44.994.1.4 ; 44.R.138 (N° récolement)
Joueurs de cartes
Anonyme Italien du 18e siècle
Italie
Ancienne attribution : MAGNASCO Alessandro
Hauteur en cm 41 ; Largeur en cm 59
Huile sur toile
Dans un intérieur de taverne, plusieurs personnages, deux femmes et quatre hommes jouent aux cartes autour d'un guéridon. La femme, au centre, vêtue d'une large robe blanche aux reflets bleus distribue les cartes, elle porte en outre un chapeau piqué de plumes et une gerbe de fleurs dans son décolleté. L'homme à sa gauche, coiffé d'un chapeau et les jambes recouvertes d'un drapé bleu montre son jeu de cartes au personnage assis à sa gauche, celui-ci est habillé d'une chemise bleue recouverte d'un manteau beige. Dans l'ombre à gauche du tableau, trois hommes en position assise ou debout assistent à la partie; à côté d'eux, de trois quarts dos, une femme dans une robe rose délavée regarde son jeu; elle porte un turban agrémenté de plumes. Une petite banquette ainsi qu'un chien viennent rythmer le premier plan.
Italie, Gênes, Milan (?, lieu de création)
propriété de la commune, don manuel, Strasbourg, musée des beaux-arts
1994
Collection privée, KAUFMANN & SCHLAGETER, 15 juin 1992, Venise, (Chez l'antiquaire Ettore Viancini) ; SCHLAGETER François ; KAUFMANN Othon
"Itinéraire d'une passion. Hommage a deux collectionneurs strasbourgeois: Othon Kaufmann et François Schlageter" (Ancienne Douane) (n°59) Ferveurs baroques. Hommage à Othon Kaufmann et François Schlageter, Strasbourg, Musée des Beaux Arts (p.31)
ROY, Alain, GOLDENBERG, Paula, Peintures italiennes du Musée des Beaux-Arts, Strasbourg, 1996 (p. 152 n° 95) Ferveurs baroques. Hommage à Othon Kaufmann et François Schlageter, cat. expo. Strasbourg, musée des Beaux-Arts, éd. Musées de Strasbourg, 2016 (repro. p. 31) De Giotto à Goya. Peintures italiennes et espagnoles du musée des Beaux-Arts de Strasbourg -Paula Goldenberg (Auteur) -Dominique Jacquot (Auteur) -Guillaume Kientz (Auteur) -Michèle Lavallée (Auteur) -Esther Moench (Auteur) -Alain Roy (Auteur), Strasbourg, 2017 (n°124, p. 230)