POP

Plateforme ouverte du patrimoine

Biche couchée auprès d'un arbre ; Forêt de Fontainebleau avec biche (ancien titre à la vente Barye, Paris, 1876, n°72)

Identification du bien culturel

N°Inventaire

DG 600 ; 7 (DG 1976)

Domaine

Dénomination

Titre

Biche couchée auprès d'un arbre ; Forêt de Fontainebleau avec biche (ancien titre à la vente Barye, Paris, 1876, n°72)

Précision auteur

BARYE : Paris, 1795 ; Paris, 1875

Genre

masculin

Ecole-pays

France

Période de création

Millésime de création

1840-1850

Mesures

Hauteur (en cm) 18.8 ; Largeur (en cm) 31.3 ; Hauteur avec cadre (en cm) 32.5 ; Largeur avec cadre (en cm) 45 ; Epaisseur avec cadre (en cm) 5

Inscriptions

cachet

Précisions inscriptions

cachet en bas à gauche en bordure : Cachet de la vente Barye : BARYE ; cachet, au revers sur le châssis : Cachet de cire : Vente Barye

Description

Peinture à l'huile sur papier marouflé sur toile

Contexte historique

Historique

Surtout connu aujourd'hui comme sculpteur, Barye a également été peintre, et peintre de talent : rappelons qu'il était passé dans l'atelier de Gros en 1817. Ses aquarelles représentant des animaux furent connues et appréciées de son vivant. Mais il gardait pour lui ses tableaux dont quatre-vingt-treize d'entre eux furent retrouvés après sa mort. Ils sont tous très proches des peintures de l'Ecole de Barbizon, plus que de celles de l'auteur de la 'Bataille d'Eylau'. De fait, Barye s'est rendu assez tôt, à partir de 1835, dans la forêt de Fontainebleau et à Barbizon même, où il possédait une maison. Cette peinture, qui a appartenu à Pierre Fix-Masseau (1869-1937), sculpteur et graveur, ami de Daumier, est tout à fait caractéristique de son métier de peintre. Pierre Granville a proposé de la situer vers 1850. Barye reprend sensiblement la même composition dans une aquarelle (Zieseniss, 1954). À propos de Barye peintre, Charles Blanc, écrivait un an après sa mort (1876), peut-être trop sévèrement : 'Assurément, les peintures de Barye ne sont point parfaites - je parle de ses peintures à l'huile - mais elles ont beaucoup de vigueur, de caractère et de vérité. À distance, on pourrait les prendre, tantôt pour des études de Diaz, tantôt pour des morceaux de Decamps, de Dupré, de Rousseau. Cependant son exécution n'est pas aussi habile, il s'en faut, que celle des maîtres du paysage moderne. Elle est un peu lourde, uniforme, d'une force égale partout et d'un empâtement monotone qui détruit la perspective aérienne et laisse à désirer la finesse des transitions.'

Informations juridiques

Statut juridique

propriété de la commune, donation, Dijon, musée des beaux-arts

Date acquisition

1969 acquis ; 1976 entrée matérielle

Ancienne appartenance

Collection privée, Fix-Masseau Pierre, 1876, Paris, vente Barye, 1876, (Acquis lors de la vente Barye (Paris, 1876) sous le titre 'Forêt de Fontainebleau avec biches' (n° 72)) ; Collection privée, Granville Pierre et Kathleen, 1962, Paris, (acquis en vente publique à Paris en 1962)

Informations complémentaires

Bibliographie

Lemoine (Serge), musée des beaux-arts de Dijon : Donation Granville : catalogue des peintures, dessins, estampes et sculptures, tome 1 : oeuvres réalisées avant 1900, Ville de Dijon, 1976 (n°7 p. 37, reprod)

Biche couchée auprès d'un arbre ; Forêt de Fontainebleau avec biche (ancien titre à la vente Barye, Paris, 1876, n°72)_0