Comédiens italiens dans un parc

Identification du bien culturel

N°Inventaire

Bx 2007.1.1

Dénomination

tableau

Titre

Comédiens italiens dans un parc

Précision auteur

OUDRY : Paris, 1686 ; Beauvais, 1755

Ecole-pays

France

Période de création

1er quart 18e siècle

Millésime de création

1710 vers

Matériaux - techniques

toile, peinture à l'huile

Mesures

Hauteur sans cadre en cm 63.5 ; Largeur sans cadre en cm 80

Contexte historique

Historique

Ce tableau pourrait être l'un des premiers d'Oudry, datant de 1710, alors qu'il est encore élève de Largillière. Il constitue une nouveauté, non seulement car il se détache du reste de l'oeuvre de l'artiste, mais en ce sens qu'il est l'une des premières - sinon la première - imitation des toiles de Watteau inspirées par ce sujet. Oudry aborde occasionnellement ce thème dans d'autres oeuvres comme des frontispices, carnets de croquis et eaux-fortes, mais jamais dans des peintures de chevalet. Il exécuta également un certain nombre de panneaux décoratifs montrant des personnages vêtus de costumes de la comédie italienne. Ses contemporains tenaient en la plus haute estime ce genre de décorations, presque toutes perdues aujourd'hui. De nos jours, même si elle ne fait pas corps avec l'ensemble de son oeuvre, cette toile séduit par son charme. autre version : Jean-Baptiste Oudry, fils du maître peintre Jacques Oudry, est l'un des plus féconds et sans conteste le plus varié des artistes français du XVIIIe siècle. Toutefois, on ne saurait oublier que les années d'étude d'Oudry et ses débuts d'artiste furent témoins de la fin d'un grand moment de l'histoire de la peinture française et du commencement d'un autre. Lorsque Oudry était encore jeune, la plupart des grands peintres de la vieille génération vivant sous le règne de Louis XIV produisaient leurs derniers chefs-d'oeuvre et beaucoup d'entre eux moururent, tels de La Fosse, Jouvenet ou encore Coypel. Les jeunes artistes de la génération d'Oudry recherchèrent des principes nouveaux qui, dans la forme comme dans le contenu, devaient trouver leur expression dans le genre pittoresque ou le style dit rococo. Après s'être essayé à tous les types de sujets dans ses premières années, Oudry devint membre de l'Académie royale et remporta un triomphe avec ses tableaux à sujets animaliers, des animaux vivants et des chasses. Comédiens italiens dans un parc pourrait être l'un des premiers tableaux d'Oudry, datant de 1710, alors qu'il est encore élève de Largillière. Il constitue une nouveauté, non seulement car il se détache du reste de l'oeuvre de l'artiste, mais en ce sens qu'il est l'une des premières - sinon la première - imitation des toiles de Watteau inspirées par ce sujet. De nos jours, même si elle ne fait pas réellement corps avec l'ensemble de son oeuvre, cette toile de jeunesse séduit par son caractère spirituel et son charme brillant et hautement coloré. (T.S.)

Informations juridiques

Statut juridique

Propriété de la commune, don, Bordeaux, musée des beaux-arts

Date acquisition

2007

Ancienne appartenance

Galerie, PARTRIDGE Fine art, 1974, Londres, (Vente Galerie Partridge Fine art, Londres, 1974.) ; Particulier, DILLON Douglas, 1974, New-York, (coll. Douglas Dillon, New-York.) ; DILLON Douglas

Informations complémentaires

Exposition

2007, Bordeaux, musée des Beaux-Arts, salles Domergue, Nouvelle collection, cinq années d'enrichissement, 2002/2007, (repr. p. 42.)

Bibliographie

Paris, Galeries nationales du Grand Palais, J.-B. Oudry, (n° 15, repr.)