MBA 446
Martyre de sainte Catherine
Flamand ayant travaillé à Gênes à la fin du XVe siècle
Flandres
1490-1520
Hauteur de l'oeuvre en cm 79 ; Largeur de l'oeuvre en cm 101
Huile sur panneau de chêne ; Chaque panneau formait la moitié inférieure d'un volet de retable. Sur le revers de l'un d'eux on voit en grisaille, la partie inférieure de grandes figures debout que présentait le retable fermé
Episode du martyre de sainte Catherine : à gauche, Catherine s'entretient avec l'impératrice Faustine et le capitaine Porphyre à travers la grille de la prison, vers la gauche on la voit demi-nue flagellée par les bourreaux, tandis que vers le centre elle apparaît agenouillée auprès de la roue, celle ci consumée par le feu du ciel. La sainte apparaît une fois encore tombée à terre, la tête séparée du corps, devant le bourreau, l'empereur Maximilien et d'autres personnages. Au fond sur une colline la décollation de sainte Faustine et sur une autre colline (le Mont Sinaï) le corps transporté par deux anges.
propriété de la commune, achat, Strasbourg, musée des beaux-arts
1900 acquis ; 1890 entrée matérielle
COSTANTINI
Cat. COLL STRASBOURG Musée des Beaux-Arts, 1909 (n° 27b) Cat. COLL STRASBOURG Musée des Beaux-Arts, 1912 (n° 32b) Catalogue des Peintures anciennes : Musée des Beaux-Arts, Strasbourg, Peintures anciennes, Strasbourg, 1938 (Catalogue des peintures anciennes, n° 75 b) cat Coll MBA Peinture flamande & hollandaise, 2009 (n° 14)