MBA 237 ; 44.R.41 (N° récolement)
Les Noces de Cana
anonyme : Venise, 16e siècle (2e moitié) ; ?, ? ; nationalité : Italienne
Italie
1563, 1570
Hauteur en cm 30 ; Largeur en cm 41
Huile sur toile
Une longue table où s'alignent les convives est dressée de biais dans une salle s'ouvrant en loggia sur un ciel nocturne. Au premier plan un serviteur transvase le contenu d'une amphore dans une autre posée à terre. A sa gauche le Christ assis de profil au coin de la table opère le miracle; à droite, la Vierge. A gauche d'autres serviteurs apportent des plats et des amphores.
Evangile, Selon Jean
Italie, Venise (lieu de création)
propriété de la commune, mode d'acquisition inconnu, Strasbourg, musée des beaux-arts
1891 entrée matérielle
"Domenico Theotocopuli EL GRECO" (Galerie des Beaux-Arts) (n°10) BÂLE, Trésors d'art des musées de Strasbourg, 1947 (n°158) "Domenico Theotocopuli dit Le Greco. De la Crète à Tolède", (Galerie des Beaux-Arts) (n°6) "Miracula Christi" (Rijksmuseum Het Catharijneconvent ; Ikonenmuseum) (n°91)
VON TEREY, Gabriel, "Die Neue Städtische Gemäldesammlung zu Strassburg", Zeitschrift für Bildende Kunst, XXVIII, IV, 1893, p. 169-178 (p. 171) Cat. coll. STRASBOURG Peintures, 1899 (n°278) Cat. coll. STRASBOURG Peintures, 1903 (n°278) Cat. coll. STRASBOURG Musée des Beaux-Arts, 1909 (n°278) Cat. coll. STRASBOURG Musée des Beaux-Arts, 1912 (n°281) KHERER H., Greco als Gestalt des Manierismus, Munich, 1934 (p. 32 et 130, fig. 47) Catalogue des Peintures anciennes : Musée des Beaux-Arts, Strasbourg, 1938 (n°303 (Le Greco)) MAYER, A. L., "From the Strasbourg Museum on the Venice Palazzo Ducale", Gazette de Beaux-Arts, 27, 1945, p. 83-92 (p. 83-92) ROY, Alain, GOLDENBERG, Paula, Peintures italiennes du Musée des Beaux-Arts, Strasbourg, 1996 (p. 62 n° 35) De Giotto à Goya. Peintures italiennes et espagnoles du musée des Beaux-Arts de Strasbourg -Paula Goldenberg (Auteur) -Dominique Jacquot (Auteur) -Guillaume Kientz (Auteur) -Michèle Lavallée (Auteur) -Esther Moench (Auteur) -Alain Roy (Auteur), Strasbourg, 2017 (n°71, p. 145)