Paramètres d'affichage

Choisissez un thème pour personnaliser l'apparence du site.

Ministère
de la culture

POP

Plateforme ouverte du patrimoine

    • Accueil
    • Recherche
    • Recherche avancée
    • Centre d’aide

    Ministère
    de la culture

    POP décrit et diffuse des notices scientifiques de biens culturels étudiés ou conservés en France (œuvres d'art, édifices ou sites, objets ou ensembles mobiliers, photographies, etc.)

    • info.gouv.fr
    • service-public.gouv.fr
    • legifrance.gouv.fr
    • data.gouv.fr
    • Accessibilité : non conforme
    • Contact
    • À propos
    • Télécharger les bases
    • Statistiques
    • Centre d’aide
    • Plan du site

    Mentions légales · Politique de confidentialité · Conditions générales d'utilisation · Sauf mention contraire, tous les contenus de ce site sont sous Licence etalab-2.0 • #8baeb28d

    Ministère
    de la Culture

    POP | Plateforme ouverte du patrimoineVue de la lieutenance à Honfleur

    Vue de la lieutenance à Honfleur

    Notice joconde 01370001699
    Référence de la notice
    01370001699
    Nom de la base
    Collections des musées de France (Joconde)
    Date de création
    8 avril 2009
    Date de mise à jour
    23 décembre 2022
    Rédacteur de la notice
    Creuzet Laurent ; Bardin Dominique
    Crédits photographiques
    © François Jay - musée des beaux-arts de Dijon

    Identification du bien muséal

    Numéro d'inventaire
    DG 86-66 ; 66 (DG 1986)
    Domaine
    peinture
    Dénomination
    tableau
    Titre
    Vue de la lieutenance à Honfleur
    Auteur
    Français Louis (1814-1897) (auteur)
    Précisions sur l'auteur
    Français : Plombières-les-Bains, 1814 ; Paris, 1897 ; nationalité : Française
    École (pays)
    France

    Contexte de création - contexte historique

    Période de création
    19e siècle
    Genèse
    oeuvre en rapport
    Historique
    Elève et suiveur de Corot en qui Baudelaire voyait un peintre 'moins naïf et plus rusé' que son maître, François-Louis Français pratiqua la peinture de paysage dans l'esprit de l'Ecole de Barbizon dont il fut avec Rousseau et Millet l'un des principaux initiateurs. Inlassable voyageur, il sillonna l'Italie et la France, s'attachant aux sites pittoresques de ses Vosges natales, de l'Auvergne et du Morvan, découvert aux côtés de Corot en 1841, de la Provence et de la Normandie. C'est à l'été 1857 qu'il séjourne pour la première fois à Honfleur et plante son chevalet chez la mère Toutain, une auberge d'artistes située au bas de la côte de Grâce. Haut-lieu de la peinture de plein air du XIXe, à l'égal de Barbizon et plus tard de Pont-Aven, la ferme St Siméon accueillit les paysagistes les plus célèbres, de Corot à Monet, en passant par Courbet, Boudin, Jongkind, Diaz et Bazille. C'est ici même que naquit l'impressionnisme. Français y peindra l'un de ses grands chefs-d'oeuvre, 'Le Hêtre de la côte de Grâce, près de Honfleur, effet d'automne' (MBA de Bordeaux), présenté au Salon de 1859. La poésie des sous-bois normands ne le détourna pas pour autant du spectacle quotidien du petit port de Honfleur dont Boudin fit l'un de ses motifs pittoresques les plus récurrents. Le tableau de Dijon nous en donne une élégante vision crépusculaire à mi-chemin entre le romantisme hérité de Corot et l'impressionnisme, déjà perceptible dans les jeux de lumière habilement répartis dans la composition : à droite, sur le quai, le lampadaire suspendu à une potence et l'éclairage de l'échoppe au rez-de-chaussée du bâtiment de la Lieutenance dont la façade sombre et austère crée un effet de masse contrastant avec la vue dégagée du port. A gauche, les lumières scintillant sur les mâtures des bateaux à voiles et leurs reflets dans l'eau du port. S'il emprunte à Corot sa sensibilité mélancolique à la nature qui lui fait préférer les effets de soleil couchant et de brumes nocturnes, Français s'en détache toutefois par son goût du détail et de l'anecdote. Pêcheurs et badauds s'attardent ainsi sur les quais, comme ce promeneur vu de dos, suivi de près par son chien, gambadant gaiement à ses côtés, ou encore cette mère avec ses deux enfants, occupés à converser avec le boutiquier. (Notice de Sophie Barthélémy, 2009) ; en rapport avec : Français, La Lieutenance à Honfleur

    Description du bien muséal

    Matériaux et techniques
    peinture à l'huile, toile
    Mesures
    Dimensions Hauteur avec cadre : 55.5 ; Largeur avec cadre : 44.7 cm ; Hauteur avec cadre (en cm) 55.5 ; Largeur avec cadre (en cm) 44.7 ; Epaisseur avec cadre (en cm) 4.7
    Sujet représenté
    paysage (Honfleur, nuit, port, bord de mer, Manche, bateau à voiles, lampadaire, architecture) ; scène (personnage, promenade, chien, échoppe, vente)

    Statut juridique

    Statut juridique
    propriété de la commune ; donation ; Dijon ; musée des beaux-arts
    Date d'acquisition
    1986
    Anciennes appartenances
    Galerie, Delestre ; Collection privée, Granville Pierre et Kathleen ; Granville Pierre et Kathleen
    Lieu de conservation
    Dijon ; musée des beaux-arts

    Informations complémentaires

    Exposition
    Honfleur entre tradition et modernité. 1820-1900. Musée Eugène Boudin, Honfleur. 3 juin - 6 septembre 2010 (Cat. 67, p. 253, ill. coul. p. 145)
    Bibliographie
    Lemoine (Serge), Troisième Donation Granville, 14 juin 1986, Musée des Beaux-Arts de Dijon, Dijon, 1986 (n°66) Conilleau (Roland), Louis Français, peintre de la nature, 1814-1879, Paris, 1997 (p. 90, ill.) Delarue (Bruno), Les peintres à Honfleur 1818 - 1940, Yport, 2006 (reprod. p. 71) Honfleur entre tradition et modernité. 1820-1900. Honfleur : Musée Eugène Boudin, 3 juin - 6 septembre 2010 (Cat. 67, p. 253, ill. coul. p. 145)

    Voir aussi

    Lien de commande de la photographie
    Lien de commande : demande de photographie et/ou des conditions d'utilisation
    Référence de la notice
    01370001699
    Nom de la base
    Collections des musées de France (Joconde)
    Date de création
    8 avril 2009
    Date de mise à jour
    23 décembre 2022
    Rédacteur de la notice
    Creuzet Laurent ; Bardin Dominique
    Crédits photographiques
    © François Jay - musée des beaux-arts de Dijon
    Contactez-nousEnvoyer un courriel

    Localisation

    Dijon ; musée des beaux-arts