Samson et Dalila

Identification du bien culturel

N°Inventaire

MBA 316 ; 44.R.101 (N° récolement)

Domaine

peinture

Titre

Samson et Dalila

Précision auteur

GUERCHIN : Cento di Ferrara, 1591 ; Bologne, 1666 ; nationalité : Italienne

Ecole-pays

Italie

Période de création

3e quart 17e siècle

Millésime de création

1650, 1666

Matériaux - techniques

huile, toile

Mesures

Hauteur en cm 176 ; Largeur en cm 223

Description

Huile sur toile

Précisions sujet représenté

A gauche, Dalila, les ciseaux à la main, vient de commencer à couper la chevelure de Samson qui s'est endormi sur ses genoux. La jeune femme est représentée le buste dénudé, son corsage défait retombant sur un jupon rouge. Samson, lui, porte son uniforme de soldat. A droite, cachés derrière une colonne, les Philistins attendent de pouvoir s'emparer du héros. Le premier d'entre eux porte une armure, les deux autres sont habillés à la mode du XVIIe s. Ce paysage, très sombre, se compose de quelques arbres et d'un ciel très nuageux.

Contexte historique

Lieu de création/utilisation

Italie (lieu de création)

Informations juridiques

Statut juridique

Propriété de la commune, don, Strasbourg, musée des beaux-arts

Date acquisition

1896

Ancienne appartenance

Peint en 1654 pour Carlo II Gonzaga, duc de Mantoue ; payé 555 scudi par le duc le 23/12/1657 avec son pendant, un Loth et ses filles aujourd'hui au musée du Louvre ; présent dans les collections ducales jusqu'au début du XVIIIe ; mis en vente à Paris ou à Londres vers 1715-1720 ; ROBINSON Charles

Informations complémentaires

Exposition

"Le Guerchin en France" (musée du Louvre) (n°17) "Die Galerie der Starken Frauen. Die Heldin in der französischen und italienischen Kunst des 17. Jahrhunderts" (Kunstmuseum ; Hessisches Landesmuseum) (n°61) "Guercino. Poesia e sentimento nella pittura del '600" (Palazzo Reale) (n°96)

Bibliographie

Cat. coll. STRASBOURG Peintures, 1899 (n°323) Cat. coll. STRASBOURG Peintures, 1903 (n°323) Cat. coll. STRASBOURG Musée des Beaux-Arts, 1909 (n°323) Cat. coll. STRASBOURG Peintures, 1912 (n°323) LUZIO, A., La Galleria dei Gonzaga venduta all'Inghilterra nel 1627-1628, Milan, 1913 (p. 106) Catalogue des Peintures anciennes : Musée des Beaux-Arts, Strasbourg, 1938 (n°259 bis (école de)) ROSENBERG P., "Nouvelles acquisitions de tableaux italiens des XVIIe et XVIIIe siècles", Revue du Louvre, 4-5, 1972, p. 343-348 (p. 346, fig.12) LOIRE, S., "Le Guerchin et la France : quelques tableaux peu connus", Revue du Louvre, 4, 1988, p. 307-319 (p. 315, 319) SALERNO L., I dipinti del Guercino, Rome, 1988 (p. 354, 375, n°307) STONE D.M., Guercino. Catalogo completo dei dipinti, Florence, 1991 (n°293) Mille peintures des musées de France, dir. Guy Boyer et Jean-Loup Champion, Paris, Gallimard, 1993 (n°158, p. 130 (Brejon de Lavergnée A.)) ROY, Alain, GOLDENBERG, Paula, Peintures italiennes du Musée des Beaux-Arts, Strasbourg, 1996 (p. 86 n° 53) Mahon, Denis, and Ghelfi, Barbara, Il Libro Dei Conti Del Guercino, 1629-1666. [Bologna]: Nuova Alfa, 1997 ((1629-1666), Bologne, 1997, n°526) JACQUOT, Dominique, Le musée des Beaux-Arts de Strasbourg : cinq siècles de peinture, Strasbourg, 2006 (p. 180-181. ) De Giotto à Goya. Peintures italiennes et espagnoles du musée des Beaux-Arts de Strasbourg -Paula Goldenberg (Auteur) -Dominique Jacquot (Auteur) -Guillaume Kientz (Auteur) -Michèle Lavallée (Auteur) -Esther Moench (Auteur) -Alain Roy (Auteur), Strasbourg, 2017 (n°98, p. 184-185)

1/3
Samson et Dalila_0