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Plateforme ouverte du patrimoine

Portrait de Hugues de Rabutin

Identification du bien culturel

N°Inventaire

D 1986-1-P ; R.F. 1985-22 (Louvre)

Dénomination

Titre

Portrait de Hugues de Rabutin

Précision auteur

MAITRE DE SAINT-JEAN-DE-LUZE : Peintre actif en Bourgogne vers 1470 ; nationalité : Française

Ecole-pays

France

Période de création

Matériaux - techniques

Mesures

Dimensions Hauteur : 60.5 cm ; Largeur : 49.4 cm ; Hauteur (en cm) 60.5 ; Largeur (en cm) 49.4 ; Hauteur avec cadre (en cm) 72.2 ; Largeur avec cadre (en cm) 60.3 ; Epaisseur du cadre (en cm) 5.7

Inscriptions

inscription (latin, gothique)

Précisions inscriptions

inscription : devant le visage de l'homme et semblant émaner de ses mains. : VIRGO DECORA, VIRGO SPECIOSA, CONFER MICHI AUXILIUM / QUOD OMNIBUS CONFERS ETIAM / NON ROGATA, traduction : Vierge gracieuse, vierge belle, accorde-moi l'aide que tu accordes à tous même sans qu'on te prie.

Description

Peinture à l'huile sur bois, panneau aminci et marouflé sur support chêne doté d'un parquetage mobile.

Contexte historique

Genèse

oeuvre en rapport

Historique

Traditionnellement identifié (peut-être à tort) avec Hugues de Rabutin, seigneur du château d'Epiry (Saône-et-Loire), ce portrait montre un homme richement vêtu, en prière devant sa sainte protectrice, la Vierge Marie : l'inscription en latin qui jaillit de ses mains jointes, dans une délicate écriture gothique, illustre la dévotion du modèle. Le peintre, resté anonyme, témoigne ici d'une grande maîtrise des couleurs, des jeux d'ombre et de lumière ainsi que du rendu des matières et des carnations. ; On identifie traditionnellement, mais probablement à tort, le modèle de ce portrait, découvert au château d'Epiry (Saône-et-Loire) en 1930, avec Hugues de Rabutin, seigneur d'Epiry. Le peintre a reçu par convention le nom de Saint-Jean-de-Luze, ancienne dénomination de Saint-Emiland, commune où se trouve le château d'Epiry ; voir aussi : Portrait de Jeanne de Montaigu (D 1986-2-P) Pendant

Informations juridiques

Statut juridique

Paris, musée du Louvre département des Peintures

Date acquisition

1986 entrée matérielle

Ancienne appartenance

Collection privée, Rockefeller David

Lieu de dépot

dépôt, Dijon, musée des beaux-arts

Date de dépôt

1986

Informations complémentaires

Exposition

French Painting 1100-1900, Pittsburgh : Carnegie Institute, 18 octobre - 2 décembre 1951 (doute sur la présence de l'oeuvre à cette exposition) Le Siècle de Van Eyck. Le monde méditerranéen et les primitifs flamands 1430-1530, Bruges : Groeningemuseum, 15 mars - 30 juin 2002 (n°82 reprod.)

Bibliographie

Mercier (Fernand), 'Un Peintre français inconnu du XVe siècle : le Maître de Saint-Jean-de-Luze', La Revue de l'Art, Revue de l'Art ancien et moderne, tome LVII, n°315, avril 1930 (pp. 213-222, reprod.) Bacri (Jacques), 'Pierre Spicre, peintre bourguignon du XVe siècle', La Gazette des Beaux-Arts, tome XIII, 1er semestre 1935 (p.216-229, fig.8) Bacri (Jacques), 'Two Portraits by Pierre Spicre', Parnassus, April 1937 (p.24-28 reprod.) Dupont (Jacques), Les Primitifs français (1350-1500), Paris, Plon, (1937) (reprod.) Sterling (Ch.-J.), La Peinture française : les Primitifs, Paris, 1938 (p. 130) Jacques alias Sterling (Charles), Les Peintres du Moyen Age, Paris : Ed. Pierre Tisné, 1942 (n°105 p.45) Ring (Grete), La Peinture française du quinzième siècle, (Glasgow, 1949) (n°235 pl.131) Sterling (Charles), Les Peintres primitifs (Merveilles de l'art, 4), s.l., (1949) (p. 68) Panofsky (Erwin), Early Netherlandisch Painting. Its Origins and Character, 2 vol., Cambridge, Harvard University, 1953 (Vol. I, p. 295 et note 1 p. 480) Sterling (Charles), The Metropolitan Museum of Art. A Catalogue of French paintings XV-XVIII Centuries, Cambridge, 1955 (cité p. 16) Laclotte (Michel), L'Ecole d'Avignon. La peinture en Provence aux XIVe et XVe siècles, Editions Gonthier-Seghers, Paris, (1960) (cité p. 110) Vaivre (Jean-Bernard de), 'Les deux portraits bourguignons du XVe siècle de l'ancienne collection Loisy', La Revue du Louvre, n°5-6, décembre 1987 (pp.356-368, reprod. (conteste l'identification traditionnelle des modèles)) Starcky (Emmanuel), Gras (Catherine) et Meyer (Hélène), Le musée des beaux-arts de Dijon, Paris, 1992 (Musées et Monuments de France, Fondation Paribas) (p.36 reprod. et p.37) Cassagnes-Brouquet (Sophie), Contribution à l'étude de la peinture médiévale : les peintres en Bourgogne sous les ducs valois (1363-1477), Thèse de Doctorat soutenue à l'Université de Bourgogne, 1996 (p.623-24, pl.97) L'Art des collections : Bicentenaire du musée des beaux-arts de Dijon, Dijon : musée des beaux-arts, (16 juin - 9 octobre 2000), Imprimerie Nationale, 2000 (p. 389, fig. 5 p.391) Elsig (Frédéric), La Peinture en France au XVe siècle, Milan, 5 Continents Editions, 2004 (p. 30, légende pl. 22, reprod. pl. 22) Bottineau-Fuchs (Yves), Peindre en France au XVème siècle, Actes Sud, 2006 (p.225, reprod p.222) Mochizuki (Mia M.), The Netherlandish Image after Iconoclasm, 1566 - 1672. Material Religion in the Dutch Golden Age, Ashgate, 2008 (p. 136, reprod. coul. fig. 3.8a) Lecler-Boccacio (Liliane), Lumière sur la peinture en Bourgogne aux XIVe et XVe siècles (fiche de salle), Dijon, musée des beaux-arts, 2010 (fig. 4) Jolivet (Sophie), S'Habiller au Moyen Age, Editions Jean-Paul Gisserot, 2013 (reprod. p. 110)

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