Agar et l'ange

Identification du bien culturel

N°Inventaire

2006.2.1

Domaine

peinture

Dénomination

tableau

Titre

Agar et l'ange

Précision auteur

CANTARINI : Opopezza, 1612 ; Bologne, 1648

Ecole-pays

Italie

Période de création

17e siècle

Matériaux - techniques

peinture à l'huile, toile

Mesures

H. 59.5 ; L. 76

Précisions inscriptions

Non signé

Précisions sujet représenté

Apparition de l'archange saint Michel dans le désert de Bersabée

Source représentation

Bible, Genèse

Contexte historique

Historique

Selon le récit de la Genèse, Sarah, épouse vieillissante et présumée stérile, offre sa servante égyptienne Agar à son mari Abraham afin d'assurer une descendance. De cette union naît Ismaël. Par faveur divine, Sarah donne peu après naissance à Isaac. Désireuse de préserver l'héritage pour le seul fils qu'elle juge légitime, elle implore Abraham de congédier la jeune servante et Ismaël. Chassée dans le désert de Bersabée, à bout de force, Agar se résigne à laisser son fils sous un buisson et s'en éloigne pour s'abandonner à son désespoir. Fécond dans la peinture italienne du XVII siècle, le sujet est aussi illustré par la scène du bannissement d'Agar. L'ouvre de Simone Cantarini décrit l'apparition de l'archange saint Michel qui, en indiquant à la jeune servante la présence d'un puits, les sauve d'une mort certaine. Il révèle également qu'Ismaël, enfant trouvé dans le désert, sera l'aïeul des douze tribus nomades d'Arabie. Héritier de l'école bolonaise de la famille Carrache, Simone Cantarini intègre l'atelier de Guido Reni dont il devient un des artistes les plus brillants. Le tableau, non daté, pourrait parfaitement révéler la probable influence classique d'un séjour romain de l'artiste entre 1639 et 1642. En effet, l'extrême finesse des visages juvéniles et la délicatesse qui se dégage des modèles semblent relever de l'idéal de Raphaël. Dans ce désert allégorique, quelque peu boisé et presque verdoyant, ses qualités de naturaliste s'expriment pleinement et donnent toute son harmonie à cette scène. Une radiographie aux rayons x de l'ouvre, objet d'une récente restauration, laisse apparaître une série de repentirs qui démontrent que Cantarini a réorchestré sa composition. En effet il donne à l'ange, en redéterminant sa position, cette sensation d'équilibre qui apporte à l'ouvre toute sa légèreté et sa grâce. A la faveur de cette acquisition, le musée des beaux-arts de Pau, tout en se dotant d'un tableau majeur de son fonds de peinture italienne, présente l'ouvre d'un artiste rare dans les collections publiques françaises. (DV. 15 ans 09/2008)

Informations juridiques

Statut juridique

Propriété de la commune, achat avec participation du FRAM, Pau, musée des beaux-arts

Date acquisition

2006

Ancienne appartenance

Inconnu ; Hôtel des Ventes de Clermont-Ferrand (vente)

Informations complémentaires

Bibliographie

Catalogue de la vente publique du 20 juillet 2006, Hôtel des Ventes de Clermont-Ferrand, Etude : Vassy et Jalenques, n° 178, repr. p. 179. (Clermont-Ferrand 2006, n° 178, repr. p. 179) cat. expo, salon SSAA, Pau 2006, repr. uniquement (cat. expo, Pau SSAA 2006, repr. p. 6) www.latribunedelart.com (<http://www.latribunedelart.com>, Brèves, 2006.) AMBROISE (Guillaume), La Revue des musées de France. Revue du Louvre, Paris, 2008-1. (Ambroise 2008, p. 60, repr. p. 61, repr. dét. p. 63. ) Le Festin 2008 'Trésors du musée des Beaux-Arts de Pau, 15 ans d'acquisitions', Le Festin, hors-série, Bordeaux, octobre 2008. (Le Festin 2008, repr. dét. en une et p. 32-33-80.)

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