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Plateforme ouverte du patrimoine

Chevaux au pâturage ; Chevaux flamands (autre titre)

Identification du bien culturel

N°Inventaire

DG 570 ; 122 (DG 1976)

Domaine

Dénomination

Titre

Chevaux au pâturage ; Chevaux flamands (autre titre)

Précision auteur

GERICAULT : Rouen, 1791 ; Paris, 1824

Ecole-pays

France

Période de création

Millésime de création

1822, 1823

Matériaux - techniques

Mesures

Hauteur (en cm) 54.4 ; Largeur (en cm) 65.4 ; Hauteur avec cadre (en cm) 78.7 ; Largeur avec cadre (en cm) 91

Précisions sujet représenté

cheval de trait

Contexte historique

Genèse

objet en rapport

Historique

Ce sujet de cet énigmatique tableau semble correspondre en tous points, comme le confirma Lorenz Eitner (1971), à la description donnée par Charles Clément (1879) dans son inventaire des tableaux peints par Géricault de 1820 à 1824 : 'Deux chevaux auprès d'un bouquet d'arbres. L'un blanc vivement éclairé se gratte la jambe avec sa tête, l'autre de couleur sombre est derrière lui et appuie le cou sur sa croupe. Terrain vigoureux, ciel obscur avec éclaircies. Cette peinture bien à l'effet est peu terminée...' Selon Philippe Grunchec (1978), cette oeuvre n'est pas inachevée, comme le crut Clément, mais fut sans doute terminée après la mort de Géricault, ce qui pourrait expliquer les incertitudes concernant son attribution au maître du romantisme. Si Ph. Grunchec reconnaissait dans le tableau la main de Géricault ('On retrouve dans le tableau le même goût pour des animaux massifs que dans certaines autres études de la fin de la vie de Géricault. La tonalité d'ensemble est proche de celle de Mazeppa, d'un monochromatisme bleuté qui confère à la scène un aspect mélancolique et quelque peu surnaturel...'), Sylvain Laveissière (1998) jugea quant à lui plus prudent de référencer l'oeuvre avec une attribution à Géricault. L'examen récent de la toile par Bruno Chenique (2006), troublé par cette oeuvre certes atypique de Géricault mais de très bonne facture, permet aujourd'hui de reconsidérer sérieusement l'authenticité de ces 'Chevaux au pâturage'. Une lithographie, datée de 1822 et aujourd'hui conservée au musée des Beaux-Arts de Rouen, fut tirée de ce tableau sous le titre 'Chevaux flamands' (Delteil, n° 55). L'éclairage dramatique centré sur les deux chevaux, les nuages menaçants dans le ciel orageux et sombre, autant d'éléments qui font de ce tableau une oeuvre éminemment romantique dont l'attitude humoristique et tendre du cheval noir à l'égard de son compagnon ne parvient pas à atténuer l'inquiétante étrangeté.

Informations juridiques

Statut juridique

propriété de la commune, donation, Dijon, musée des beaux-arts

Date acquisition

1969 acquis ; 1976 entrée matérielle

Ancienne appartenance

Collection privée, Valpincon ; Collection privée, De Noé, 1867, (Doute sur la date d'acquisition) ; Collection privée, Granville Pierre et Kathleen, 1961, (Acquis des héritiers de De Noé)

Informations complémentaires

Exposition

Théodore Géricault, Kamakura : Musée d'Art Moderne, Kyoto : Musée National d'Art moderne, Fukuoka : musée des beaux-arts, 1987 - 1988 (n° 34) Passeurs d'art : Hommage à Pierre et Kathleen Granville donateurs du musée des Beaux-Arts de Dijon, Dijon : musée des beaux-arts, 18 novembre 2006 - 29 janvier 2007 (p. 36, fig. 21 p. 35)

Bibliographie

Clément (Charles), Géricault, étude biographique et critique avec le catalogue raisonné de l'oeuvre du maître, troisième édition, Paris, Didier, 1879 (n° 145, p. 313) Lemoine (Serge), musée des beaux-arts de Dijon : Donation Granville : catalogue des peintures, dessins, estampes et sculptures, tome 1 : oeuvres réalisées avant 1900, Ville de Dijon, 1976 (n°122, reprod.) Grunchec (Ph.), Tout l'oeuvre peint de Géricault, Paris, 1978 (Cat. 240)

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