Hanap

Identification du bien culturel

N°Inventaire

94.6.1

Dénomination

hanap

Appellation

Hanap des ménétriers

Précision auteur

Sélestat

Mesures

H. 36, D. 10.2, Pds. 420 g

Inscriptions

Poinçon de maître, poinçon de ville, marque du propriétaire

Précisions inscriptions

D.K. (base) ; lion de Sélestat (base) ; I. WUHRER (revers de la timbale)

Description

Unique objet conservé provenant des ménétriers (musiciens ambulants), la plus populaire des confréries alsaciennes, qui avait à sa tête un 'roi' nommé par le sire de Ribeaupierre et qui existait depuis le 16e siècle. Coupe et couvercle avec ornements gravés sur fond ciselé. Couvercle indépendant, socle démontable, assemblage par vis. Figures en ronde bosse : servant de pied et supportant la timbale, Samson tenant une épée surmontant le couvercle, homme portant cuirasse, tenant une lance et un bouclier armoirié. 2 modifications : l'épée du guerrier du couvercle a été remplacée par des armoiries non identifiées (écu portant une barre avec 2 fleurs, probablement des roses) ; la mâchoire d'âne de Samson a été remplacée par une épée. Etait utilisé le 8 septembre lors du banquet qui avait lieu au terme de l'assemblée annuelle de la confrérie à Ribeauvillé, chef-lieu de la seigneurie de Ribeaupierre. Au moment de la Révolution, appartenait au dernier roi des ménétriers, François-Joseph Wuhrer ; en 1882, le petit-fi

Informations juridiques

Statut juridique

propriété privée personne morale, achat, Colmar, musée d'Unterlinden

Date acquisition

1994 acquis

Ancienne appartenance

Société de musique de Rappoltsweiler ou Rappolstein (17e-18e siècle) ; famille Wuhrer, Rappoltsweiller ou Rappolstein (19e siècle); Saly Fürth, Mayence (1882) ; Rauch, antiquaire, Munich (1994)

Informations complémentaires

Bibliographie

Catalogue de la collection Saly-Fürth, Mayence, fin 19e siècle. Christian Wilsdorf, 'Le hanap de la confrérie des ménétriers de la Moyenne Alsace', Bulletin de la Société Schongauer 1993-1996, Colmar, musée d'Unterlinden, 1997, p. 214-219, repr. p. 214, 218 Christian Wilsdorf, 'Une heureuse découverte : le hanap de la Confrérie des ménétriers de la moyenne Alsace, sauvé de la tourmente révolutionnaire', La revue historique de Ribeauvillé et environs, n°11, 1998.