276 CH ; 9894 (numérotation AVEC) ; 3958 (cadre) (numérotation AVEC)
La messe des relevailles
GOYA Y LUCIENTES : Fuente de Todos, 30 mars 1746 ; Bordeaux, 16 avril 1828 ; nationalité : Espagnole
Espagne
Hauteur en cm 53.7 ; Largeur en cm 77 ; Epaisseur en cm 2 ; Hauteur avec cadre en cm 75.4 ; Largeur avec cadre en cm 98.9
Cette oeuvre retrace la cérémonie de purification après l'accouchement au cours de laquelle la jeune mère, agenouillée au premier plan, présente son nouveau-né devant l'autel. La scène se déroule dans une église sombre, où la lumière pénètre par un large oculus. Le peintre a largement privilégié l'utilisation de la couleur : des taches colorées ponctuent la composition et figurent les personnages. Ce tableau peut étonner par la présence de deux scènes superposées, dont une est en partie visible en haut à droite : on aperçoit en effet un personnage féminin à gauche du Crucifix. la radiographie aux rayons X a révélé une scène de genre avec plusieurs personnages.
objet en rapport
Cette première peinture a peut-être été réalisée par le peintre hollandais Dirck Hals (1591-1656), frère du célèbre Frans Hals. Mais ces traces très visibles d'une peinture plus ancienne laissent penser que ce tableau aurait subi une restauration assez agressive. Vers 1819 ? ; voir –aussi : Cadre (.) Cadre, "La messe des relevailles " par Goya du Musée d'Agen (58.20.86), "La messe des Relevailles", de Goya du Musée d'Agen (58.19.39), "La messe des Relevailles", de Goya du Musée d'Agen (58.19.40)
propriété de la commune, legs, Agen, musée des beaux-arts
1900 acquis ; 1899 entrée matérielle
Collection privée, Chaudordy Jean-Baptiste, Alexandre, Damase, 1899 ; Chaudordy Jean-Baptiste, Alexandre, Damase
Momméja (Jules), "La fondation du Musée d'Agen", dans Réunion des Sociétés des beaux-arts des départements, t.XXIII, 1899, p. 524 (Momméja (Jules), "Le Musée d'Agen, La Vénus du Mas. Le bas-relief de Mino da Fiesole. Les tableaux de Goya." Agen, Imprimerie moderne, 1904, pp. 31-32)