MBA 428 ; 44.R.334 (N° récolement)
La Résurrection
MAZZOLA : Parme, vers 1460 ; Parme, 1505 ; nationalité : Italienne
Italie
1497
Hauteur en cm 61.5 ; Largeur en cm 53
signature, date
Signé et daté au dos : 1497 FILIPUS MAZOLUS
Huile sur bois (peuplier)
Au centre, le Christ tenant d'une main l'oriflamme et le linceul et bénissant de l'autre, plane dans le ciel, en bas contre les anfractuosités du rocher, les trois soldats, celui de gauche, débout à l'entrée du tombeau et celui de droite font un geste d'étonnement, tandis que celui du centre, assis, dort profondément.
La Gemäldegalerie de Berlin conservation une Résurrection du Christ, de Giovanni Bellini, qui emprunte le même schéma de composition.
Italie (lieu de création)
propriété de la commune, achat, Strasbourg, musée des beaux-arts
1899 acquis ; 1900 entrée matérielle
Stefano Bardini, 1899, (lot 489) ; BRAUER, 1899 ; BÖHLER J. Antiquaire
Rites de la mort en Alsace, Musée Archéologique de Strasbourg, 2008-2009 (p. 134-135)
Cat. coll. STRASBOURG Peintures, 1903 (n°225) Cat. coll. STRASBOURG Musée des Beaux-Arts, 1909 (n°225) Cat. coll. STRASBOURG Musée des Beaux-Arts, 1912 (n°232) Catalogue des Peintures anciennes : Musée des Beaux-Arts, Strasbourg, 1938 (n°223) BERENSON, Bernard, Italian Pictures of the Renaissance. Venitian School, 2 vol., Londres, 1957 (t. 1, p. 113.) HEINEMANN, F., Giovanni Bellini e i Belliniani, Venise, 1959 (p. 54, fig. 789) LUDMANN, Jean-Daniel, "Le musée des Beaux-Arts", in Musées en Alsace, Strasbourg, éd. Publitotal, 1977, p. 121-142 (p. 122) MOENCH, Esther, Les primitifs italiens du Musée des Beaux-Arts de Strasbourg, Strasbourg, 1993 (p. 52, n° 23) FAHY E., L'archivo storico fotografico di Stefano Bardini. Dipinti, disegni, miniature, stampe, Florence, 2000 (p. 37, n°246, p. 165, fig. 246) De Giotto à Goya. Peintures italiennes et espagnoles du musée des Beaux-Arts de Strasbourg -Paula Goldenberg (Auteur) -Dominique Jacquot (Auteur) -Guillaume Kientz (Auteur) -Michèle Lavallée (Auteur) -Esther Moench (Auteur) -Alain Roy (Auteur), Strasbourg, 2017 (n°28, p. 68-69)