DG 863 ; 340 (DG 1976)
Livres sur un guéridon
LA FRESNAYE : Le Mans, 1885 ; Grasse, 1925
France
1912, 1913
Hauteur (en cm) 81 ; Largeur (en cm) 61 ; Hauteur avec cadre (en cm) 105 ; Largeur avec cadre (en cm) 84 ; Profondeur avec cadre (en cm) 4.5
Cette composition a été peinte après une série de natures mortes 'cézanniennes'. Associé au cubisme dès 1912 comme le montre cette oeuvre, La Fresnaye en déclina une version originale, conservant un goût prononcé pour la couleur, un souci d'équilibre dans la composition et les valeurs, marque d'un esprit classique. La dissection cubiste de l'objet, faisant passer le sujet au deuxième plan ne pouvait non plus convenir à un esprit empreint de lyrisme. Privilégiant la vision sur la conceptualisation, La Fresnaye disposait et réarrangeait avec soin les objets qui lui servaient de modèle. Aux guitares et verres adoptés par les peintres cubistes, argument d'un jeu contradictoire entre formes circulaires et segments de droite, La Fresnaye a substitué une chaise et un guéridon d'une part, des livres et une table de l'autre. La composition est peut-être inachevée.
propriété de la commune, donation, Dijon, musée des beaux-arts
1974 acquis ; 1976 entrée matérielle
Collection privée, Lefèvre André ; Vente, 1965, Paris, vente André Lefèvre, 25 novembre, (n° 34, reprod. couleurs) ; Collection privée, Granville Pierre et Kathleen, 1974
Autour de 1900, Paris, Galerie Charpentier, 1950 (n° 99) Roger de La Fresnaye, Paris, Musée National d'Art Moderne, 1950 (n° 55) Roger de La Fresnaye, Le Mans, musée des beaux-arts, 1951 (n° 18) Roger de La Fresnaye, Lyon, Musée des Beaux-Arts, 1951 (n° 22) Le cubisme 1907 - 1914, Paris : Musée national d'Art Moderne, 1953 (n° 92) La Nature morte de Géricault à nos jours, Saint-Etienne, Musée d'Art et d'Industrie, 1955 (n° 84) Collection André Lefèvre, Paris, Musée National d'Art Moderne, 1964 (n° 126) Les Cubistes, Bordeaux, Galerie des Beaux-Arts, Paris, Musée d'Art Moderne, 1973 (n° 113, repr.) L'art moderne dans les musées de province, Paris : Grand-Palais, 1978 (n°137) Roger de La Fresnaye, 1885-1925, cubisme et tradition, Le Mans : Musée de Tessé (4 novembre-5 février), Barcelone : musée Picasso (1er mars-5 juin), 2005-2006 (n°57, reprod. p. 68)
Seligman (Germain), Roger de La Fresnaye, Paris, 1969 (n°158, p.163 reprod.) Huyghe (René) et Rudel (Jean), L'Art et le monde moderne, t.1, Paris, 1969 (n°1015, p.324 reprod. en coul.) Lemoine (Serge), musée des beaux-arts de Dijon : Donation Granville : catalogue des peintures, dessins, estampes et sculptures, tome 2 : oeuvres réalisées après 1900, Ville de Dijon, 1976 (n°340, reprod.) Starcky (Emmanuel), Gras (Catherine) et Meyer (Hélène), Le musée des beaux-arts de Dijon, Paris, 1992 (Musées et Monuments de France, Fondation Paribas) (p. 113) Passeurs d'art : Hommage à Pierre et Kathleen Granville donateurs du musée des Beaux-Arts de Dijon, Dijon : Musée des Beaux-Arts, 2006 (fig. 32 p. 43)