POP

Plateforme ouverte du patrimoine

Paysage de Provence

Identification du bien culturel

N°Inventaire

DG 629 ; 185 (DG 1976)

Domaine

Dénomination

Titre

Paysage de Provence

Précision auteur

MONTICELLI : Marseille, 1824 ; Marseille, 1886

Ecole-pays

France

Période de création

Millésime de création

1880

Matériaux - techniques

Mesures

Hauteur (en cm) 35 ; Largeur (en cm) 61.3

Inscriptions

signature

Précisions inscriptions

signature en bas à gauche en bordure : Monticelli

Description

Huile sur bois ; Cadre en bois

Sujet représenté

paysage ; Provence ; Alpes

Contexte historique

Historique

Cette peinture fut réalisée par Monticelli sur le motif, dans la campagne provençale. Pierre Granville pensait que le site représenté était celui des Rochers de Bassan. Cet avis fut confirmé par Pierre Ripert (1969) qui rappela, en s'appuyant sur le témoignage de Louis Guinand (1891), une randonnée de l'artiste en 1872 : 'La Pomme près de Marseille, le lendemain Saint-Maximin, près la Sainte-Baume, retour par le plan d'Aups, puis Auriol, puis Aix et enfin les Basses-Alpes' et c'est là qu'il faut situer les tableaux de Bassan'. Un tableau conservé à Marseille au Palais de Longchamp, 'Paysage provençal', généralement situé vers 1875, représente sensiblement le même motif. Aaron Sheon (1974), quant à lui, a placé ce tableau vers 1880, estimant que, du point de vue technique, le bois étant laissé apparent par place, il se rapprochait plutôt des oeuvres exécutées par Monticelli dans les cinq dernières années de sa vie. On voit bien comment des tableaux de ce genre par les empâtements de la matière, l'éclat de leur couleur, la rusticité de leur technique, appartiennent à cette école provençale dite 'baroque', dont relève aussi le jeune Cézanne. On sent aussi comment ils ont pu influencer Van Gogh qui écrivait en 1888 : '(...) involontairement, je suis obligé d'empâter à la Monticelli' ('Lettres de Vincent Van Gogh à son frère Théo, Paris, 1937, p. 237).

Informations juridiques

Statut juridique

propriété de la commune, donation, Dijon, musée des beaux-arts

Date acquisition

1969 acquis ; 1976 entrée matérielle

Ancienne appartenance

Collection privée, Azaïs ; Collection privée, Granville Pierre et Kathleen, 1963

Informations complémentaires

Bibliographie

Alauzen (André) et Ripert (Pierre), Monticelli, sa vie, son oeuvre, Paris, 1969 (p.190, fig.267) Lemoine (Serge), musée des beaux-arts de Dijon : Donation Granville : catalogue des peintures, dessins, estampes et sculptures, tome 1 : oeuvres réalisées avant 1900, Ville de Dijon, 1976 (n°185, reprod.) Cézanne in Provence, Washington : National Gallery of Art (29 janvier-7mai), Aix-en-Provence : Musée Granet (9 juin-17 septembre), 2006 (reprod. p.50) Soubiran (Jean-Roger), La Montagne Sainte-Victoire : Un atelier du paysage provençal de Constantin à Cézanne, Benezet Production, 2006 (pp. 104-105, pl. 81)

Paysage de Provence_0