Paramètres d'affichage

Choisissez un thème pour personnaliser l'apparence du site.

Ministère
de la culture

POP

Plateforme ouverte du patrimoine

    • Accueil
    • Recherche
    • Recherche avancée
    • Centre d’aide

    Ministère
    de la culture

    POP décrit et diffuse des notices scientifiques de biens culturels étudiés ou conservés en France (œuvres d'art, édifices ou sites, objets ou ensembles mobiliers, photographies, etc.)

    • info.gouv.fr
    • service-public.gouv.fr
    • legifrance.gouv.fr
    • data.gouv.fr
    • Accessibilité : non conforme
    • Contact
    • À propos
    • Télécharger les bases
    • Statistiques
    • Centre d’aide
    • Plan du site

    Mentions légales · Politique de confidentialité · Conditions générales d'utilisation · Sauf mention contraire, tous les contenus de ce site sont sous Licence etalab-2.0 • #8baeb28d

    Ministère
    de la Culture

    POP | Plateforme ouverte du patrimoineLe Tage vu de Tolède

    Le Tage vu de Tolède

    Notice joconde 00980002313
    Référence de la notice
    00980002313
    Nom de la base
    Collections des musées de France (Joconde)
    Date de création
    27 mars 2009
    Rédacteur de la notice
    DEMIRDJIAN, Corinne - SEGURA, Patrick
    Crédits photographiques
    © POUMEYROL

    Identification du bien muséal

    Numéro d'inventaire
    2005.3.1
    Domaine
    peinture
    Dénomination
    tableau
    Titre
    Le Tage vu de Tolède
    Auteur
    COTTET Charles
    Précisions sur l'auteur
    COTTET : Le Puy-en-Velay, 1863 ; Paris, 1924
    École (pays)
    France

    Contexte de création - contexte historique

    Période de création
    1er quart 20e siècle
    Millésime de création
    1904
    Historique
    Identifié essentiellement grâce à ses portraits et ses scènes de Bretagne, Charles Cottet, originaire du Dauphiné, fut également un peintre voyageur qui découvrit Venise, l'Egypte ou encore l'Algérie et qui séjourna en Espagne au début du XXe siècle. Exécuté en 1904, ce pays Castillan, que l'on pourrait imaginer baigné de lumière, aux contrastes violents, est ici traité dans la vaine des ouvres de la Bande noire. Mouvement fugace créé autour de Charles Cottet, Lucien Simon ou René Ménard, La Bande noire a regroupé, à la croisée des XIXo et XXe siècles, quelques artistes partageant des valeurs aussi larges que l'amour de la Bretagne, la volonté solennelle et profonde d'évoquer les coutumes de sa population, mais aussi, dans une démarche plus idéologique, afficher une certaine distance avec l'impressionnisme. Privilégiant une palette assombrie, sans délaisser l'académisme, leurs ouvres, aux accents crépusculaires, gagnent en intensité. C'est dans cet esprit, vraisemblablement après l'orage, que Charles Cottet a réalisé cette toile. Dans une gamme chromatique dominée par les ocres, il révèle, par la variété de sa touche, toute sa virtuosité. En effet, au-dessus de l'aplat marron où l'artiste représente le Tage terreux, se dresse la falaise, traitée dans une quasi-abstraction que relèvent les quelques touches de vert évoquant les oliviers et les empâtements saumonés qui soulignent l'architecture de l'hacienda. La brosse large et rapide qui suggère ce ciel encore menaçant accentue l'atmosphère véhémente de l'ouvre. Dans cette ouvre, exécutée avec une extrême liberté, la fluidité de son geste et sa spontanéité d'exécution démontrent à la fois toute sa maîtrise de la matière et sa science du paysage. En enveloppant son ouvre d'un imperceptible mystère, Cottet parvient à donner une vision poétique et tourmentée à cet extrait de Castille. Zacharie Astruc fut un des tout premiers peintres à se rendre en Espagne. Dès 1864, il parcourt le pays, s'imprègne de la couleur locale et prépare même le séjour d'Edouard Manet en 1865. Cette aquarelle date du deuxième voyage de l'artiste en Espagne ( 1872 - 1873 ). Installé avec sa famille à Madrid, il se rend notamment à Tolède à la fin de l'année 1872, à la demande du Président Adolphe Thiers, pour réaliser une copie de la statue en bois polychrome de saint François conservée en la cathédrale. Attiré par le pittoresque des scènes de rue, Zacharie Astruc décrit sur le vif, comme seule l'autorise la technique de l'aquarelle, un jeune infirme à l'attitude troublante. Cette attention au petit peuple, allusion directe au réalisme cru des peintres espagnols du Siècle d'Or, on songe au fameux Pied-bot de José de Ribera, traduit parfaitement la compassion que ressent l'artiste devant le spectacle de la misère humaine. Portant l'attirail traditionnel du mendiant, large croix en pendentif, bicorne et culotte bouffante à pompons, cet infirme, au habits rapiécés et clinquants, prend la pose. Toutefois, une sensation d'étrangeté se dégage de ce portrait. En équilibre sur ses deux grandes béquilles, ce mendiant, qui semble fardé comme un acteur du théâtre Nô, nous dévisage brutalement. Etonnamment, il se métamorphose en un monstre japonais difforme dont le cadrage audacieux et décentré n'est pas sans rappeler l'esthétique des estampes japonaises. L'influence du Japon perce également au travers de l'utilisation de couleurs franches ( rouges, verts et jaunes ) et illustre l'ascendant durable qu'exerça l'art de ce pays sur les artistes français. On relèvera enfin l'importance accordée au traitement de la lumière et qui rejoint l'une des préoccupations majeures des peintres impressionnistes. Parmi les proches amis de Zacharie Astruc, on relève les noms de Frédéric Bazille et Claude Monet. Le pavage décoloré par l'intensité des rayons solaires symbolise parfaitement la complémentarité des recherches que partagent ces différents artistes. (DV. 15 ans 09/2008)

    Description du bien muséal

    Matériaux et techniques
    huile, toile
    Mesures
    H. 37.5 ; L. 46
    Précisions sur les inscriptions
    signé et daté en bas à droite : Ch. Cottet 1904
    Sujet représenté
    paysage (Espagne, Tage, falaise, fleuve)

    Statut juridique

    Statut juridique
    propriété de la commune ; achat avec participation du FRAM ; Pau ; musée des beaux-arts
    Date d'acquisition
    2005
    Anciennes appartenances
    Collection de l'artiste, Aman-Jean Edmond François ; Galerie Normand, Paris
    Lieu de conservation
    Pau ; musée des Beaux-Arts

    Informations complémentaires

    Bibliographie
    Pyrénées, bulletin pyrénéen, Lourdes, Amis du musée Pyrénéen de Lourdes, n° 229, janvier 2007, p. 104. (Pyrénées 2007, p. 104) Le Festin 2008 'Trésors du musée des Beaux-Arts de Pau, 15 ans d'acquisitions', Le Festin, hors-série, Bordeaux, octobre 2008. (Le Festin 2008, repr. p. 38-82)

    Voir aussi

    Lien de commande de la photographie
    Lien de commande : demande de photographie et/ou des conditions d'utilisation
    Référence de la notice
    00980002313
    Nom de la base
    Collections des musées de France (Joconde)
    Date de création
    27 mars 2009
    Rédacteur de la notice
    DEMIRDJIAN, Corinne - SEGURA, Patrick
    Crédits photographiques
    © POUMEYROL
    Contactez-nousEnvoyer un courriel

    Localisation

    Pau ; musée des beaux-arts