DG 125 ; 430 (DG 1976)
Nature morte à l'ananas
Varsovie, 1878 ; Cusset (Allier), 1941
France
1920
Hauteur (en cm) 32 ; Largeur (en cm) 27 ; Hauteur avec cadre (en cm) 44 ; Largeur avec cadre (en cm) 39 ; Epaisseur avec cadre (en cm) 2.8
date, signature
date, signature en haut : Marcoussis 1920
Fixé sous verre dans un cadre ancien
Peut être le pendant de 'Nature mort au pichet', en tous cas exécuté la même année, dans un cadre presque identique. Le verre, le pichet, la table, le papier peint avec son galon font partie du répertoire ordinaire du cubisme, auquel Marcoussis ajoute l'ananas qu'il utilisa souvent en raison de son aspect décoratif.
propriété de la commune, donation, Dijon, musée des beaux-arts
1969 acquis ; 1976 entrée matérielle
Collection privée, Bonjean Jacques ; Collection privée, Granville Pierre et Kathleen, 1953
Der Sturm, Berlin, 1921 (n° 29) Exposition de fixés et de paysages de Kérity, Paris : Galerie de Berri, 1953 (n° 10 (?)) Marcoussis, Paris : Galerie Creuzevault, 1955 (n° 10 (?)) Hommage à Marcoussis, Paris : Galerie Kriegel, 1962 (n° 24) Marcoussis, Paris : Musée National d'Art Moderne, 1964 (n° 65)
Lafranchis (Jean), Louis Marcoussis, Paris, 1961 (p.91, reprod. en coul. p.88, cat. n°F.14, p.286 reprod.) Granville (Pierre), 'Marcoussis, poète du cubisme', La Galerie des Arts, n°18, Paris, 1964 (p.30 reprod. en coul.) Lemoine (Serge), musée des beaux-arts de Dijon : Donation Granville : catalogue des peintures, dessins, estampes et sculptures, tome 2 : oeuvres réalisées après 1900, Ville de Dijon, 1976 (n°430, reprod.)