POP

Plateforme ouverte du patrimoine

Sainte Eulalie

Identification du bien culturel

N°Inventaire

2165

Dénomination

Titre

sainte Eulalie

Période de création

Matériaux - techniques

Mesures

H. totale en cm 94 ; l. totale en cm 43 ; Pr. totale en cm 17 ; Poids en kg 10

Description

Elle tient contre elle, de la main droite, sans doute un livre et de la main gauche porte un instrument indéfinissable'. L'étude de l'objet en cours de restauration montre qu'une croix en X, dite de Saint-André, était formée de trois morceaux principaux : à l'arrière de la statue une grande entaille oblique possède encore la partie centrale d'une branche de la croix fixée par deux clous forgés. Deux autres morceaux fixés en haut à droite (l'instrument indéfinissable) et en bas à gauche sont les vestiges des deux extrémités de l'autre branche. Cependant les traces d'un éventuel couvre-chef (marquées par une petite entaille cylindrique au sommet de la tête aplatie) et les pieds chaussés ne correspondent pas à l'iconographie traditionnelle de saint André : les Apôtres sont figurés pieds nus et avec une auréole plutôt qu'un couvre-chef. Ensuite le personnage n'a pas de barbe, même peinte en trompe-l'oeil. Le costume, la coiffure, l'attitude sont plutôt féminins. L'entaille de la tête pourrait recevoir une couronne. La main gauche qui tient une branche de la croix pourrait aussi tenir une palme dont des vestiges sculptés apparaissent sur le bord de la croix. Provenant de la chapelle des Jacobites d' Aphat-Ospital (Basse-Navarre)

Précisions sujet représenté

cette statue représente très probablement sainte Eulalie vénérée en Espagne et qui demeure la sainte titulaire de l'église d'Isturits en Basse-Navarre où elle est figurée dans la peinture du retable subissant le martyre du bûcher. Elle est en pied sur un socle, tenant un ouvrage serré sur son sein droit et une branche de la croix de Saint-André de la main gauche

Contexte historique

Historique

Chapelle des Jacobites ; Sculpture entrée au Musée sans identification certaine du personnage représenté : 'statue ancienne en bois, très rongée

Lieu de création/utilisation

Pyrénées-Atlantiques (lieu d'utilisation)

Utilisation / Destination

Informations juridiques

Statut juridique

propriété de la commune, don manuel, Bayonne, musée Basque

Date acquisition

1929

Ancienne appartenance

DIRIBARNE Jean-Baptiste, Saint-Jean-le-Vieux ; DARANATZ Jean-Baptiste (Chanoine)

Informations complémentaires

Commentaires

Chapelle d'Aphat-Ospital, propriété de Jean-Baptiste Diribarne au moment de la découverte de la statue par Louis Colas et l'architecte des Monuments Historiques Saint-Vanne en 1911

Exposition

'Exposition Art Sacré Navarrais et Chemins de St-Jacques', Mairie de Saint-Palais, juillet-août-septembre 1965, catalogue avec une introduction du Dr Clément Urrutibéhéty, 24 pages ill., 112 notices, imp. Clèdes, Saint-Palais, 1965 (p. 8, cat. 29 'Vierge non identifiée d'Aphat-Ospital (Ancienne Commanderie de l'Ordre de Malte), Territoire de Saint-Jean-leVieux - Muséee Basque')

Bibliographie

N° 1 et 2, 1930, 7ème année, N° 11 (p. 48) ; Gaston Duchet-Suchaux et Michel Pastoureau, 'La bible et les saints/guide iconographique', Tout l'Art, encyclopédie, Flammarion, Paris, 1990 nouv. éd. 1994, 360 pages ill. (pp. 150-151)

1/2
Sainte Eulalie_0
Sainte Eulalie_1