Ministère
de la Culture
POP | Plateforme ouverte du patrimoinePort-Manech
Port-Manech
Référence de la notice
01370004540
Nom de la base
Collections des musées de France (Joconde)
Date de création
17 avril 2009
Date de mise à jour
11 décembre 2023
Rédacteur de la notice
Sabine Marie-Anne
Artiste sous droits
VRAI
Année d'entrée dans le domaine public
2026
Identification du bien muséal
Numéro d'inventaire
DG 207 ; 530 (DG 1976)
Domaine
Dénomination
Titre
Port-Manech
Précisions sur l'auteur
Saint-Pétersbourg, 1914 ; Antibes, 1955
École (pays)
France
Contexte de création - contexte historique
Période de création
Millésime de création
1945
Historique
Ce tableau est daté de 1945 dans le catalogue de l'artiste, établi par Jacques Dubourg et Françoise de Staël. Pierre Granville le situe en 1946 et signale que Nicolas de Staël a séjourné à Port-Manech cette année-là : ce petit village se trouve en effet non loin de Concarneau d'où était originaire Jeannine Guillou. Cette peinture ne 'représente'rien, pas plus qu'elle ne rappelle quelque chose. La matière grasse est caractéristique de la manière de l'artiste à cette époque, de même que la palette très sombre où dominent les bruns, à peine animés par quelques valeurs claires et une touche froide de bleu. Pierre Granville estime que la vue de Port-Manech a été à la source de ce tableau dans lequel le peintre cherche encore son langage. Comme beaucoup d'artistes de sa génération, de Staël tente ici de traduire une vision des choses toute intérieure, qui est le fruit, selon Pierre Courthion, de l''optique psychologique' appelée à renouveler l'expression des arts plastiques.
Description du bien muséal
Matériaux et techniques
Mesures
Hauteur (en cm) 61 ; Largeur (en cm) 50
Inscriptions
signature, date
Précisions sur les inscriptions
signature, date en bas à gauche en bordure : la date est illisible : Staël
Sujet représenté
représentation non figurative ; paysage
Statut juridique
Statut juridique
propriété de la commune ; donation ; Dijon ; musée des beaux-arts
Date d'acquisition
1969 acquis ; 1976 entrée matérielle
Anciennes appartenances
Galerie, Bucher Jeanne, 1945, Paris, (Le tableau est inscrit dans les archives de la galerie Jeanne Bucher en août 1945, sous le n° 572 et le titre 'Port Manech') ; Galerie, Cordier Daniel, 1946, Paris ; Collection privée, Granville Pierre et Kathleen, 1955, (Acquis dans l'atelier de l'artiste)
Lieu de conservation
Dijon ; musée des beaux-arts
Informations complémentaires
Exposition
Nicolas de Staël, Paris : Musée National d'Art Moderne, 1956 ((HC))
Nicolas de Staël, Berne : Kunsthalle, 1957 ((HC))
Nicolas de Staël, Hanovre : Kestner Gesellschaft, Hambourg : Kunstverein, 1959 - 1960 (n° 7)
Nicolas de Staël, Turin : Galleria civica d'arte moderna, 1960 (n° 15, reprod.)
L'Europe des grands maîtres quand ils étaient jeunes 1870 - 1970, Paris : Musée Jacquemart-André, 1989 (repr. coul.)
Bibliographie
Cooper (Douglas), Nicolas de Staël, Londres, 1961 (p.22)
Chastel [André], Viatte [Germain], Dubourg [Jacques], Staël [Françoise de], Nicolas de Staël : lettres et catalogue raisonné des peintures, Paris, 1968 (n°46, p.70 reprod.)
Lemoine (Serge), musée des beaux-arts de Dijon : Donation Granville : catalogue des peintures, dessins, estampes et sculptures, tome 2 : oeuvres réalisées après 1900, Ville de Dijon, 1976 (n°530, reprod.)
Staël [Françoise de], Nicolas de Staël, catalogue raisonné de l'oeuvre peint. Lettres de Nicolas de Staël, Neuchâtel : Ides et Calendes, 1997 (n°56 reprod.)
Référence de la notice
01370004540
Nom de la base
Collections des musées de France (Joconde)
Date de création
17 avril 2009
Date de mise à jour
11 décembre 2023
Rédacteur de la notice
Sabine Marie-Anne
Artiste sous droits
VRAI
Année d'entrée dans le domaine public
2026
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Localisation
Dijon ; musée des beaux-arts