Ministère
de la Culture
POP | Plateforme ouverte du patrimoineLa messe des relevailles
La messe des relevailles

Référence de la notice
00870009847
Nom de la base
Collections des musées de France (Joconde)
Date de création
20 juin 2019
Date de mise à jour
26 novembre 2024
Rédacteur de la notice
X Franck
Crédits photographiques
Agen, musée des beaux-arts
Identification du bien muséal
Numéro d'inventaire
276 CH ; 9894 (numérotation AVEC) ; 3958 (cadre) (numérotation AVEC)
Domaine
Titre
La messe des relevailles
Précisions sur l'auteur
GOYA Y LUCIENTES : Fuente de Todos, 30 mars 1746 ; Bordeaux, 16 avril 1828 ; nationalité : Espagnole
École (pays)
Espagne
Contexte de création - contexte historique
Période de création
Genèse
objet en rapport
Historique
Cette première peinture a peut-être été réalisée par le peintre hollandais Dirck Hals (1591-1656), frère du célèbre Frans Hals. Mais ces traces très visibles d'une peinture plus ancienne laissent penser que ce tableau aurait subi une restauration assez agressive. Vers 1819 ? ; voir –aussi : Cadre (.) Cadre, "La messe des relevailles " par Goya du Musée d'Agen (58.20.86), "La messe des Relevailles", de Goya du Musée d'Agen (58.19.39), "La messe des Relevailles", de Goya du Musée d'Agen (58.19.40)
Description du bien muséal
Matériaux et techniques
Mesures
Hauteur en cm 53.7 ; Largeur en cm 77 ; Epaisseur en cm 2 ; Hauteur avec cadre en cm 75.4 ; Largeur avec cadre en cm 98.9
Sujet représenté
scène biblique (pratique religieuse, rite de purification)
Précisions sur le sujet représenté
Cette oeuvre retrace la cérémonie de purification après l'accouchement au cours de laquelle la jeune mère, agenouillée au premier plan, présente son nouveau-né devant l'autel. La scène se déroule dans une église sombre, où la lumière pénètre par un large oculus. Le peintre a largement privilégié l'utilisation de la couleur : des taches colorées ponctuent la composition et figurent les personnages. Ce tableau peut étonner par la présence de deux scènes superposées, dont une est en partie visible en haut à droite : on aperçoit en effet un personnage féminin à gauche du Crucifix. la radiographie aux rayons X a révélé une scène de genre avec plusieurs personnages.
Statut juridique
Statut juridique
propriété de la commune ; legs ; Agen ; musée des beaux-arts
Date d'acquisition
1900 acquis ; 1899 entrée matérielle
Anciennes appartenances
Collection privée, Chaudordy Jean-Baptiste, Alexandre, Damase, 1899 ; Chaudordy Jean-Baptiste, Alexandre, Damase
Lieu de conservation
Agen ; musée municipal des beaux-arts
Informations complémentaires
Bibliographie
Momméja (Jules), "La fondation du Musée d'Agen", dans Réunion des Sociétés des beaux-arts des départements, t.XXIII, 1899, p. 524 (Momméja (Jules), "Le Musée d'Agen, La Vénus du Mas. Le bas-relief de Mino da Fiesole. Les tableaux de Goya." Agen, Imprimerie moderne, 1904, pp. 31-32)
Référence de la notice
00870009847
Nom de la base
Collections des musées de France (Joconde)
Date de création
20 juin 2019
Date de mise à jour
26 novembre 2024
Rédacteur de la notice
X Franck
Crédits photographiques
Agen, musée des beaux-arts
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Localisation
Agen ; musée des beaux-arts