 38 à 43 (reprod. p. 38) Barbot (Marie-Françoise), Moy, Isabelle du Portugal, mère de Charles dit 'Le Téméraire', Editions Gérard Louis, 2004 (reprod en couv.) Cassagnes-Brouquet (Sophie), La Vie des femmes au Moyen Age, Ed. Ouest-France, 2009 (reprod. coul. p. 43) Histoire antique et médiévale, HS n° 18, mai-juin 2009, Dijon : Editions Faton (p. 60, reprod. coul. p. 57)

Portrait présumé d'Isabelle de Portugal (copie d'un original du milieu du XVe siècle) ; Portrait d'Isabelle de Bourbon (autre titre)_0