DG 71 ; 594 (DG 1976)
Ville au bord de l'eau
Lisbonne, 1908 ; Paris, 1992 ; femme ; nationalité : Française
féminin
France
1947
Dimensions Hauteur : 38 cm ; Largeur : 55 cm ; Hauteur (en cm) 38 ; Largeur (en cm) 55 ; Hauteur avec cadre (en cm) 52 ; Largeur avec cadre (en cm) 69 ; Epaisseur (en cm) 4.7
signature, date
signature, date, en bas à droite : Vieira da Silva 1947
Il s'agit ici encore de Lisbonne, 'vue' du côté de la mer. L'association de la structure urbaine et de l'eau reviendra à plusieurs reprises dans l'oeuvre de Vieira da Silva, marquée par sa ville natale (cf. par exemple, inv. DG 59, DG 240, DG 359). Ce tableau possède la même gamme de couleurs que 'Lisbonne' (inv. DG 7) et 'Place de Lisbonne' (inv. DG 6) et la même technique : une peinture maigre avec des touches transparentes. La construction, dessinée au crayon directement sur la préparation du fond a été laissée apparente volontairement à certains endroits. L'artiste essaye de rendre sensible la lumière voilée propre aux villes côtières de l'Atlantique. Le motif a été simplement un peu plus transposé que dans les deux vues de Lisbonne citées ci-dessus, ces tableaux offrant d'une manière particulièrement évidente trois étapes du processus créateur de l'artiste. (Notice de Serge Lemoine extraite de 'Musée des Beaux-Arts de Dijon : Donation Granville : catalogue des peintures, dessins, estampes et sculptures, tome 2 : oeuvres réalisées après 1900', Ville de Dijon, 1976)
propriété de la commune, donation, Dijon, musée des beaux-arts
1969 acquis ; 1976 entrée matérielle
Collection privée, Granville Pierre et Kathleen, 1952, (Acquis dans l'atelier de l'artiste)
Deux volets de la Donation Granville : Jean-François Millet, Vieira da Silva, Dijon : musée des beaux-arts, 1974 (n° 35, reprod.) L'Art des collections. Bicentenaire du musée des beaux-arts de Dijon, Dijon : musée des beaux-arts, 16 juin - 9 octobre 2000 (Notice Cat. D 36 p. 370/371)
Char (René), 'Sept merci pour Vieira da Silva', Cahiers d'Art, Paris (ill. p. 245 (titré 'Ville blanche' et daté 1949)) Grenier (Jean), 'Vieira da Silva', L'OEil, n°14, Paris, février 1956 ( repr. p. 18 (avec erreurs de dates et de dimensions)) Vallier (Dora), Vieira da Silva, Paris, 1971 (repr. p. 87) Lemoine (Serge), musée des beaux-arts de Dijon : Donation Granville : catalogue des peintures, dessins, estampes et sculptures, tome 2 : oeuvres réalisées après 1900, Ville de Dijon, 1976 (n°594, reprod.) Terrasse (Antoine), L'Univers de Vieira da Silva, Paris, 1977 (p. 84) Starcky (Emmanuel), Gras (Catherine) et Meyer (Hélène), Le musée des beaux-arts de Dijon, Paris, 1992 (Musées et Monuments de France, Fondation Paribas) (p. 118, reprod) Weelen (Guy), Jaeger (Jean-François), Duval (Virginie) et Daval-Béran (Diane), Vieira da Silva. Catalogue raisonné, Genève : Skira, 1994 (n°522, repr.) Clary (Maryse) et Dermenjian (Geneviève), Histoire Géographie CM2, Hachette éducation, 2006 (reprod. p. 79)