D 1962-1-P ; 58 (Cat. peint. françaises 1968)
Saint Luc peignant la Vierge
?, 1597 vers ; ?, 1621 avant
France
1603
H. 129 ; L. 174 ; H. avec cadre 152 ; L. avec cadre 204
signature, daté, inscription
NICOLAS DE HOEY FECIT ET DONA DEDIT (sur le marchepied de la Vierge à gauche) ; 1603 (sur le pied du chevalet); MEDECIN LES CORPS IL GUERIST PEINTRE IL A LA VIERGE DEPEINTE ET QUI PLUS EST SA LANGUE SAINCTE PRESCHA LA MORT DE JESUS CHRIST (sur le cadre)
Sans doute peint pour la chapelle de la Confrérie des peintres au couvent des Jacobins de Dijon
Dijon (lieu de provenance) ; établissement conventuel
EARM
1961 entrée matérielle
dépôt, Dijon, musée des beaux-arts
1961 déposé
La peinture en Bourgogne au XVIe siècle, Dijon, musée des beaux-arts, 1990 (n° 43) ; L'Art des collections : Bicentenaire du musée des beaux-arts de Dijon, Dijon, musée des beaux-arts, 2000 (Cat. D 11 p.349)
Quarré (Pierre), 'musée des beaux-arts de Dijon. Acquisitions (1965-1968)', La Revue du Louvre et des Musées de France, 1968, n°6 (p. 465, fig. 4) ; Quarré (Pierre) et Geiger (Monique), musée des beaux-arts de Dijon : Catalogue des peintures françaises, Dijon, 1968 (n°58) ; Munière (Léon), 'Nicolas de Hoey, fiche 123a', l'Estampille n°123, juillet 1980 (p. 59-60) ; Loux (Françoise), L'ogre et la dent, Paris, 1981 (p. 51) ; Starcky (Emmanuel), Gras (Catherine) et Meyer (Hélène), Le musée des beaux-arts de Dijon, Paris, 1992 (Musées et Monuments de France, Fondation Paribas) ; Bélime (Magali), Le décor peint des salles du rez-de-chaussée du château d'Ancy-le-Franc, mémoire de DEA, Paris IV, 1996 (fig. 184)