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Plateforme ouverte du patrimoine

Etude d'officier grec

Identification du bien culturel

N°Inventaire

DG 386 ; 106 (DG 1976)

Domaine

Dénomination

Titre

Etude d'officier grec

Précision auteur

DELACROIX : Charenton-Saint-Maurice, 1798 ; Paris, 1863

Ecole-pays

France

Anciennes attributions

Attribution à Delacroix remise en cause oralement par Arlette Sérullaz le 8 mai 1998

Période de création

Période de l’original copié

19e siècle

Matériaux - techniques

Mesures

Hauteur (en cm) 40.3 ; Largeur (en cm) 32.3 ; Hauteur avec cadre (en cm) 52.3 ; Largeur avec cadre (en cm) 44.8 ; Epaisseur avec cadre (en cm) 6

Inscriptions

signature

Précisions inscriptions

signature en bas à gauche en bordure : Eug. D

Contexte historique

Genèse

copie

Historique

Delacroix a multiplié les études de costume grec pendant l'année 1823 et jusqu'au Salon de 1827 où il a présenté le 'Portrait de M. le Comte P... en costume souliote' (Cleveland, Museum of Art) pour lequel il existe un grand nombre de recherches et d'oeuvres en rapport (cf. Maurice Sérullaz, Mémorial de l'exposition Eugène Delacroix organisée au Musée du Louvre à l'occasion du centenaire de la mort de l'artiste, 1963.) D'après Serge Lemoine (1976), l'étude d'officier grec de 1823, attribuée à Delacroix, a dû lui servir en 1826 pour l'exécution plutôt sur le vif d'après modèle de l'étude du Portrait du Comte Palatiano. Selon lui, Delacroix, avant de s'atteler à la réalisation du portrait, a pu s'essayer à fixer les traits du visage du Comte Palatiano sur l'étude antérieure de 1823. De toutes façons, Delacroix modifia dans la composition définitive le paysage et y introduisit les petites figures visibles dans le tableau de la collection David-Weill. William Talbot (1973), qui n'avait jamais rencontré une signature identique à celle qui se voit en bas à gauche de cette étude, et Lee Johnson (1971) ne croyaient pas à la thèse de l'attribution à Delacroix. Ce dernier, en effet, ne fut pas le seul à représenter des costumes de Palikare : Bonington, Ary Scheffer, Paul Huet, Alexandre Colin ont manifesté un goût identique au même moment pour la Grèce dont la lutte pour l'indépendance face aux Turcs avaient passionné les artistes romantiques. Une meilleure connaissance de ces artistes et la confrontation de leurs oeuvres permettront peut-être un jour de trancher cette question, caractéristique des énigmes posées à cette époque par le groupe romantique

Informations juridiques

Statut juridique

propriété de la commune, donation, Dijon, musée des beaux-arts

Date acquisition

1969 acquis ; 1976 entrée matérielle

Ancienne appartenance

Collection privée, Di Giuseppe ; Collection privée, Strölin ; Collection privée, Granville Pierre et Kathleen, 1959

Informations complémentaires

Exposition

Delacroix, ses maîtres, ses amis, ses élèves, Bordeaux : Galerie des Beaux-Arts, 1963 (n° 12, reprod. p. LIII, pl. 51) Eugène Delacroix, Berne : Kunsthalle, 1963 (n° 18) Eugène Delacroix, Brême : Kunsthalle, 1964 (n° 15)

Bibliographie

Johnson (Lee), 'Delacroix', The Burlington Magazine, n°724, Londres, 1963 (pp. 297-305) Bortollato [Luigiana], L'Opera completa di Delacroix, Milan, 1972 (cité dans le n°134, p.94) Lemoine (Serge), musée des beaux-arts de Dijon : Donation Granville : catalogue des peintures, dessins, estampes et sculptures, tome 1 : oeuvres réalisées avant 1900, Ville de Dijon, 1976 (n°106, reprod.)

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