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Plateforme ouverte du patrimoine

L'Atelier à l'harmonium

Identification du bien culturel

N°Inventaire

DG 255 ; 598 (DG 1976)

Domaine

Dénomination

Titre

L'Atelier à l'harmonium

Précision auteur

Lisbonne, 1908 ; Paris, 1992 ; femme

Genre

féminin

Ecole-pays

France

Période de création

Millésime de création

1950

Matériaux - techniques

Mesures

Hauteur (en cm) 60 ; Largeur (en cm) 81 ; Hauteur avec cadre (en cm) 81.5 ; Largeur avec cadre (en cm) 97.6 ; Epaisseur totale (en cm) 4

Inscriptions

signature, date

Précisions inscriptions

signature, date en bas à droite : Vieira da Silva 50

Contexte historique

Historique

Ce tableau de 1950 évoque l'atelier de Vieira da Silva et d'Arpad Szenes, boulevard Saint-Jacques à Paris, dans lequel se trouvait un harmonium utilisé par l'artiste et dont on reconnaît au centre le clavier. A la différence d'oeuvres qui s'appuient sur des camaïeux ('Intérieur rouge', 'La Chambre bleue', 'La Ville dorée'...), les couleurs du 'damier' familier à Vieira se déploient ici dans une gamme dynamique de tons froids et chauds, instituant un papillonnement 'sonore'. Le mouvement imprimé par la contradiction entre les lignes orthogonales - qui circonscrivent le cadre de l'atelier - et les obliques, participent à cette orchestration. Le mouvement - métaphore du temps, qui est celui du déroulement de la musique - est amplifié par le recours à une perspective linéaire malmenée : l'impression donnée par les lignes parallèles et l'agrandissement non-uniforme des carreaux, emmène le regard alternativement vers le fond et vers l'extérieur de l'image. Au-delà du seul regard, c'est le corps du spectateur qui est engagé. Si la musique relevait pour Vieira da Silva et Arpad Szenes d'une affection personnelle, elle joua aussi un rôle important au début du XXème siècle dans le passage à l'abstraction. Dans 'Touches du piano-Le lac' de Frantisek Kupka, les touches se transformaient, d'une rive à l'autre, en unités plastiques autonomes. Entre figuration et abstraction, 'L'Atelier à l'harmonium' manifestait une fois de plus le pouvoir enchanteur de l'univers sonore.

Informations juridiques

Statut juridique

propriété de la commune, donation, Dijon, musée des beaux-arts

Date acquisition

1969 acquis ; 1976 entrée matérielle

Ancienne appartenance

Collection privée, Granville Pierre et Kathleen, 1956, (Acquis dans l'atelier de l'artiste)

Informations complémentaires

Exposition

Vieira da Silva, Grenoble, Musée de Peinture et de Sculpture, 1964 (n° 25, reprod. pl. VI) Vieira da Silva, Turin : Galleria civica d'arte moderna, 1964 (n° 35, reprod. p. 89) Deux volets de la Donation Granville : Jean-François Millet, Vieira da Silva, Dijon : musée des beaux-arts, 1974 (n° 39, reprod.) Passeurs d'art : Hommage à Pierre et Kathleen Granville donateurs du musée des Beaux-Arts de Dijon, Dijon : musée des beaux-arts, 18 novembre 2006 - 29 janvier 2007 (fig. 42 p. 49)

Bibliographie

Seuphor (Michel), 'Promenade autour de Vieirada Silva', Cahiers d'Art, n° 24, Paris, pp. 331-337 (ill. p. 333 (titré 'L'harmonium' et daté 1948)) Berger (René), 'Vieira da Silva et l'intuition de l'espace', XXe siècle, nouvelle série, n° 19, Paris, février, pp. 27-34 (ill. p. 9 (titré 'Peinture')) Ragon (Michel), 'Vieira da Silva', Jardin des Arts, n°118, Paris, sept. 1964 (p.18 reprod.) Plazy (Gilles),'La nouvelle vie du musée de Dijon', Le Quotidien de paris, 20 janvier 1975 (ill.) Lemoine (Serge), musée des beaux-arts de Dijon : Donation Granville : catalogue des peintures, dessins, estampes et sculptures, tome 2 : oeuvres réalisées après 1900, Ville de Dijon, 1976 (n°598, reprod.) Dorival (Bernard), 'Les oeuvres contemporaines. La collection Granville à Dijon', La Revue du Louvre, n° 3, 1977 (ill. p. 208) Mazars (Pierre), 'Vieira da Silva : la conquête de l'espace', Le Figaro, Paris, 8 mars 1977 (titré 'L'harmonium') Weelen (Guy), Jaeger (Jean-François), Duval (Virginie) et Daval-Béran (Diane), Vieira da Silva. Catalogue raisonné, Genève : Skira, 1994 (n°733 reprod.)