POP

Plateforme ouverte du patrimoine

Le Cuirassier blessé ; Portrait du colonel de Moncey (ancien titre)

Identification du bien culturel

N°Inventaire

DG 78 ; 119 (DG 1976)

Domaine

Dénomination

Titre

Le Cuirassier blessé ; Portrait du colonel de Moncey (ancien titre)

Précision auteur

GERICAULT : Rouen, 1791 ; Paris, 1824 ; nationalité : Française ; VERNET : Paris, 1789 ; Paris, 1863 ; nationalité : Française

Ecole-pays

France

Anciennes attributions

Ancienne attribution : GERICAULT Théodore, Grunchec (Comm. orale, 1975) date l'oeuvre de 1822-1823 / Clément, en 1867, estime qu'il s'agit d'une oeuvre de Géricault d'après Vernet

Période de création

Millésime de création

1822, 1823

Période de l’original copié

19e siècle

Mesures

Dimensions Hauteur : 12.3 cm ; Largeur : 14.2 cm ; Hauteur (en cm) 12.3 ; Largeur (en cm) 14.2 ; Hauteur avec cadre (en cm) 21.3 ; Largeur avec cadre (en cm) 23.2 ; Epaisseur avec cadre (en cm) 4.8

Description

Peinture à l'huile sur toile marouflée sur bois

Contexte historique

Genèse

copie, oeuvre en rapport

Historique

Cette petite peinture est une étude de Géricault d'après l'un des cuirassiers du tableau d'Horace Vernet, 'La Barrière de Clichy. Défense de Paris, le 30 mars 1814', signé et daté de 1820 (Paris, Musée du Louvre). En dépit du sujet, elle ne peut donc être mise en rapport avec le 'Cuirassier blessé' réalisé par Géricault en 1814 et ne peut être située qu'à partir de 1820. En raison de sa facture, Philippe Grunchec (1975) a placé cette oeuvre après le retour de l'artiste d'Angleterre, vers 1822-1823. En effet, Géricault, qui passa dans l'atelier de Carle Vernet de 1808 à 1810, a été très lié avec le fils du peintre, Horace Vernet (1789-1863) avec lequel il partageait une véritable passion pour les chevaux et les sujets militaires. (Notice de Serge Lemoine extraite de 'Musée des Beaux-Arts de Dijon : Donation Granville : catalogue des peintures, dessins, estampes et sculptures, tome 1 : oeuvres réalisées avant 1900', Ville de Dijon, 1976) ; Philippe Grunchec (1978) estime qu'il s'agit d'une copie d'un personnage extrait du tableau d'Horace Vernet 'La Barrière de Clichy. Défense de Paris, le 30 mars 1814' (1820, R.F. Louvre 226). Il pense que le traitement du tableau est caractéristique des oeuvres exécutées à la fin de la vie de Géricault ; en rapport avec : Vernet, La Barrière de Clichy, Paris

Informations juridiques

Statut juridique

propriété de la commune, donation, Dijon, musée des beaux-arts

Date acquisition

1969 acquis ; 1976 entrée matérielle

Ancienne appartenance

Collection privée, Bry Auguste ; Collection privée, Granville Pierre et Kathleen, 1952

Informations complémentaires

Exposition

La peinture dans la peinture, Dijon : musée des beaux-arts, 1983 (n° 51)

Bibliographie

Clément (Charles), Géricault, étude biographique et critique avec le catalogue raisonné de l'oeuvre du maître, troisième édition, Paris, Didier, 1879 (n° 191) Lemoine (Serge), musée des beaux-arts de Dijon : Donation Granville : catalogue des peintures, dessins, estampes et sculptures, tome 1 : oeuvres réalisées avant 1900, Ville de Dijon, 1976 (n°119, reprod.) Grunchec (Ph.), Tout l'oeuvre peint de Géricault, Paris, 1978 (n° 250) Granville (Pierre), 'Sublimation du fait divers dans la peinture de Géricault', Revue du Louvre, 4 -1987 (p. 278, fig. 1) Géricault, Paris : Grand-Palais, 1991-1992 (p.348. (cat. n°69, H. Vernet, La Barrière de Clichy. Défense de Paris, le 30 mars 1814))

Le Cuirassier blessé ; Portrait du colonel de Moncey (ancien titre)_0