MBA 1835 ; 44.R.177 (N° récolement)
Sous-bois avec champignons
CATTAMARA : Actif à Naples au 17e siècle ; nationalité : Italienne
Italie
Hauteur en cm 93 ; Largeur en cm 74
Huile sur toile
Au coin d'un bois, en partie sur pied, en partie renversés, sont groupés plusieurs champignons; deux grandes oranges, deux cèpes tête de nègre, deux clavaires roses et un lactère blanc. Vers le centre, dans le feuillage, un hérisson, au bas à gauche un perdreau, à droite deux papillons blancs. En haut à gauche un chardon détache sa fleur sur un fond de ciel nuageux.
Italie, Campanie, Naples (lieu de création)
propriété de la commune, achat, Strasbourg, musée des beaux-arts
1950
LURION Maxime
"La natura morta italiana" (Palazzo Reale ; Kunsthaus Zürich ; Museum Boymans van Beuningen) (n°62) TOKYO, Le Sentiment de la Nature, 1993 (n°4)
Catalogue des Peintures anciennes : Musée des Beaux-Arts, Strasbourg, 1938 (n° 364 bis) HAUG, Hans, Catalogue des Natures mortes du Musée des Beaux-Arts de Strasbourg, 1964 (n°47 (Paolo Porpora)) MIRIMONDE A.P. de, "Une nature morte énigmatique de Paolo Porpora au musée du Louvre", Revue du Louvre, 3, 1970, p. 145-154 (p. 154, fig. 10) ROY, Alain, GOLDENBERG, Paula, Peintures italiennes du Musée des Beaux-Arts, Strasbourg, 1996 (p. 80 n° 49) GRIMM C., Stilleben. Die niederländischen und deutscher Meister. Die italienischen, spanischen und französichen Meister, Stuttgart, 2001 (p. 114, 236, n°161) JACQUOT, Dominique, Le musée des Beaux-Arts de Strasbourg : cinq siècles de peinture, Strasbourg, 2006 (p. 16) PORZIO, Giuseppe, "Da Paolo Porpora a Paolo Cattamara. Storia di un equivoco", La natura morta di Federico Zeri, dir. Andrea BACCHI, Francesca MAMBELLI, Elisabetta SAMBO, Bologne, 2015, p. 217-231 (p. 220, fig. 3 Porzio attribue l'oeuvre à Paolo Porpora) De Giotto à Goya. Peintures italiennes et espagnoles du musée des Beaux-Arts de Strasbourg -Paula Goldenberg (Auteur) -Dominique Jacquot (Auteur) -Guillaume Kientz (Auteur) -Michèle Lavallée (Auteur) -Esther Moench (Auteur) -Alain Roy (Auteur), Strasbourg, 2017 (n°114, p. 213)