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    Ministère
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    POP | Plateforme ouverte du patrimoineLa Barque bleue

    La Barque bleue

    Notice joconde 01370001414
    Référence de la notice
    01370001414
    Nom de la base
    Collections des musées de France (Joconde)
    Date de création
    17 avril 2009
    Date de mise à jour
    30 août 2024
    Rédacteur de la notice
    Valcauda Sophie
    Crédits photographiques
    © Dijon, musée des beaux-arts

    Identification du bien muséal

    Numéro d'inventaire
    DG 254 ; 55 (DG 1976)
    Domaine
    peinture
    Dénomination
    tableau
    Titre
    La Barque bleue
    Auteur
    CROSS Henri Edmond
    Précisions sur l'auteur
    Douai (Nord), 1856 ; Saint-Clair (Lavandou, Var), 1910
    École (pays)
    France

    Contexte de création - contexte historique

    Période de création
    4e quart 19e siècle
    Millésime de création
    1899
    Historique
    Ce tableau, daté de 1899, représente un petit port provençal avec au premier plan une barque échouée et des fûts déchargés sur la berge. Les formes y sont moins géométriques que dans les oeuvres réalisées par Cross quelques années auparavant. La barque y a gardé sa rondeur, les personnages, l'architecture, la végétation n'y sont pas stylisés comme dans la 'Composition' de 1893-1894 par exemple. Les coups de pinceaux sont posés en tous sens, comme pour différencier les matières. Les touches restent divisées, mais sont plus larges, l'exécution moins systématique en est plus libre et plus rapide, allant même jusqu'à laisser quelques empâtements. De fait, Cross a abandonné en 1895, en même temps que Signac et pour les mêmes raisons, la technique du point qui tapissait d'une manière égale la surface du tableau. L'artiste en est venu à penser que l'on ne peut pas reproduire scientifiquement la lumière : il va s'attacher dès lors à suggérer son intensité par l'exaltation des teintes et la franchise des oppositions. 'Le soleil n'est plus pour lui un phénomène d'éclairage qui décolore et qui blanchit tout, mais un foyer d'harmonie qui réchauffe les couleurs de la nature, autorise les gammes les plus montées et fournit un motif à toutes les fantaisies de la couleur' écrit Maurice Denis dans sa préface au catalogue de l'exposition du peintre à la galerie Bernheim en 1907. Aux teintes pures mélangées de blanc qui donnaient cet éclat amorti si particulier à ses tableaux néo-impressionnistes et par lesquelles il a voulu exprimer la lumière par la décoloration ont succédé des ors somptueux, des orangés, des violets, des roses, des verts et des bleus vifs. Cross construit ici sa composition sur une alternance de bandes parallèles horizontales claires et foncées, réservant les couleurs froides pour les valeurs sombres et les couleurs chaudes pour les tons clairs.

    Description du bien muséal

    Matériaux et techniques
    peinture à l'huile, toile ; bois, doré
    Mesures
    Hauteur (en cm) 59.4 ; Largeur (en cm) 81.3 ; Hauteur avec cadre (en cm) 82.3 ; Largeur avec cadre (en cm) 103.5 ; Epaisseur avec cadre (en cm) 7.5
    Inscriptions
    signature, date
    Précisions sur les inscriptions
    signature, date en bas à gauche en bordure : Henri-Edmond Cross 99
    Description
    Huile sur toile ; Cadre en bois doré
    Sujet représenté
    paysage (Provence, Le Lavandou, village, port, bord de mer, mer Méditerranée, barque, montagne, personnage, tonneau)

    Statut juridique

    Statut juridique
    propriété de la commune ; donation ; Dijon ; musée des beaux-arts
    Date d'acquisition
    1969 acquis ; 1976 entrée matérielle
    Anciennes appartenances
    Collection privée, Parent M. ; Collection privée, Granville Pierre et Kathleen, 1955, (Acquis des descendants du violoniste Parent.)
    Lieu de conservation
    Dijon ; musée des beaux-arts

    Informations complémentaires

    Exposition
    H.E. Cross, Paris : Galerie Bernheim-Jeune, 1937 (n° 34 (avec erreurs de dimensions et de date)) Post-Impressionism : Cross-currents in European painting, Londres : Royal Academy, 1979 (n°56 , reprod. p. 61) Paysages méditerranéens d'Henri-Edmond Cross, Saint-Tropez : Musée de l'Annonciade, 1990 (ill.) Signac et la libération de la couleur, Grenoble, Musée des Beaux-Arts, 1997 (HC) Henri-Edmond Cross 1856-1910, Douai : Musée de la Chartreuse, 1998 (n°15, reprod. p.62) Sous le soleil exactement : Le paysage en Provence, du classicisme à la modernité (1750 - 1920), Marseille : Musée des Beaux-Arts, 18 mai - 21 août 2005, Montréal : musée des beaux-arts, 22 septembre 2005 - 8 janvier 2006 (fig. 53 p. 154) Passeurs d'art : Hommage à Pierre et Kathleen Granville donateurs du musée des Beaux-Arts de Dijon, Dijon : musée des beaux-arts, 18 novembre 2006 - 29 janvier 2007 (fig. 30 p. 41)
    Bibliographie
    'H.E. Cross', Beaux-Arts, Paris, 16 avril 1937 (p.1) Compin [Isabelle], Catalogue raisonné de l'oeuvre de Cross, 1964 (p. 43, n°74 p.165, reprod.) Lemoine (Serge), musée des beaux-arts de Dijon : Donation Granville : catalogue des peintures, dessins, estampes et sculptures, tome 1 : oeuvres réalisées avant 1900, Ville de Dijon, 1976 (n° 55 p. 85, reprod.) Starcky (Emmanuel), Gras (Catherine) et Meyer (Hélène), Le musée des beaux-arts de Dijon, Paris, 1992 (Musées et Monuments de France, Fondation Paribas) (p. 106) Baligand (Fr.), Carlier (S.), Compin (I.), Nonne (M.), Henri-Edmond Cross, Paris : Somogy, 1998 (n° 15 reprod. p.62, p. 121)

    Voir aussi

    Lien de commande de la photographie
    Lien de commande : demande de photographie et/ou des conditions d'utilisation
    Référence de la notice
    01370001414
    Nom de la base
    Collections des musées de France (Joconde)
    Date de création
    17 avril 2009
    Date de mise à jour
    30 août 2024
    Rédacteur de la notice
    Valcauda Sophie
    Crédits photographiques
    © Dijon, musée des beaux-arts
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    Localisation

    Dijon ; musée des beaux-arts