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    Ministère
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    POP | Plateforme ouverte du patrimoineLes Saltimbanques

    Les Saltimbanques

    Notice joconde 00980005971
    Référence de la notice
    00980005971
    Nom de la base
    Collections des musées de France (Joconde)
    Date de création
    27 mars 2009
    Date de mise à jour
    20 septembre 2024
    Rédacteur de la notice
    SEGURA Patrick
    Crédits photographiques
    © POUMEYROL

    Identification du bien muséal

    Numéro d'inventaire
    2008.1.1
    Domaine
    peinture
    Dénomination
    tableau
    Titre
    Les Saltimbanques
    Auteur
    Clairin Georges (1843-1919)
    Précisions sur l'auteur
    Paris, 1843 ; Belle-Ile-en-Mer, 1919
    École (pays)
    France

    Contexte de création - contexte historique

    Période de création
    3e quart 19e siècle
    Millésime de création
    1869
    Historique
    La brillante carrière officielle de Georges Clairin survit aujourd'hui encore au travers des décors assez enlevés qu'il a livrés tant pour l'Opéra de Paris que pour la Sorbonne ou, en province, pour les théâtres de Tours et de Cherbourg. Surtout, son talent de portraitiste, très sûr et recherché, reste attaché au nom de son plus célèbre modèle, Sarah Bernhardt, dont le peintre a su traduire avec une rare virtuosité la personnalité intense et fantasque. Cette toile, datée de 1869, se situe cependant aux débuts de sa carrière et conserve le souvenir d'une proximité de style avec son camarade et confrère Henri Regnault. Elève de François Picot et d'Isidore Pils, Georges Clairin est admis en 1861 à l'Ecole des Beaux-Arts , la même année qu'Henri Regnault. De cette rencontre, naquit une amitié indéfectible qui ne sera brisée que par la mort d'Henri Regnault en 1871 au cours de la funeste bataille de Buzenval. En 1866, alors qu'Henri Regnault est lauréat du Grand Prix de Rome, Georges Clairin expose sa première oeuvre au Salon, un Episode du Conseil de 1813. Cependant, les deux peintres, attirés par la découverte de l'Espagne dont l'histoire, les paysages ou les monuments exercent alors une extraordinaire fascination sur les artistes français, se retrouvent en août 1868 à Burgos. Ils visitent ensuite Avila et gagnent enfin Madrid. Là , ils assistent à la chute de la monarchie espagnole qui précipite l'arrivée au pouvoir du général Prim. En novembre de cette même année, ils partagent un atelier avec une célèbre femme sculpteur, la duchesse Colonna, plus connue sous le pseudonyme de Marcello. Ce séjour madrilène s'achève probablement en février 1869 mais, dès le mois d'août, nos deux artistes foulent à nouveau le sol espagnol et traversent à pied le sud du pays en passant par Alicante, Elche et Murcie. En septembre et octobre, ils demeurent à Grenade et étudient les monuments les plus fameux de la ville. A la fin de l'année, Henri Regnault traverse le détroit de Gibraltar et s'installe à Tanger. Il est rejoint en février 1870 par Georges Clairin. Ce long rappel historique permet non seulement de souligner les liens étroits qui unirent ces deux artistes mais aussi de préciser la datation de cette importante toile. En effet, le sujet de l'oeuvre étant situé à Madrid, il est légitime d'en déduire que sa réalisation coïncide avec les mois d'hiver de l'année 1869. D'apparence anecdotique, le motif de cette toile, une scène de rue organisée autour de montreurs de marionnettes, prend une coloration typiquement et volontairement ténébriste. En effet, l'artiste, familier des grands maîtres de la peinture espagnole du XVIIième, ne dissimule pas son admiration envers l'art d'un José de Ribera. La rudesse des types physiques, ces visages presque inquiétants, les ombres très fortes, concourent à faire de cette inoffensive animation une sorte de sombre rituel. Quelques rares mais belles taches de couleurs viennent cependant éclabousser les dominantes de terre brûlée. Enfin, on admirera sans réserve la beauté plastique de ces hauts murs interrompus par une large porte cochère. En effet, leur maçonnerie irrégulière, traitée en d'épais empâtements , semble irradier tout l'arrière plan du tableau. (GA. 15 ans 09/2008)

    Description du bien muséal

    Matériaux et techniques
    peinture à l'huile, toile
    Mesures
    H. 77.5 ; L. 119.6 ; H. avec cadre 95.2 ; L. avec cadre 137.4 ; P. avec cadre 4.8
    Inscriptions
    inscription
    Précisions sur les inscriptions
    signé, daté et localisé en bas à gauche : G. Clairin, 1869, Madrid ; sur le châssis, étiquette : 19.837 ; inscription au crayon : 9 ; inscription au crayon : mP ; inscription au crayon : ill. ; numéro d'inventaire : 2008.1.1 ; sur le cadre, inscription à la craie : Scarlett Lot 22 ; inscription à la craie : Lot 22 ; inscription à la craie : 2043
    Sujet représenté
    scène (attroupement, homme, rue, saltimbanque, spectacle, marionnette)

    Statut juridique

    Statut juridique
    propriété de la commune ; achat avec participation du FRAM ; Pau ; musée des beaux-arts
    Date d'acquisition
    2008
    Anciennes appartenances
    Galerie Philippe Heim
    Lieu de conservation
    Pau ; musée des Beaux-Arts

    Informations complémentaires

    Bibliographie
    Le Festin 2008, repr. p. 37-82

    Voir aussi

    Lien de commande de la photographie
    Lien de commande : demande de photographie et/ou des conditions d'utilisation
    Référence de la notice
    00980005971
    Nom de la base
    Collections des musées de France (Joconde)
    Date de création
    27 mars 2009
    Date de mise à jour
    20 septembre 2024
    Rédacteur de la notice
    SEGURA Patrick
    Crédits photographiques
    © POUMEYROL
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    Localisation

    Pau ; musée des beaux-arts