POP

Plateforme ouverte du patrimoine

Ville au bord de l'eau

Identification du bien culturel

N°Inventaire

DG 71 ; 594 (DG 1976)

Domaine

Dénomination

Titre

Ville au bord de l'eau

Précision auteur

Lisbonne, 1908 ; Paris, 1992 ; femme ; nationalité : Française

Genre

féminin

Ecole-pays

France

Période de création

Millésime de création

1947

Matériaux - techniques

Mesures

Dimensions Hauteur : 38 cm ; Largeur : 55 cm ; Hauteur (en cm) 38 ; Largeur (en cm) 55 ; Hauteur avec cadre (en cm) 52 ; Largeur avec cadre (en cm) 69 ; Epaisseur (en cm) 4.7

Inscriptions

signature, date

Précisions inscriptions

signature, date, en bas à droite : Vieira da Silva 1947

Contexte historique

Historique

Il s'agit ici encore de Lisbonne, 'vue' du côté de la mer. L'association de la structure urbaine et de l'eau reviendra à plusieurs reprises dans l'oeuvre de Vieira da Silva, marquée par sa ville natale (cf. par exemple, inv. DG 59, DG 240, DG 359). Ce tableau possède la même gamme de couleurs que 'Lisbonne' (inv. DG 7) et 'Place de Lisbonne' (inv. DG 6) et la même technique : une peinture maigre avec des touches transparentes. La construction, dessinée au crayon directement sur la préparation du fond a été laissée apparente volontairement à certains endroits. L'artiste essaye de rendre sensible la lumière voilée propre aux villes côtières de l'Atlantique. Le motif a été simplement un peu plus transposé que dans les deux vues de Lisbonne citées ci-dessus, ces tableaux offrant d'une manière particulièrement évidente trois étapes du processus créateur de l'artiste. (Notice de Serge Lemoine extraite de 'Musée des Beaux-Arts de Dijon : Donation Granville : catalogue des peintures, dessins, estampes et sculptures, tome 2 : oeuvres réalisées après 1900', Ville de Dijon, 1976)

Informations juridiques

Statut juridique

propriété de la commune, donation, Dijon, musée des beaux-arts

Date acquisition

1969 acquis ; 1976 entrée matérielle

Ancienne appartenance

Collection privée, Granville Pierre et Kathleen, 1952, (Acquis dans l'atelier de l'artiste)

Informations complémentaires

Exposition

Deux volets de la Donation Granville : Jean-François Millet, Vieira da Silva, Dijon : musée des beaux-arts, 1974 (n° 35, reprod.) L'Art des collections. Bicentenaire du musée des beaux-arts de Dijon, Dijon : musée des beaux-arts, 16 juin - 9 octobre 2000 (Notice Cat. D 36 p. 370/371)

Bibliographie

Char (René), 'Sept merci pour Vieira da Silva', Cahiers d'Art, Paris (ill. p. 245 (titré 'Ville blanche' et daté 1949)) Grenier (Jean), 'Vieira da Silva', L'OEil, n°14, Paris, février 1956 ( repr. p. 18 (avec erreurs de dates et de dimensions)) Vallier (Dora), Vieira da Silva, Paris, 1971 (repr. p. 87) Lemoine (Serge), musée des beaux-arts de Dijon : Donation Granville : catalogue des peintures, dessins, estampes et sculptures, tome 2 : oeuvres réalisées après 1900, Ville de Dijon, 1976 (n°594, reprod.) Terrasse (Antoine), L'Univers de Vieira da Silva, Paris, 1977 (p. 84) Starcky (Emmanuel), Gras (Catherine) et Meyer (Hélène), Le musée des beaux-arts de Dijon, Paris, 1992 (Musées et Monuments de France, Fondation Paribas) (p. 118, reprod) Weelen (Guy), Jaeger (Jean-François), Duval (Virginie) et Daval-Béran (Diane), Vieira da Silva. Catalogue raisonné, Genève : Skira, 1994 (n°522, repr.) Clary (Maryse) et Dermenjian (Geneviève), Histoire Géographie CM2, Hachette éducation, 2006 (reprod. p. 79)