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de la Culture
POP | Plateforme ouverte du patrimoineLe Bon Samaritain
Le Bon Samaritain

Référence de la notice
00980002311
Nom de la base
Collections des musées de France (Joconde)
Date de création
27 mars 2009
Rédacteur de la notice
DEMIRDJIAN, Corinne - SEGURA, Patrick
Crédits photographiques
© POUMEYROL
Identification du bien muséal
Numéro d'inventaire
2005.2.1
Domaine
Dénomination
Titre
Le Bon Samaritain
Auteur
Précisions sur l'auteur
RIBOT : Saint-Nicolas d'Attez, 1823 ; Colombes, 1891
École (pays)
France
Contexte de création - contexte historique
Période de création
Genèse
étude ; oeuvre en rapport
Historique
Etude préparatoire d'une oeuvre acquise par le musée des beaux-arts en 1875 1, cette esquisse, représentant un corps dévêtu et inerte, illustre la parabole du Bon Samaritain. Tirée de l'Evangile de Luc, l'histoire répond à une question posée à Jésus: ' Qui est mon prochain? '. Elle évoque un voyageur plein de compassion qui porte secours à un homme blessé, parfait inconnu, agressé et laissé pour mort sur le chemin de Jérusalem. Dans les années 1870 - 1880, Théodule Ribot, peintre talentueux et excellent aquafortiste traite à plusieurs reprises ce sujet. Sous la double influence de Rembrandt et de Ribéra, son ouvre reflète, dans cette période de sa vie, une intense réflexion sur la mort. Le contraste violent de la chair qui, dans cette étude, se détache d'une profonde obscurité, n'est pas sans rappeler le ténébrisme napolitain du Caravage et de Ribéra. Pour accentuer cette terrible opposition, Ribot, dont la technique est ici plus proche de Goya, représente les carnations blanchâtres par une matière dense qu'il applique par de puissants empâtements sur un glacis noir. Ce clair-obscur presque excessif, dénué de toute anecdote, donne toute la profondeur et l'intensité dramatique de cette étude. En effet, cette ébauche, exécutée avec une prodigieuse simplicité, révèle d'autant plus une puissante force d'évocation qu'elle est totalement dénuée d'artifice. Echappant à toute classification, la palette sobre et sans nuance de cet artiste indépendant demeure encore en marge des innombrables mouvements picturaux de la fin du XIX siècle. Sans être véritablement l'ouvre majeure qui manquait à la collection du Musée des Beaux-Arts de Pau, l'audacieuse acquisition de ce format réduit, admirable complément de la scène où le peintre décrit l'acte charitable du Bon Samaritain, réhabilite un artiste brillant dont la présence dans les grandes collections publiques ne parvient toujours pas à le hisser au rang que son talent requiert. (DV. 15 ans 09/2008)
Description du bien muséal
Matériaux et techniques
Mesures
H. 17 ; L. 25
Précisions sur les inscriptions
signé en bas à gauche : T. Ribot
Description
huile sur carton
Sujet représenté
scène biblique (Le bon Samaritain, homme, blessé, allongé)
Source de la représentation
Bible ; évangile ; Selon Luc
Statut juridique
Statut juridique
propriété de la commune ; achat avec participation du FRAM ; Pau ; musée des beaux-arts
Date d'acquisition
2005
Anciennes appartenances
Galerie Normand, Paris
Lieu de conservation
Pau ; musée des Beaux-Arts
Informations complémentaires
Bibliographie
internet 2005 : www.latribunedelart.com (internet 2005 : www.latribunedelart.com)
Pyrénées, bulletin pyrénéen, Lourdes, Amis du musée Pyrénéen de Lourdes, n° 229, janvier 2007, p. 104. (Pyrénées 2007, p. 104)
AMBROISE (Guillaume), SEGURA (Patrick), VAZQUEZ (Dominique), Peintures du XIX ème siècle, musée des Beaux-Arts de Pau, Bordeaux, Le Festin, 2007. (Ambroise Ségura Vazquez 2007, repr. p. 162.)
Le Festin 2008 'Trésors du musée des Beaux-Arts de Pau, 15 ans d'acquisitions', Le Festin, hors-série, Bordeaux, octobre 2008. (Le Festin 2008, repr. p. 66-67)
Voir aussi
Lien de commande de la photographie
Référence de la notice
00980002311
Nom de la base
Collections des musées de France (Joconde)
Date de création
27 mars 2009
Rédacteur de la notice
DEMIRDJIAN, Corinne - SEGURA, Patrick
Crédits photographiques
© POUMEYROL
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Localisation
Pau ; musée des beaux-arts